Bonjour,
J'essaie en ce moment de rénover les murs de ma maison, qui étaient initialement couverts d'un crépi assez vilain. J'ai lissé les surfaces à l'aide d'un enduit à base de plâtre ("Lisse et rebouche" de Sader, impossible de trouver la composition exacte). Je compte finir par un badigeon à la chaux, qui irait bien avec certaines parties rustiques de la maison encore pas trop malmenées par les rénovations successives.
Après des tests avec plusieurs fixateurs (caséine, sel d'alun, acétate de vinyle), j'ai opté pour la composition suivante de badigeon :
- 1 volume de chaux aérienne de Saint-Astier (NHL 3,5 je crois).
- 2 volumes d'eau.
- 10 % du poids de la chaux de caséine.
D'après mes recherches, 10 % de caséine est une concentration plutôt forte en fixateur, mais je voulais éviter le farinage dans un passage étroit et fréquenté (i.e. les escaliers).
J'ai appliqué ce badigeon en trois couches, à chaque fois en mouillant préalablement le support, et en laissant carbonater un jour ou deux entre les couches. Maintenant le résultat :
- première couche impeccable.
- deuxième couche farine un peu : le lendemain de son application je réhumidifie toute la surface au pinceau ; une journée plus tard elle ne farine plus.
- troisième couche : farine notablement. J'essaie comme pour la deuxième de réhumidifier largement toute la surface et de laisser reposer, mais au lieu de résoudre le problème, ça l'empire.
La composition du badigeon n'est pas en cause, puisque la préparation qui m'a servi à passer la troisième couche m'a aussi servi pour passer la première couche sur un autre mur de même nature, et qui elle carbonate parfaitement et ne farine pas du tout.
J'ai essayé d'enlever le surplus de poudre du mur avec un linge humide, ce qui améliore voire supprime le farinage, mais qui doit au passage dissoudre quelque chose puisque les parties essuyées deviennent transparentes, et on voit à nouveau le support, même après séchage.
Savez-vous pourquoi cette troisième couche a cet aspect poudreux ? Et quelle solution on peut y apporter ? Je redoute de passer une quatrième couche si le problème empire à chaque passage.
Merci pour voter aide
-----