Probleme halogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme halogene



  1. #1
    CHOCOPEPETTE

    Probleme halogene


    ------

    Bonjour,
    Je reviens ce jour pour un problème halogène déjà évoque le 19 juillet.


    Mon halogène est tombé en panne, une fois de plus Grrr !
    En effet j'ai changé le variateur le mois dernier car le triac était mort.

    J'en ai assez j'ai très régulièrement des pannes d'halogène. Au départ ne connaissant pas le problème du triac je rachetait directement un halogène environ tous les 2 ans !!!

    Aujourd'hui plus d'halogène à nouveau ! Le témoin lumineux ne s'allume plus ce qui me laisse penser que c'est le fusible de 2.5 A. Quoique celui-ci (en verre) me semble pas HS.

    J'ai le fusible de mon ancien variateur (Gg si je ne me trompe pas - blanc-) que j'aimerais y mettre mais celui-ci ne fait que 1.6 A.

    Est ce que je peu le placer pour tester sachant que mon halogène supporte des ampoules d'une puissance de 330W maxi, et que j'utilise des ampoules de 150W ? (J'espère être claire dans mon explication).

    D'autre part si cela n'est pas le fusible auriez-vous une idée de cette nouvelle panne ?
    Pourriez-vous également me dire qu'elles sont les caractéristiques de ce fusible de 2.5 A à contrôler lors que l'achat afin d'en racheter si nécessaire car je trouve des fusible "temporisés ou retardés" mais je ne sais pas la différence ni le type à acheter. Est-ce que seule cette indication suffit Fusible En Verre 5 x 20 mm 2.5A 250V ?


    Les explications les plus simples et explicites seraient les bienvenues.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Probleme halogene

    Bonjour,
    Avec un fusible de 1,6 ampères pour une lampe de 150 w, ça devrait aller sans problème.
    Dans ce sens là (Fusible plus faible) il n'y a pas de risque pour la sécurité, à la rigueur le fusible fond plus vite que prévu.
    Avec les halogènes, lorsqu'elles 'claquent', le fusible se suicide souvent (Par solidarité sans doute.....).
    Les fusibles temporisés (ou retardés) servent à accepter le pic de courant à l'allumage, utile pour un lampadaire.

  3. #3
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    Bonjour à tous et toutes

    L'halogène en question est il branché toujours au même endroit ? Car il n'est pas normal que les appareils rendent l'âme aussi rapidement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    j.luc41

    Re : Probleme halogene

    Bonjour à toutes et tous,
    Bon anniversaire à toi TDR125,
    Car il n'est pas normal que les appareils rendent l'âme aussi rapidement
    Tout dépend du nombre d'heures d'utilisation quotidienne.
    De plus, sur certains variateurs, les triacs sont montés en direct sur le circuit imprimé, sans radiateur......
    Parfois, ils sont calculés un peu "serré" par rapport à la puissance absorbée par l'ampoule.
    Toutes ces conditions réunies en font du (trop) grand consommable....
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    Amical salut j.luc41 et merci

    Merci aussi pour cette précision technique J'aurais plus penser à un problème de source mais vu sous cet angle

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    j.luc41

    Re : Probleme halogene

    Re,
    J'aurais plus penser à un problème de source
    Rien n'est exclut, mais CHOCOPEPETTE ne nous parle que de l'halogène, pas d'autre(s) problème(s) de luminaires.
    Ayant déjà démonté, et parfois réparé quelques uns de ces variateurs, je peux t'assurer que dans 90 pour cent des cas, c'est vraiment de la chinoiserie.
    Une autre piste: le variateur est-il bien placé à un endroit où rien ne gène son refroidissement?
    Cordialement.
    J.Luc41

  8. #7
    CHOCOPEPETTE

    Angry Re : Probleme halogene

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Bon j'ai testé avec mon autre fusible mais rien. Autrement dit je suis bonne pour un nouveau variateur une fois de plus !

    Je vais répondre à toutes vos questions :

    Oui l’halogène est toujours branché au même endroit.
    Il est utilisé en moyenne 5h par jour en continu le soir.
    Cependant quand la panne se produit ce n'est jamais durant l'utilisation. C'est chaque fois le lendemain lorsque je veux le rallumer que je me rend compte d'une nouvelle panne. C'est pour cela que sur mon post de juillet je me demandait si le problème n'était pas dû au fait qu'il soit branché sur une prise reliée à un interrupteur et donc allumé avec celui-ci plutôt qu'avec le variateur.
    Et enfin oui le variateur est bien a un endroit ou rien n'est censé géné son refroidissement. Je ne pense pas que ca puisse venir de cela car précédemment (mon chien ayant la fâcheuse manie d'éteindre l’halogène lorsqu'il n'a pas assez vite ce qu'il demande) je l'avait placé avec un collier en plastique sur le corps de l'halogène et j'ai eu le doit à la même panne.

    Il me reste plus qu'à penser que le problème est avec la prise et j'en ai pas d'autre de disponible au seul endroit ou je peux placer l'halogène.

  9. #8
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    Bonjour

    La prise est elle reliée à la terre ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    CHOCOPEPETTE

    Re : Probleme halogene

    Bonsoir TDR125

    Oui la prise est bien reliée à la terre. Sans conviction (puisque qu'il n'y avait même plus le voyant de variateur d'allumé) je suis allée racheter un variateur.
    Comme je m'en doutais l'halogène à priori est fichu car cela ne fonctionne pas . Au moins j'en aurais un d'avance LOL !

    Je désespère ! Si je comprends bien y'a plus rien à faire maintenant à part racheter encore un autre halogène ?

    Merci à toi quand même et aux personnes qui m'ont répondus

  11. #10
    Cram 64

    Re : Probleme halogene

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chocopepette, tu te souviens je t'avais recommandé de ne pas toucher la lampe avec les doigts lors d'une ancienne discussion. La manipuler avec du papier ou mieux avec un gant vinyle cela n'explique pas la casse du variateur, mais celle de la lampe oui.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    A tout hasard , essayez sur une prise normale non commandée pour le nouveau

    Je pense que la coupure non bipolaire peut jouer ou si c'est pas la phase qui est coupée par l'interrupteur , voire la position du neutre à droite qui cause beaucoup de problèmes sur les circuit imprimés (surtout pour les alimentations des tours d'ordinateurs) .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    CHOCOPEPETTE

    Re : Probleme halogene

    Bonsoir Cram64,
    Oui c'est une précaution que j'ai toujours prise. En fait la lampe semble nickel je n'ai même pas cherché quoiqu'il en soit à la changer puisque visiblement désormais plus rien ne fonctionne puisque le voyant du nouveau variateur ne s'éclaire même pas. Je ne comprends pas il semble que tout soit mort, alors que je n'ai rien perçu pendant l'éclairage, ni en l'éteignant. Comme je l'ai expliqué c'est chaque fois au moment de l'allumer qu'il ne s'allume plus mais jamais je ne voit ou l'ampoule claquée, ne perçoit un petit bruit, y'a pas de court-circuit (heureusement), mon compteur ne disjoncte pas, je ne comprends pas.

    De toute manière je ne pense pas que l'on puisse refaire soit même le branchement au complet n'est-ce pas ?
    Et si le faire faire revient à aussi cher que d'en racheter un ça ne sert à rien, d'autant que je mette 30 € ou 80 € j'ai toujours le même problème.

    Cordialement
    CHOCOPEPETTE

  14. #13
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    A tout hasard , essayez sur une prise normale non commandée pour le nouveau

    Je pense que la coupure non bipolaire peut jouer ou si c'est pas la phase qui est coupée par l'interrupteur , voire la position du neutre à droite qui cause beaucoup de problèmes sur les circuit imprimés (surtout pour les alimentations des tours d'ordinateurs) .

    Cordialement
    C'est pour cela que je vous oriente sur un problème de source , par exemple si l'interrupteur ne coupe pas la phase , vous avez toujours du courant qui arrive au variateur

    Si le neutre est à droite , problème de retours néfastes pour l'appareil

    Avec tout cela on ajoute les rapports techniques de notre ami j.luc41 et ..... !!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    Cram 64

    Re : Probleme halogene

    Re,

    Chocopepette, as-tu d'autres problèmes de lampes (ou autres) qui claquent anormalement ? je pense à une alimentation qui délivre plus de 240 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    CHOCOPEPETTE

    Re : Probleme halogene

    Pour répondre à vos questions :

    CRAM 64

    Non pas d'autres problème.
    Le problème vient uniquement de cette prise relié à cet interrupteur.

    TDR125

    J'ai pas tout compris à vos explications mais quand vous dites "par exemple si l'interrupteur ne coupe pas la phase, vous avez toujours du courant qui arrive au variateur"
    Une chose que je peux dire c'est que même éteint à l'interrupteur le voyant du variateur restait éclairé donc forcément toujours du courant.
    J'espère ne pas vous sembler stupide avec ma réponse et répondre convenablement à votre question.

    "Si le neutre est à droite..." cela veut-il dire que sur la prise ou l'interrupteur il y aurait des fils d'inversés ?

    Cordialement
    CHOCOPEPETTE

  17. #16
    TDR125

    Re : Probleme halogene

    Exactement Mais pour faire le contrôle il faut un multimètre , peut être un ami avec ce matériel et un peu de connaissances pourrait faire les mesures ?

    Autrement et simplement , mettez votre halogène sur une prise directe (sans inter) pour voir si il claque encore !

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    j.luc41

    Re : Probleme halogene

    Bonsoir,
    je me demandait si le problème n'était pas dû au fait qu'il soit branché sur une prise reliée à un interrupteur et donc allumé avec celui-ci plutôt qu'avec le variateur.
    L'idéal serait de réduire l'éclairage au maximum avant l'allumage via la prise commandée par l’interrupteur.
    je t'avais recommandé de ne pas toucher la lampe avec les doigts
    +1 avec Cram64
    Cordialement.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème pour décrocher une ampoule halogène
    Par invited4c22922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 21h54
  2. [Blanc] Problème plaque halogene
    Par invitebd539906 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 22h35
  3. probleme variateur de lumiere (halogene)
    Par stephsa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2008, 17h38
  4. [Divers] problème ampoule "halogène ?"
    Par invitee756c376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 13h19
  5. halogène
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...