Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur [résolu]



  1. #1
    invite0c94cdd2

    Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à ceux qui sont calés en gaz... (butane..) J'ai emménagé dans un appartement dans lequel les plaques de cuisson sont branchées sur une bouteille, j'ai donc acheté une bouteille de gaz "Elfi" avec détendeur clip. Bref, je connecte la bouteille de gaz au flexible et essaye d'allumer un feu... rien ne se passe. J'appuie donc sur le bouton "Reset" sur le détendeur, et là ça part. Oui, mais ça pue le gaz, j'ai vaporisé de l'eau savonneuse sur le raccord entre le détendeur et le flexible, et c'est bien là où se trouve la fuite. Pourtant il y a bien un joint au niveau du flexible et il semble en parfait état. Je précise aussi que le flexible est en inox et a l'air très récent.

    La question est : je fais quoi ?

    Je change le flexible / le détendeur ou alors y a t-il un joint que je puisse rajouter quelque part ?

    Merci d'avance si certain(e)s peuvent me venir en aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Citation Envoyé par Znorflu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à ceux qui sont calés en gaz... (butane..) J'ai emménagé dans un appartement dans lequel les plaques de cuisson sont branchées sur une bouteille, j'ai donc acheté une bouteille de gaz "Elfi" avec détendeur clip. Bref, je connecte la bouteille de gaz au flexible et essaye d'allumer un feu... rien ne se passe. J'appuie donc sur le bouton "Reset" sur le détendeur, et là ça part. Oui, mais ça pue le gaz, j'ai vaporisé de l'eau savonneuse sur le raccord entre le détendeur et le flexible, et c'est bien là où se trouve la fuite. Pourtant il y a bien un joint au niveau du flexible et il semble en parfait état. Je précise aussi que le flexible est en inox et a l'air très récent.

    La question est : je fais quoi ?

    Je change le flexible / le détendeur ou alors y a t-il un joint que je puisse rajouter quelque part ?

    Merci d'avance si certain(e)s peuvent me venir en aide
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Si tout est correctement monté et pas d'oubli de joint.....ça ne peut etre qu'un défaut du "matériel".
    Il peut y avoir eu un mauvais sertissage du flexible.
    Comment as tu "serré" ton flexible SUR le détendeur ?
    Le joint est BIEN positionné ? (non pinçé)

    Une photo (s) de tout ça ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+

  3. #3
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.

    Le flexible je l'ai serré... fort : à la pince (ce qui a réduit la fuite, mais pas totalement supprimé, eau savonneuse à l'appui). Pour le joint comme tu pourras le constater sur les photos, il ne peut pas être mal positionné puisque déjà sur le flexible.

    Voilà l'installation en place :
    IMG00085-20110913-1511.jpg

    Ici le joint situé en bout du flexible :
    IMG00086-20110913-1516.jpg

    Et enfin la disposition du joint par rapport au détendeur avant serrage de la bague :
    IMG00087-20110913-1516.jpg

    Merci de ton aide

  4. #4
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Précision : je ne pense pas que le détendeur soit neuf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faudrait vérifier la portée du détendeur éventuellement retourner le joint (il n'est pas marqué) à quel endroit sortent les bulles ? je ne connais pas trop ces détendeurs une seule fois utilisé avec un chalumeau propane j'avais eu des difficultés à m'en servir mais pas de souvenir précis.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Bonjour Cram, merci de ta réponse.

    J'ai essayé de retourner le joint, pas de résultat. Pour les bulles, elles sortent au niveau du raccordement, à la limite entre la bague de serrage et le détendeur. Pour la portée du détendeur, je ne sais pas ce que c'est !

    Merci !

  8. #7
    f6bes

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Citation Envoyé par Znorflu Voir le message
    Pour la portée du détendeur, je ne sais pas ce que c'est !

    Merci !
    Bsr à toi,
    La "portée" c'est sur quoi appuie le joint.
    J'ai l'impression que ton joint est en "arriére" des parties qui "portent". (parties en contact lors du serrage)
    Ca serre apparemment ... métal sur métal. Le joint semblant n'avoir aucune utilité.
    http://forums.futura-sciences.com/at...10913-1516.jpg
    Si ton joint ne "s'écrase"pas sur les parties métalliques...ça....fuit.
    Essaie: changer le joint (plus épais peut etre)


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2011 à 18h35.

  9. #8
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Ok, merci, je pense que je vais tenter, reste à voir où est ce que je peux en acheter un ! (j'imagine qu'il doit être agréé pour usage avec du gaz.)

  10. #9
    f6bes

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Citation Envoyé par Znorflu Voir le message
    Ok, merci, je pense que je vais tenter, reste à voir où est ce que je peux en acheter un ! (j'imagine qu'il doit être agréé pour usage avec du gaz.)
    Bsr à toi,
    réponse= Grandes surfaces
    Il est conseillé de changer le joint, par un joint neuf à CHAQUE changement de bouteille.
    A+

  11. #10
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Merci, encore une question si jamais le problème reste le même avec un nouveau joint : est-il possible d'en superposer deux ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Re,

    Non le joint est suffisant, si ton détendeur est neuf ramène-le explique le problème si un loup de fabrication est intervenu il explique sans doute ce défaut d'étanchéité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Bonsoir à Tous,
    Le flexible je l'ai serré... fort : à la pince (ce qui a réduit la fuite, mais pas totalement supprimé, eau savonneuse à l'appui).
    Attention au serrage excessif qui rend le joint inopérant...
    Je crois me souvenir > Amener les raccords au contact à la main et serrage d'environ 1/8 de tour...
    A+

  14. #13
    invite0c94cdd2

    Re : Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur

    Bonsoir à tous !

    Voici l'épilogue de cette histoire : j'ai changé le joint, mais cela n'a pas arrêté la fuite, j'ai donc investi dans un nouveau détendeur, ce qui a réglé le problème !

    Merci à tous pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 15h24
  2. [Thermique] Problème indicateur détendeur gaz avec bouteille neuve !!
    Par maxboss1984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 20h47
  3. [Divers] Détendeur bouteille butane : fuite !
    Par invitef99ae4e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 09h07
  4. [Blanc] Raccordement gazinière au gaz de ville...[résolu]
    Par invite9f752db0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2008, 12h04
  5. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...