[Blanc] Raccordement gazinière au gaz de ville...[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Raccordement gazinière au gaz de ville...[résolu]



  1. #1
    invite9f752db0

    Raccordement gazinière au gaz de ville...[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander conseil car j'ai récupéré une gazinière qui était avant sur bouteille, mais j'aimerais la raccorder au gaz de ville (pas le droit aux bouteilles de gaz dans mon appart).
    Le problème, c'est que l'on m'a dit qu'il fallait changer le tuyau (ça je vois lequel il faut acheter) mais aussi les bruleurs, ou bien les injecteurs, ou bien encore les gicleurs ?
    Comme je n'y connais rien, j'ai essayé de trouver la solution sur le forum, mais je m'emmêle les pinceaux avec tout ça (bruleur, injecteur, gicleur).
    J'ai fais une demande de devis à Drty pour les bruleurs, mais est-ce la seule chose qu'il faut changer ? (encore faut-il qu'ils les trouvent car c'est une vieille gazinière...)

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    bonjour,
    gicleurs, injecteurs sont la meme chose... par contre quand c est une vieille cuisiniere il faut aller chez votre vendeur de pieces electromenager de votre region et pas dans une grande surface et y aller avec le modèle car ce qui est important c est le pas de vis !! donc normalement pas de soucis pour en trouver !! du moins chez les professionnels

  3. #3
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Bonjour,
    Merci les infos, mais est-ce qu'il faut changer les bruleurs et les injecteurs ?
    Et quand vous parlez d'un vendeur de pièces electroménager, s'agit-il d'un commerçant indépendant ou bien d'une enseigne particulière ?
    En tout cas merci beaucoup pour votre première réponse.

  4. #4
    michelduc

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    bonsoir,
    si tu donnais deja le type de machine et la marque on pourrait peut etre mieux t'aiguiller. en fait il faut changer les gigleurs (becs, four et grillade) et le tuyau d'admission

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    bonsoir,
    vous n'avez que les injecteurs + tuyau de raccordement a remplacer et ensuite un réglage ralenti, voire si très ancienne les bagues d'air des venturis,
    Comme je n'y connais rien,
    si en sus 2 mains gauches le mieux est de le faire faire par un pro,
    quoique l'on peut vous y aider,
    reste qu'il faudra le modèle exact et sa marque,
    ensuite au rab de photos pour vous guider,
    voilà vous avez les données pour décider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions ; la marque de la gazinière est "Sauter" et je n'ai trouvé que des numéros pour le modèle (50429433 Type 02290 Gaz 4).
    Je pense qu'elle est assez ancienne, donc s'il faut changer les "bagues d'air des venturis", je pense effectivement ne pas être en mesure de le faire... (si ces bagues concernent le four, pas la peine car non utilisation de celui-ci).
    Une dernière chose et si vous pouvez m'aider davantage, des photos de la gazinière ou partie vous seraient utiles ?

    Merci beaucoup. cordialement.
    Clément

  8. #7
    michelduc

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    bonjour,
    sauf erreur ce modèle n'est plus repris dans les pièces détachée vu la fusion des firmes

  9. #8
    la sudiste

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Michelduc, meme si ce modèle n existe plus dans les doc, on peut toujours avoir les injecteurs en ayant le modèle de visu,
    pour changer des injecteurs et faire le reglage, croyez moi tout le monde peut le faire, !!! mais c est comme vous le sentez,

    au plaisir !!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    re,
    Une dernière chose et si vous pouvez m'aider davantage, des photos de la gazinière ou partie vous seraient utiles ?
    effectivement via des photos on le peut,
    j'ai dit réglage des bagues des venturi (pas le remplacement de celles ci)
    seul les gicleurs le sont
    pour commencer envoyez une photo (four porte ouverte) de l'ensemble de la cuisinière ensuite je vous dit quoi photographier!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Bonsoir,
    Merci Richard31 pour votre aide ! Voilà donc une photo générale de la gazinière, j'espère qu'elle convient.
    Je vous laisse me guider dans les étapes à suivre...
    A bientôt. Clément


    Nom : Gaziniere2.jpg
Affichages : 3217
Taille : 470,1 Ko

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    re,
    bien qu'en très bon état effectivement elle n'est pas de 1ere jeunesse,
    donc sur ce modèle une fois les chapeaux bruleurs retirés il me semble que la plaque d'atre (partie qui est son dessus) se soulève sans difficulté (peut être une vis sur chaque coté?? de mémoire, c'est dur d'affirmer)la maintenir ouverte en la bloquant avec un cuillère en bois a manche long ou similaire
    ensuite cela effectué,
    prenez une photo de la partie sous la dite plaque d'âtre
    après je vous dis quoi faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Re,

    C'est vrai qu'elle n'est pas toute jeune...
    Voilà 2 nouvelles photos, la plaque était facile à retirer.
    A bientôt.
    Clément


    Gaziniere3.jpg Gaziniere4.jpg

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    re,
    sur la photo 2 on voie très bien le gicleur en laiton doré(injecteur) sous le venturi (ce qui m'étonne est le fait que l'on y voie pas la bague d'air ??? ) on peut faire malgré tout avec
    ce qu'il vous faut savoir,
    a chaque taille de bruleur correspond un gicleur avec son diamètre inscrit dessus
    le plus petit bruleur a le gicleur le plus petit,
    ceci quelque soit le type de gaz utilisé,
    par contre (désolé) je n'ai plus le rapport diamètre gaz butane / gaz naturel
    mais le fournisseur se doit de l'avoir,
    notez donc l'emplacement de chacun et ensuite au modèle demandez a un fournisseur de vous fournir l'équivalent pour gaz naturel,
    ensuite une fois a dispo vous revenez sur le forum et je vous indiquerais comment les placer et régler le ralenti,
    le tour sera joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    re,
    Merci mille fois, je m'occupe de trouver les gicleurs adéquats et je reviens vous demander conseil pour le placement et le réglage du ralenti...
    Cordialement. Clément

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    re,
    une dernière info,
    un gentil ange gardien m'a soufflé dans l'oreille l'emplacement des bagues d'air,
    en fait elles seraient dans le venturi lui même (je le pressentais aussi, mais j'avais un doute,
    donc on fera tout ensemble
    pensez a relever aussi celui du four en principe la tôle du bas(four) doit se sortir par coulissement si équipé gaz
    par contre vous ne devez pas avoir de grill vu le symbole de la manette four qui ne figure que la cuisson mode bas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Bonjour,

    ça y est, j'ai trouvé les injecteurs correspondant au modèle de ma gazinière !
    Par contre je n'ai pas réussi à dévisser l'injecteur du four mais ce n'est pas important car la personne qui m'a donné la gazinière m'a dit qu'il ne fonctionnait pas (de plus en démontant quelques pièces pour accéder à l'injecteur en question j'ai remarqué que le brûleur du four, situé sous la plaque, n'était pas bien fixé...).

    J'ai donc vissé les injecteurs en faisant attention à leur diamètre et à l'emplacement des brûleurs ; concernant les bagues d'air, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas car il n'y a rien qui puisse se régler à l'intérieur des venturis (si j'ai bien compris les venturis sont les conduits évasés juste au-dessus des injecteurs...). Voici 2 photos :

    Gaziniere6.jpg Gaziniere7.jpg


    Sinon, j'ai un doute concernant le tuyau de raccordement : je l'ai fixé sur la gazinière et sur l'arrivée de gaz, et en suivant la notice de montage j'ai simplement ouvert le gaz avec de l'eau savonneuse sur chaque raccord pour m'assurer de l'absence de fuite. Problème : il y avait du jeu au niveau de l'arrivée et des bulles apparaissaient. Pour limiter le jeu, j'ai ajouté le joint qui se trouvait dans le bouchon de protection -au niveau du robinet d'arrivée- avant que je ne le dévisse (il y avait 2 joints bleus comme sur la photo) ; ceci a bien supprimer le jeu et la formation de bulles, mais comme il est indiqué sur la notice de retirer les joints anciens avant d'effectuer le raccordement, je ne suis pas sûr d'avoir bien fait (pour précision le logement est neuf et nous sommes les premiers occupants...).

    Gaziniere5.jpg


    Merci de m'éclairer de vos conseils. Cordialement.
    Clément

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    bonjour,
    pour les injecteurs en donnant le plus petit diamètre au plus petit bruleur etc...
    vous avez effectué l'opération désirée,
    reste a présent a régler les ralentis
    -1- vous retirez les manettes des bruleurs ensuite via une lampe de poche repérez sur le coté droit de l'axe des robinets une vis en laiton a tête fendue (attention a ne pas toucher les vis a tête cruciforme)
    -2- pourle gaz naturel commencez par les tourner sens contraire des aiguilles d'une montre ensuite allumez le bruleur concerné ,
    tournez l'axe du robinet(sans contraire des aiguilles d'une montre ceci jusqu'en butée (la plus petite allure) et finalisez votre réglage pour avoir un ralenti a minima sans extinction,
    le dernier test de réglage est d'ouvrir et fermer rapidement la porte du four afin d'être certain que le dit mouvement n'eteind pas la flamme du ralenti,
    un autre mouvement de controle est de passer la main au dessus de la flamme tel un éventail sans que la flamme ne puisse s'éteindre,
    reste ensuite a savoir si la flamme est bien bleue et ne se décolle pas du bruleur
    ensuite en fonction du résultat on avise s'il y a lieu de régler le débit d'air via les venturis qui sont les éléments que vous citez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite9f752db0

    Re : Raccordement gazinière au gaz de ville...

    Bonjour,

    Tout fonctionne ! sauf un brûleur, mais vu l'âge de la gazinière, c'est déjà pas mal !
    J'ai bien réglé le ralenti comme indiqué, merci pour la clarté de votre explication.
    La flamme ne se décolle pas du brûleur, et elle est bien bleue (il y a de temps en temps des fins de flammes jaunes mais je ne pense pas que ce soit grave).

    Merci mille fois pour vos conseils et vos explications, vous m'avez filé un sacré coup de main. Bonne continuation !
    Clément

Discussions similaires

  1. Gaz de ville et pression !
    Par invite8b90eae0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2016, 13h15
  2. flexible gaz de ville
    Par invite03b66199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 18h23
  3. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 19h48
  4. Compression Gaz De Ville
    Par invite8d4c33d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 20h28
  5. [Blanc] Raccordement gazinière Vedette
    Par invitef8ce357e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...