Espace de rangement dans garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Espace de rangement dans garage



  1. #1
    invite64ca5fad

    Espace de rangement dans garage


    ------

    bonsoir,

    je souhaite faire un espace de rangement dans mon garage au dessus de l'ouverture de la porte.

    j'ai vu que sur le forum il y avait des personnes plutot competentes, donc j'en appels à leurs connaissance.

    J'ai essayé avec le logiciel rmd6 mais j'ai du mal à interpreter les resultats.

    Je voudrais que le support soit le plus fin possible donc je pensais à des tubes rectangle de 60X30 en 3mm d'epaisseur sur 4 metres de long.

    Oui mon garage fait 3,8m de large donc 10 cm scelé dans les parpaings, en profondeur il faudrait que ça fasse 2,5m donc je pensais mettre 4 barres tous les 50 cm et un tasseau au bout, les chutes des tubes je les aurais soudés pour reduire l'antraxe entre chaque barre.

    voila si vous pouvez m'aider dans mon projet je vous remercie car j'ai 5 cantinieres à ranger je sais plus ou les mettres elles font chacunes entre 80 et 110 kg.


    Merci.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Espace de rangement dans garage

    Bonsoir redhotseb et bienvenu sur le forum bricolage

    Voir ce post qui peut vous inspirer :http://forums.futura-sciences.com/br...rangement.html

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    bonsoir TDR125,

    oui j'aurais du le dire qu'avant j'avais fait des recherches dans le forum et que mon projet etait similaire au projet de hervé45, sauf que moi je compte souder les barres une a l'autre avec les chutes de decoupe et la repartition n'est peut etre pas la meme. j'ai le choix entre plusieur profilé 50X50 5mm ; 60X40 2mm ; 60X30 3mm ; 40X40 2mm je pense qu'il en existe encore beaucoup mais je cherche les plus solide pour supporter uniformement sur la longueur 6 charges de 60kg plus sur le bord 85kG (mon poid).

    voila j'espere etre un peu plus précis.

    merci

    Nom : plan.jpg
Affichages : 82
Taille : 23,9 Ko

  4. #4
    invite58706596

    Re : Espace de rangement dans garage

    Bonsoir à Tous,
    Tout à fait, mon cher TDR, Salut Amical.. > Discussion similaire...
    Attendons le retour de Redhotseb...
    A+
    PS > Redhotseb est revenu très vite... Battu sur le fil à 2 mn
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2011 à 21h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    Oui est en plus j'ai dessiner un plan,

    Je m'exerce au logiciel rmd6 mais je sais pas comment bien repartir le poid sur toute la longueur.

    merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Espace de rangement dans garage

    Une petite récap...
    Charges > 6 x 80 = 480 kg + 85kg = ~600kg
    Entre-axes de 0,60 x 3 = 1,80 m > Donc on laisse tomber les 2,50 m.... Ou le tasseau est la 5ème barre?????
    Surface de chargement 1,80 x 3,80 = ~7 m²
    Charges au m² 600 kg/7 m² = 75 kg/m²
    Pas de plancher type OSB ou aggloméré???
    Le fait de mettre des entretoises entre les profilés ne permet pas de réduire l'antraxe entre chaque barre. Par contre, il permet de mieux répartir les charges sur les 4 profilés...
    Charge sur un profilé > 600/4 = 150 kg.
    A la louche, des profilés 60 x 40 x 5 mm ou 50 x 50 x 6 mm devraient convenir pour avoir une flèche inférieure à L/500 (3,8 m/500= 5,6 mm)...
    Si Jaunin passe dans la nuit (sic) sur cette discussion, il pourra simuler le profilé...
    Charge 1500 N sur tube rectangulaire 60 x 40 x 5 mm ou 50 x 50 x 6 mm - Longueur 3,80 m - Appuis encastrés de 10 cm - Flèche envisagée L/500 ou L/400.

    A+

  8. #7
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    Merci AMATY pour ta réponse si rapide,
    Il y aura un plancher en osb de 15mm et pour le poids c'est plutot 300 kg sur toute la longueur et sur 2 barre car les caisses font 80cm de long, donc sur les 4 barres ca fait 600 kg max mais ce sera plutot 300kg max sur les 2 barres du fond et 150 kilo sur les 2 de devant et je ne monterais pas dessus, pas besoin.

    merci.

  9. #8
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    bonsoir,

    je passais chez mon fournisseur de materiaux, et j'ai vu que le systeme de reyonnage exterieur etait simple, les barres qui soutienne les pallettes sont beaucoup plus petite que ce que j'avais prevu, j'ai pas pu mesurer mais ce devait etre du 45X25 et d'aprés le vendeur ils peuvent mettre 11300kg sur tout le rayonnage 3 niveaux soit 3766kg par etages. je voulais savoir si il utilise un metal different de l'acier.

    a bientot.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Espace de rangement dans garage

    Il y aura un plancher en osb de 15mm et pour le poids.........et 150 kilo sur les 2 de devant
    Compte tenu du plancher en OSB plus les entretoises entre les profilés, on peut admettre une charge uniformément répartie...
    Donc pas la peine de vouloir chercher des répartitions qui pourraient évoluer et ne plus correspondre.....
    et j'ai vu que le systeme de reyonnage exterieur etait simple,
    Le stockage type cantilever peut supporter des charges lourdes...Il répond à un cahier des charges précis et est soumis à un contrôle (Apave ou autre)... C'est une branche à part vis à vis des profilés du commerce...
    A+

  11. #10
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    merci Amaty,

    j'ai pas trouvé les profilés que tu m'as dit de prendre avec autant d'epaisseur, le plus epais c'est le 50x50 5mm mais 67€ c'est presque le prix d'un ipe de 100 72€.

    Dans la gamme de prix que j'avais rechercher j'avais le 60x30 en 3mm et le 60X40 en 2mm je pense que le 60X30 est mieux car plus épais mais combien de charge je pourrais mettre dessus?

    a bientot.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Espace de rangement dans garage

    j'ai pas trouvé les profilés que tu m'as dit de prendre avec autant d'epaisseur, le plus epais c'est le 50x50 5mm mais 67€ c'est presque le prix d'un ipe de 100 > 72€.
    On pourrait presque tracer une courbe contraintes-charges/tarif acier....
    Ce que tu peux faire, c'est augmenter le nombre de profilés, mais cela ne changera pas le prix...au contraire...
    Je regarde la charge admissible pour tube rectangulaire 60 x 30 x 3 mm... mais il est drôlement mal achalandé ton fournisseur...
    Maintenant si tu peux admettre une flèche de 2 cm (portée/200) de ton plancher une fois chargé... Cela change la donne et l'épaisseur du profilé...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/09/2011 à 15h17.

  13. #12
    invite64ca5fad

    Re : Espace de rangement dans garage

    oui c'est sur qu'au niveau choix il n'en a pas beaucoup, au final je prend des ipe et la je suis tranquille, mais c'est pas le but.

    tu utilises rmd6 pour les calculs, car j'arrive pas à mettre les charge. Dans la fenetre charge la fleche bleu je doit mettre quoi dans FY (n) et Mz.

    je veux bien que tu regarde pour du 60x30 en 3mm et aussi pour du 60x40 en 2mm car il aurait plus facilement cette taille, c'est un ferrailleur.

    Concernant la fleche des barres je prefere moin de 1 cm mais avant qu'il y est flexion je peux reduire le poid et aussi moin charger sur le milieu.


    merci a plus tard.

Discussions similaires

  1. installation aérothermie dans un garage
    Par invite768ad43e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 10h53
  2. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h00
  3. Murs humides dans un garage
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 01h23
  4. Climatisation dans garage?!
    Par josse34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 15h42
  5. Pompe à chaleur dans un garage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...