pompe pour alimenter une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pompe pour alimenter une maison



  1. #1
    moussa97

    pompe pour alimenter une maison


    ------

    Bonjour j’aurais besoin de votre aide a propos d’une pompe que je veux installer mais je ne sais pas laquelle
    Voila je veux faire monter de l’eau sur une pente d’une distance de 800 m avec un dénivelé de 20 m l’eau devra passer dans un tuyau de 25mm de diamètre de type PN 16

    Et donc j’ai besoin de savoir la pression minimal que doit fournir ma pompe afin d’avoir de l’eau en haut biensur je ne demande pas a avoir 20 bar de pression en ouvrant le robinet mais juste ce qu’il faut pour avoir de l’eau qui coule dans un robinet d’une maison ordinaire merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : pompe pour alimenter une maison

    La chose que je peux dire est que la pompe devra se trouver près du puisage pour pousser l'eau vers le haut car en aspiration, en dépassant les 8 mètres de dénivelé (un peu moins même, c'est physiquement impossible même avec l'asspiration la plus puissante du monde. Les lois de la physique ont toujours raison sur la technologie....

  3. #3
    nicoso

    Re : pompe pour alimenter une maison

    bonjour

    pour vaincre le dénivelé de 20m il faut 2 bar,
    a cela s'ajoute la perte de charge du tuyau en fonction du débit que je ne sais pas calculer
    plus 2 bar pour avoir de la pression au robinet

    soit au minimum 4 bar a la pompe

    sans oublier la perte du a la hauteur d'aspiration

    vu la distance je te conseil d'installer 2 vases d'expansion, un au départ pour absorber les a-coups de la pompe, l'autre dans la maison pour éviter les coups de bélier dans les tuyaux lors des ouvertures et fermetures de robinets

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe pour alimenter une maison

    Bonjour
    Il est impossible de répondre à une question du type:
    faire monter de l’eau sur une pente d’une distance de 800 m avec un dénivelé de 20 m l’eau devra passer dans un tuyau de 25mm de diamètre de type PN 16
    Car:
    On ne connaît pas le débit requis de la pompe.
    Est elle reliée en direct sur "N" robinets à débits variables ou bien montée en hydrophore (avec ballon sous pression) ?
    On ne connait pas le matériau du tuyau (les pertes de charge ne sont pas les mêmes pour acier neuf ou incrusté, pour plastique, pour cuivre, etc)
    On ne connait pas le nombre d' "accidents de parcours" (coudes, vannes, clapets, tés, raccords, filtres, etc.... que sais-je? ) de la ligne de 800m de long.
    On ne connait pas la configuration de la ligne d'aspiration (voir message de "Gepetto25" que je salue au passage)
    Avec ces renseignements on peut faire une approche de la perte de charge en ligne et vérifier que le "PN16" est compatible. Cela à condition de connaître la pression requise à la sortie car:
    savoir la pression minimal que doit fournir ma pompe afin d’avoir de l’eau en haut biensur je ne demande pas a avoir 20 bar de pression en ouvrant le robinet mais juste ce qu’il faut pour avoir de l’eau qui coule dans un robinet d’une maison ordinaire
    C'est très vague. une maison "ordinaire", en France, est alimentée à une pression entre 2 et 3 bars (je vous fais grâce des "kPa).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussa97

    Re : pompe pour alimenter une maison

    tuyau PN16 en polyéthylène =un coude en laiton +800 m ligne droite avec des raccords tout les 100 m puisque les tuyaux sont vendu par 100m

    j'envisage de prendre une pompe avec ballon sous pression 4 bar 4800 L/h

    biensur la pompe sera située tout en bas et dans la maison il y a 4 robinets

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe pour alimenter une maison

    Bonjour moussa97
    Ben!...... "c'est pas gagné"
    Comme il y a un coude laiton au départ, on peut penser à une pompe immergée.
    Donc pas de ligne d'aspiration.... c'est pour cela que votre message n'en parle pas !
    Le plan d'eau étant exactement au niveau du sol, la hauteur totale de refoulement est donc exactement 20m comme annoncé.
    Je ne sais pas où se trouve la maison mais elle est certainement dans un pays de cocagne où les pompes ne tombent jamais en panne, ne s'encrassent jamais, donc n'ont jamais besoin de maintenance ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir au moins une vanne en sortie de pompe avant la ligne pour permettre la dite maintenance.
    S'il s'agit d'une pompe immergée, pour le service il faut aussi penser à un système pour désaccoupler la ligne. Je ne connais pas vos performances sportives mais je vois assez mal un bipède normal lever "à bras" une charge de ~150kg (150daN) correspondant au poids de la pompe plus le tuyau qui "fait de la rébellion".
    Je considère donc:
    Débit: 2 robinets sur 4 en simultané soit ~1m3/h arrondi.
    1 coude 3D
    2 vannes en parcours
    9 Manchons ou unions taraudés (pour tenir compte d'un "démontable").
    Tube PE Dia 25 rugosité 0.17 (peu important, nous sommes en régime transitoire)
    j'envisage de prendre une pompe avec ballon sous pression 4 bar 4800 L/h
    Cela ne veut strictement rien dire, sauf pour le marchand qui regarde sa marge bénéficiaire.
    4800l/h est le débit maxi, à pression mini; de l'ordre de 0.5 bars pour une machine "lambda" de la grande surface du coin.
    4 bars est la pression maxi à débit mini ~250l/h pour la même machine.
    Entre ces 2 points il y a "la courbe" de la pompe.
    Comme il y a un ballon, le pressostat est réglé d'usine à 2.8 ou 3 bars, ce qui correspond, pour la pompe à un fonctionnement au plus près de son point de meilleur rendement si elle doit tourner en permanence pour "étaler" la consommation.
    .........
    On entre tout cela dans le logiciel magique (sous Copyright et pas à vendre; licence d'utilisation perso) et la réponse est: Nom : Pompe X.JPG
Affichages : 315
Taille : 28,6 Ko
    Donc:
    1/ la pompe ne peut pas convenir
    2/avec des données réelles, pas de "bidouille", on peut trouver une solution.
    NB: Je ne cherche pas si le tuyau "tient" au coup de bélier puisque déjà la pompe "ne va pas".

    Bonne journée

  8. #7
    moussa97

    Re : pompe pour alimenter une maison

    bonjour tu dis qu'il y a une perte de charge 2.7 bar environ et à ca vient s'ajouter la verticalité je sais pas ce que cela veut dire enfin bref au total ca me fait une perte de 4 bar environ donc une pompe de 5 bar suffirait?
    si tout en haut je met une citerne et le tuyau (diamètre 25 pn 16) débouche dans la citerne donc pas de robinet est ce que c'est plus simple comme ça?je veux dire est ce que ca m'évitera les coup de bélier ?

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe pour alimenter une maison

    Re:
    à ca vient s'ajouter la verticalité je sais pas ce que cela veut dire
    La pompe doit être en mesure d'élever l'eau jusqu'au point d'utilisation (c'est son rôle) et aussi de vaincre les frottements dans la tuyauterie, c'est à dire les "pertes de charge".
    1bar = 10.2m de colonne d'eau de densité 1 (c'est la définition du bar) donc 20m ==>1.96 bar.
    Pour les pertes de charge: 2 manières de la réduire:
    1/ Augmenter le diamètre des tuyaux
    2/Aménager au mieux les lignes d'aspiration et de refoulement
    3/Réduire le débit.
    Disons que le réservoir fonctionne entre 2.5 et 3 bars.
    Mêmes critères que précédemment mais tuyau de Dia 33 au lieu de 25?
    Résultats:
    Pompe X2.JPG

    Avec 1 seul robinet, soit 0.5m3/h les résultats sont:
    Pompe X3.JPG
    On voit que cette fois l'alimentation à 800m de distance (c'est très loin) et 20m plus bas doit être à une pression de au moins~2.5 bars. L'eau coulera si on ouvre 1 robinet( il reste ~0.3 bar disponible), par contre deux ???.
    Si on règle le pressostat entre 3 et 4 bars au lieu de 2.5 -3 cela sera presque "le confort".
    donc une pompe de 5 bar suffirait?
    Une pompe de 5 bars, cela ne veut rien dire.
    Le fonctionnement d'une pompe s'exprime par un critère "Débit/Pression". Il faut donc obtenir du marchand ou du constructeur la courbe de sa pompe.
    Ensuite il faut savoir quelle pression est désirée dans l'installation de la maison (seul le Client peut le dire). Avec 0.5 bar, se laver les mains ou remplir une casserole OK; mais prendre une douche ???
    La citerne peut être une solution; il faut seulement la mettre "en hauteur" par rapport aux points d'utilisation. Donc "verticalité" augmentée.
    Il faut absolument dire :
    Je prends l'eau dans telle source (puits, rivière, étang, ...) à tant de mètres en dessous du plan de pose de la pompe.
    La température de l'eau est: xxx°
    Je veux dans la maison telle pression et tel débit.
    Je veux une pompe horizontale, auto-amorçante ou non, ou immergée ou submersible.
    A partir de là on peut calculer. Sans ces infos, on ne sortira que des c... ries (pardon, des bêtises) !!!!
    Et une telle installation a un coût; donc on essaie de ne pas jeter les "€" par la fenêtre.

    Bon dimanche.

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : pompe pour alimenter une maison

    N'y aurait il pas moyen de changer les données du problème comme par exemple déplacer la maison sous le point de puisage ??? ....
    oups désolé, mais avec 800 mètres à remonter vaut mieux gratter fort dans les calculs car le bricolage risque de coûter cher pour un résultat proche du néant.
    Comme le dit Papykiwi, toute machinerie nécessitera tôt ou tard une maintenance qu'il faut prévoir ça limite la galère.J'imagine vu les contraintes, que votre pompe risque de ressembler à un gros pépère difficile à manipuler. De plus, si c'est une électrique vous aurez le dilemme : électricité et eau ne font pas bon ménage donc une installation électrique hyper sécurisée (là je serai de meilleurs conseils je nage tous les jours dedans)

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe pour alimenter une maison

    Re:
    Merci Gepetto.

    Comme mes explications précédentes peuvent paraître "pas claires" pour un non initié, voici un essai de clarification.

    Pour montrer ce qu'est une courbe débit/pression de pompe, j'ai repris une courbe "à peu près" standard de constructeur que j'ai recopiée sur un graphe sous Excel.
    La pente de la courbe peut varier en fonction de la demande mais dans le cas d'une pompe "lambda" du commerce général, c'est à peu près cela.




    En fonction des conditions d'utilisation (débit/pression) la pompe se calera automatiquement sur le point correspondant de sa courbe. J'ai noté en rouge les zones habituellement interdites par le constructeur.
    Il suffit, sur une courbe "réelle" de reporter le débit en abscisse pour trouver le point "pression " à reporter en ordonnée à partir de la courbe; ou bien en ordonnée la pression convertie en mètres de colonne de liquide pour trouver le débit en abscisse. Les valeurs extrêmes sont matérialisées par des traits en"interrompu".
    A partir de cet exemple on voit que les indications
    une pompe avec ballon sous pression 4 bar 4800 L/h ....
    .... ca me fait une perte de 4 bar environ donc une pompe de 5 bar suffirait
    Sont inexploitables (sauf pour faire vendre n'importe quoi)

    Bonne suite.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Utiliser un port USB pour alimenter une station météo
    Par invite6e263b12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 11h25
  2. Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 17h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
  4. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...