Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?



  1. #1
    Eiffel36

    Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?


    ------

    Bonjour,

    Chez Leroy pinpin, ils m'ont dis que les dalles agglomérées n'était pas faite pour les planchers (de combles j'imagine car ca s'appelle "dalle plancher") et il m'ont conseillé de l'OSB 3. Plus cher mais plus léger ?

    A ce propos, quand on a des solives de 20 cm d'épaisseur tous les 40 cm comme c'est le cas dans ma maison, on doit penser au poid du plancher ou ca n'a aucune imoprtance ? Parceque personnellement, je regarde le coût aussi.

    A+

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonsoir mon cher Eiffel, Content de te revoir sur le Forum,
    Chez Leroy pinpin, ils m'ont dis que les dalles agglomérées n'était pas faite pour les planchers
    Je sais, chez Leroy pinpin, ils ont de la très bonne...
    20 ans en arrière, les agglo CTBH (équivalent OSB 3 côté traitement contre humidité) et P4 (Ex-CTBS > 0SB 2), les panneaux OSB possédant de longues lamelles de bois orientés etaient peu communs... Alors on utilisait de l'agglo ou du contreplaqué...
    Avantage de l'OSB : Plus résistant à la flexion que l'agglo traditionnel...
    A ce propos, quand on a des solives de 20 cm d'épaisseur tous les 40 cm comme c'est le cas dans ma maison, on doit penser au poid du plancher
    L'épaisseur de l'OSB et les charges d'occupation (meubles, contenus, personnes et cloisons légères) fixées à 150 kg/m² et les charges permanentes (OSB3, Sous-couche phonique, parquet, isolant floqué entre solives, plafond,...) viennent impacter les solives, fatalement...
    Voilà, voilou...
    La Bonne Soirée

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Saluté !

    Merci pour ta réponse Amaty même si j'aurais bien aimé que tu me dises si mes solives ne poseront pas de problème à un plancher en agglo 22mn. Je compte mettre ensuite un parquet à poser style parquet contrecollé.
    Actuellement, j'ai un parquet massif en Pin je crois.
    Je compte isoler avec de la laine de verre entre les solives.

    J'aurais bien pris de l'OSB car plus léger mais après vérification hier soir, la dimension des plaques va être plus contraignante pour pouvoir les monter dans mes combles donc c'est décidé, ca sera Agglo Hydro !

    Bonne journée l'ami

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    même si j'aurais bien aimé que tu me dises si mes solives ne poseront pas de problème à un plancher en agglo CTBH 22mn.
    Je veux bien, mais il me faut la section des solives et leur portée... Ça n'a pas changé depuis 6050 messages...
    Je récap, parquet 12 mm (?), agglo 22 mm, laine minérale entre solive (hauteur 200 mm) et pour maintenir celle-ci, je suppose un plafond placo BA13...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    hello,

    Tu connais pas encore ma maison ?

    Mes solives font 21 cm de hauteur et 6 de large.
    La portée ? Je sais pas encore car j'ai pas retiré le parquet encore mais la maison fait 6 mètres de large et il y a un mur porteur au milieu.

    Voilà ce que ca va donner à mon avis (solive en vert... forcément, on est Bio )
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Tu connais pas encore ma maison ?
    Ben, non, tu ne m'as pas fait rentrer, je suis resté sur la terrasse...

    Je te fais un rapide calcul d'approche...
    Portée envisageable > [6,05 + (2 x 0,10) - 0,15]/ 2 = 3,05 m et entre-axes 40 + 6 = 46 cm
    Surface de chargement d'une solive > 3,05 x 0,46 = ~1,4 m²
    Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale 210 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~40 kg/m² et Charge permanente 150 kg/m² soit un total de 190 kg/m².
    Charge d'une solive 60 x 210 > 1,4 m² x 190 kg/m² = ~270 kg.
    Charge admissible moyenne d'une solive 60 x 210 en 3,05 m > Environ 800 kg sans tenir compte des encastrements ou de l'essence des bois...
    Donc une sacré marge... Devaient stocker des lingots d'or, les anciens proprios ... Faut chercher dans le jardin ou sous les murets...
    La Bonne Soirée
    Dernière modification par AMATY ; 20/09/2011 à 21h00.

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben, non, tu ne m'as pas fait rentrer, je suis resté sur la terrasse...
    Je vais réparer ça cette année

    Je te fais un rapide calcul d'approche...
    Portée envisageable > [6,05 + (2 x 0,10) - 0,15]/ 2 = 3,05 m et entre-axes 40 + 6 = 46 cm
    Surface de chargement d'une solive > 3,05 x 0,46 = ~1,4 m²
    Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale 210 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~40 kg/m² et Charge permanente 150 kg/m² soit un total de 190 kg/m².
    Charge d'une solive 60 x 210 > 1,4 m² x 190 kg/m² = ~270 kg.
    Charge admissible moyenne d'une solive 60 x 210 en 3,05 m > Environ 800 kg sans tenir compte des encastrements ou de l'essence des bois...Donc une sacré marge...
    Super les calculs ! Moi qui demandait à mon grand d'éviter de sauter partout quand il reçoit ses copains...
    Bon maintenant y a lpus qu'a eéprer que je n'ai pas de mauvaises surprises (chevriette ou capricorne) lorsque je vais mettre à nu les solives. J'ai trouvé 1 chevron et une des deux fermette légèrement attaqué, heureusement, sur une petite longueur et pas très profond mais comme j'ai une partie du parquet qui est bouffé sous la fenêtre... d'où mon souhait de tout arracher.

    Devaient stocker des lingots d'or, les anciens proprios ... Faut chercher dans le jardin ou sous les murets...
    Depuis que je retape la maison j'en ai détruit des choses (plancher, cheminée, cuve à fioul, terrasse etc...) avec l'idée que je trouveait peut être quelquechose de ce genre, voire un cadavre, et ô rage, ô despespoir, pas de lingots, pas de billets. peut être que ce sera la bonne cette fois ci. Pour l'instant, j'ai trouvé 3 oiseaux morts et 5 ou 6 nids de guêpe dont un large comme le poing mais heureusement, tous vide

  9. #8
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Je vais réparer ça cette année...
    Où se trouve le bar et la cave....
    Moi qui demandait à mon grand d'éviter de sauter partout quand il reçoit ses copains...
    Pauvre gosse... Angoissé tout jeune...
    J'ai trouvé 1 chevron et une des deux fermettes légèrement attaquée...
    Alors prépare les moisages et dis au petit de ne pas trop sauter....
    et 5 ou 6 nids de guêpe dont un large comme le poing mais heureusement, tous vides
    Je viens de m'apercevoir que j'avais un nid de guêpes (5 x 10 cm)... Quand je passais, ma tête devait être à 30 cm du nid... Elles ne m'ont jamais attaqué et je ne les ai jamais remarquées...
    De même, j'ai un gros bourdon noir qui pollinise mes haricots grimpants... Au début, il m'observait > vol rapide de gauche à droite à hauteur du visage et à 1 m de distance... Devant ma passivité, il s'est approché peu à peu pour venir à 5 cm de mon visage.. Et maintenant, il se tape complètement de ma présence...
    La nature, dans le fond, elle est assez sympa...
    A+

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Alors prépare les moisages...
    Salut Monsieur,

    Moisage ? Connait pas mais j'va me renseigner !
    Pour le chevrons, je pensais plutôt remplacer la partie abîmée qui se situe entre 2 poutres (voir croquis).
    Pour éviter tout glissement, j'aurais sceller la poutre avec des équerres et une plaque.

    Quand à la fermettre, elle est attaqué en surface sur une largeur de 50 cm. J'avais quoi qu'il arrive prévu de renforcer cette poutre en la doublant (on me l'a conseillé) pour éviter que le surpoid dû à ma rénovation ne viennent la faire courber.

    Et puis biensûr un traitement de charpente va s'en dire !

    Je viens de m'apercevoir que j'avais un nid de guêpes (5 x 10 cm)... Quand je passais, ma tête devait être à 30 cm du nid... Elles ne m'ont jamais attaqué et je ne les ai jamais remarquées...
    De même, j'ai un gros bourdon noir qui pollinise mes haricots grimpants... Au début, il m'observait > vol rapide de gauche à droite à hauteur du visage et à 1 m de distance... Devant ma passivité, il s'est approché peu à peu pour venir à 5 cm de mon visage.. Et maintenant, il se tape complètement de ma présence...
    La nature, dans le fond, elle est assez sympa...
    "Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi"
    J'ai rien contre les guêpes mais généralment elles aiment pas qu'on viennet les déranger alors je suis bien content que le nid fû vide au moment de le trouver car je crois que j'aurais eu droit à une attaque digne de Star Wars !

    Atchaooooooo l'amigo

    "

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Un petit oubli...

    Nom : Chevrons_Repare.gif
Affichages : 17088
Taille : 5,8 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Moisage ? Connait pas mais j'va me renseigner !
    C'est prendre en sandwich, une pièce de bois malade ou flaibarde avec 2 bouts de bois d'à peu près les mêmes dimensions...

    elles n'aiment pas qu'on vienne les déranger
    Exact... Mais leur comportement doit changer en connaissance de cause...
    La guêpe qui a attaqué à construire ce nid, a dû me voir passer et repasser... Donc elle et ses descendantes ont dû admettre la présence de bestiaux de mon genre, comme faisant partie intégrante de l'environnement...
    Cela me rappelle une photo où l'on voit un vieil homme qui vit avec un nid de frelons dans sa salle de bains... Même pas peur!!!.. > http://www.hornissenschutz.de/grbilder/klo.htm
    A+

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Ce vieil homme n'avais pas le choix. Sa femme l'avait quitté et ca lui faisait de la compagnie, en lpus de ça, c'étrait la famille et de temps il se faisait des brochettes au frelons ! Mais je crois qu'il est mort car il s'st fais piqué... par Roseline Bachelot !

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je te fais un rapide calcul d'approche...
    Portée envisageable > [6,05 + (2 x 0,10) - 0,15]/ 2 = 3,05 m et entre-axes 40 + 6 = 46 cm
    Surface de chargement d'une solive > 3,05 x 0,46 = ~1,4 m²
    Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale 210 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~40 kg/m² et Charge permanente 150 kg/m² soit un total de 190 kg/m².
    Charge d'une solive 60 x 210 > 1,4 m² x 190 kg/m² = ~270 kg.
    Charge admissible moyenne d'une solive 60 x 210 en 3,05 m > Environ 800 kg sans tenir compte des encastrements ou de l'essence des bois...
    Donc une sacré marge... Devaient stocker des lingots d'or, les anciens proprios ... Faut chercher dans le jardin ou sous les murets...
    La Bonne Soirée
    Bonjour Amaty,

    Je me suis planté dans une info que je t'ai donné pour faire ce calcul ! Mes solives font 16 cm et pas 21 ! (ce sont mes pannes intermédiaires qui font 21 cm )
    Si je reprend ton calcul cela nous donnerait :
    Charge d'une solive 60 x 160 > 1,4 m² x 190 kg/m² = ???

    Comment tu arrives au résultat ?

    A plus tard

  15. #14
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonjour Amical Eiffel, Bien à Toi,
    Si je reprend ton calcul cela nous donnerait : Charge d'une solive 60 x 160 > 1,4 m² x 190 kg/m² = ??? _ Comment tu arrives au résultat ?
    Heu... 270 kg, c'est le résultat de la multiplication des charges permanentes et temporaires ((ou de service ou d'occupation > D'ailleurs correction de cette phrase "Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale 210 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~40 kg/m² et Charge temporaire 150 kg/m² soit un total de 190 kg/m².)) par la surface de chargement 1,4 m² x 190 kg/m² donnent toujours ~270 kg quelque soit la section de la solive... Par contre la charge admissible va changer sérieusement...
    Je regarde la charge admissible de ta nouvelle solive...

  16. #15
    ilpostino2

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je viens de m'apercevoir que j'avais un nid de guêpes (5 x 10 cm)... Quand je passais, ma tête devait être à 30 cm du nid... Elles ne m'ont jamais attaqué et je ne les ai jamais remarquées...
    Tout dépend du stade d'évolution du nid.

    En phase de construction et en début de cycle, aucun souci, les sentinelles n'ont rien à protéger ni défendre.

    En revanche, une fois les alvéoles remplies de petites larves, aïe aïe aïe.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    De même, j'ai un gros bourdon noir qui pollinise mes haricots grimpants... Au début, il m'observait > vol rapide de gauche à droite à hauteur du visage et à 1 m de distance... Devant ma passivité, il s'est approché peu à peu pour venir à 5 cm de mon visage.. Et maintenant, il se tape complètement de ma présence...
    La nature, dans le fond, elle est assez sympa...
    A+
    Une abeille charpentière, noire à reflets violets. Très bel insecte. Ne pique jamais pour rien, comme tous les insectes.

    Désolé pour le HS, je sors...

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Amical Eiffel, Bien à Toi,

    Heu... 270 kg, c'est le résultat de la multiplication des charges permanentes et temporaires ((ou de service ou d'occupation > D'ailleurs correction de cette phrase "Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale 210 mm) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = ~40 kg/m² et Charge temporaire 150 kg/m² soit un total de 190 kg/m².)) par la surface de chargement 1,4 m² x 190 kg/m² donnent toujours ~270 kg quelque soit la section de la solive... Par contre la charge admissible va changer sérieusement...
    Je regarde la charge admissible de ta nouvelle solive...
    Salut Maître Amaty,

    Juste une petite remarque... On parle bien d'un plancher ? Je dis ça car tu parles de BA13, de rail et de laine minérale.
    Si tu en parles pour évoquer des cloisons, il n'y en aura très peu et pour la laine, j'isole mais entre chevrons donc pas de portée. Enfin moi je dis ça mais je dis rien hein

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonsoir Amical Eiffel
    Je dis ça car tu parles de BA13, de rail et de laine minérale.
    Oui pour le plancher > Laine minérale entre solives et placo pour le plafond pour camoufler l'isolant...C'est ce que j'avais marqué dans le message #4 > Je veux bien, mais il me faut la section des solives et leur portée... Ça n'a pas changé depuis 6050 messages...Je récap, parquet 12 mm (?), agglo 22 mm, laine minérale entre solive (hauteur 200 mm) et pour maintenir celle-ci, je suppose un plafond placo BA13...
    En clair le placo s'accroche aux solives et supporte la laine minérale...
    Si tu veux corriger, pas de problème, mon cher, tes désirs seront suivis à la lettre... Enfin aux chiffres....
    Enfin moi je dis ça mais je dis rien, hein!
    Ben non, c'est un Forum d'échange... En fait je ne vois rien, mais je suppose et j'imagine beaucoup...
    J'sais ben que je suis emmerdant, mais c'est indispensable...
    A +

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Hello,

    Mais c'est biensûr...Les rails et le ba13 du faux plafond en dessous. Quel c... des fois fais-je !
    Bon alors Mr le député, voici les vrais chiffres !!


    PS : Les solives reposent sur un mur porteur au milieu.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Eiffel36 ; 14/10/2011 à 09h50.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonsoir Eiffel,
    Alors c'est reparti...
    Je n'avais pas compté le bacculat ou lattis plâtré et longueur d'une solive pris en compte 3,05 m...
    Surface de chargement d'une solive > (6,05 - 0,15)/2 x 0,46 = ~1,36 m².
    Charges permanentes > ~8 kg/m² (parquet 12 mm + sous couche 3 mm) + ~13 kg/m² (agglo 22 mm) + 4 kg/m² (laine minérale 160 mm) + 18 kg:m² (bacculat) + 11 kg/m² (BA13 + rails) = 54 kg/m² et Charges permanentes 150 kg/m² soit un total de 204 kg/m².
    Charge d'une solive 60 x 160 > 1,36 m² x 204 kg/m² = ~280 kg.
    Charge admissible moyenne d'une solive 60 x 160 en 3,05 m ???????... Un côté encastré, un appui simple de l'autre, Module de flexion 11000 daN/mm² > Environ 580 kg avec flèche inférieure à 1 mm pour une admissible de 2900/500 = ~6 mm donc conforme pour un plancher flottant (planéité < 2 mm/2 ml).
    ??????? > Sur tes schémas, je lis solive 80 x 160 x 600 au lieu de 60 x 160 x 605 (topic #5).
    Si c'est bon avec une solive de 60, ce sera d'autant meilleure avec une solive de 80 d'épaisseur...Laisse tomber les écarts... Il y a assez de marge...
    La Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2011 à 22h17.

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si c'est bon avec une solive de 60, ce sera d'autant meilleure avec une solive de 80 d'épaisseur...Laisse tomber les écarts... Il y a assez de marge...
    La Bonne Nuit
    Salut Amaty,

    Je comprend pas tout quand tu parles mais ca vient pas de toi
    Ce qui m'importe, c'est la conclusion et elle est parfaite ! Quel calcul ! Chapeau

    C'est marrant mais avant, j'avais l'impression que le plancher allait s'écrouler si on sautait dessus. Depuis que je l'ai refait (isolation + dalle plancher), j'ai l'impression d'avoir une dalle en béton. J'exagère mais il y a moins de vibration et ca fait costaud !

    Bonne semaine à toi et au forum !

    Maintenant, j'ai des problématique de cablâge à résoudre...
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #21
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonjour Eiffel,

    C'est marrant mais avant, j'avais l'impression que le plancher allait s'écrouler si on sautait dessus. Depuis que je l'ai refait (isolation + dalle plancher), j'ai l'impression d'avoir une dalle en béton. J'exagère mais il y a moins de vibration et ca fait costaud !
    Et maintenant que j'ai fait la vérif, pour faire un trou, tu seras obligé d'employer des pains de plastic....
    La Bonne Continuation dans tes projets...

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Hello,

    Je suis sûr d'avoir déjà répondu à ce message avec une photo mais rien n'apparait.

    Alors je disais ceci :

    Vu que le plancher est terminé et que le rendu n'a pas un grand intérêt sinon de voir des planches verdatre, voici une photo bien plus sympa : Le défonçage du parquet ! (pas à la Défonceuse... à la bourrin )

    Pour moi, le sujet est clos.

    Nom : 041.jpg
Affichages : 17944
Taille : 86,5 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #23
    Cram 64

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Et quelques photos de l'isolation posée et du parquet serait trop te demander ? sinon je ferme "résolu".

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Salut Marc,

    Je vais vite mais je ne bosse que le week end donc pour le parquet, on attendra quelques semaines encore.
    Voilà une photo de la pose du plancher.

    Nom : 042.jpg
Affichages : 19090
Taille : 52,3 Ko

    J'essayerais de prendre une photo du plancher fini ce week end.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #25
    Cram 64

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je trouve que tu avances rapidement ! pour nous rien ne presse pour toi ?

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonjour Amical, Cram,

    sinon je ferme "résolu".
    Oh! Ben, non!!! On ne saura pas comment cela se termine...

    Je trouve que tu avances rapidement !
    A mon avis, ils sont beaucoup plusieurs > La preuve, la photo #22... C'est vrai que je ne vois pas la cafetière...
    Bon plancher....

  28. #27
    Cram 64

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Re,

    Mes respects du soir cher AMATY, c'est exact ils sont plusieurs, Eiffel36 nous l'avait signalé au moment de démolir les cheminées.

    Attendons la suite c'est sympa de pouvoir suivre l'avancée des travaux.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Plancher bois : Dalle agglomérée ou OSB 3 ?

    Bonsoir,

    Vos désirs seront exauçés messieurs les sages.
    A priori, plus rien de prévu pour le plancher avant plusieurs semaines car d'autres tâches m'appellent : l'isolation du toit, l'électricité, le réseau VDI et l'isolation murale.
    En plus etant donné que nous utilisons l'autre pièce qui est devenue notre chambre depuis plusieurs semaines suite à ces travaux. (beaucoup de choses à stocker en attendant la fin, le bureau à déplacer et donc notre fille occupe notre chambre, la sienne, plus petite, servant au "stockage".). Du coup, je n'ai fais que 50% des combles pour le moment.
    En gros je vais répéter 2 fois l'opération générale. Destruction d'une nouvelle cheminée (plus grosse mais côté rue cette fois ci donc plus simple pour les gravats) entre autre.
    Alors le parquet. Dans l'cul pas avant 2012 ! (tu vas en chier avant de voir le résulat final me dit ce smiley)

    Et puis ca commence à cailler alors je vais aussi implorer les dieux de la pluie pour aller arroser d'autres contrées le week end

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. extension bois : dalle et isolation du plancher ?
    Par invitea7afc942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 22h09
  2. Problème pour dimensionnement dalle sur plancher bois
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h34
  3. Dalle/Sytorodur/OSB
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 11h00
  4. isolation dalle de terrasse couverte, plancher en bois
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 11h23
  5. isolation dalle béton maison OSB
    Par guerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...