Fosse septique : ouvrir la trappe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fosse septique : ouvrir la trappe ?



  1. #1
    catsouli

    Fosse septique : ouvrir la trappe ?


    ------

    Bonjour
    Ma fosse sceptique est bouchée et elle est située sous ma terrasse . Une trappe en béton recouverte en ardoise (pareille à la terrasse) la recouvre . Je n'arrive pas à ouvrir cette trappe pour que la fosse soit accessible car le piton central s'est cassé . Les bords de la trappe sont trop rapprochés et ne permettent pas
    de passer un pied de biche . Quelqu'un verrait-il un moyen pour soulever cette trappe sans faire trop de dégats .
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La solution consiste à faire un trou à l'endroit où se trouvait l'anneau de levage, de taper à la périphérie du tampon et à l'aide d'un crochet réalisé dans une chute de fer à béton, de le soulever.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Merci Marc d'avoir répondu si rapidement à mon message
    Le trou , je le fais comment ? au burin et marteau? la dalle fait 4cm d'épaisseur
    dimensions de la dalle pour vous donner une idée : 70cmx53cm
    J'avais acheté ce matin (mais çà m'avait servi à rien) une tige qui faisait griffe d'un côté et levier de l'autre , je pourrais la passer dans le trou?

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Re,

    Avec une perceuse à percussion, il faudrait percer au minimum à 12 afin de pouvoir passer un crochet de 10 mm.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Pensez-vous que ce travail rentre dans les attributions des vidangeurs de fosses ou dois-je le réaliser avant? Je me dis que des problèmes comme celui-là doivent bien leur arriver , ils sont peut-être équipés pour les résoudre ? Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Re,

    Ils auront un crochet solide et l'habitude mais il faut décoller la plaque et faire le trou au risque de les voir repartir sans intervenir.

    Marc.

  8. #7
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Une nouvelle fois merci .
    Le vidangeur passe demain après-midi .La confection d'un crochet solide me posait un peu problème .Depuis deux jours j'ai bien gratté le tour de la plaque
    pour la décoller , j'arrive à passer une lame fine dans toute l'épaisseur sur trois côtés , et j'ai mis du dégrippant dans la rainure à plusieurs reprises (le tour étant en cornière métallique, donc assez rouillé car pas entretenu ) Il me reste à élargir un peu le trou .

    bonne soirée

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Re,

    Tape avec un gros marteau ou une massette, la plaque arrive à tellement se coller qu'elle se fend avant de se décoller.

    Je corrige la plaque est en fonte il faut donc percer avec des forets acier en commençant par 4 à 5 mm et en augmentant au fur à mesure.

    Marc.

  10. #9
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Non , la trappe n'est pas en fonte ,elle est en béton armé , c'est seulement les bords qui sont métalliques et elle est posée sur un encâdrement en cornière encastré dans la terrasse .
    J'ai pu tappé (horizontalement)avec un outil(genre burin ,mais beaucoup plus large) et un marteau sur les bords de la trappe qui dépassent (fort heureusement ) de quelques mm le niveau de l'encastrement .

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Re,

    Je n'avais pas mal compris, il faut taper fort dur toute le périphérie ensuite l'effort du crochet fera le reste.

    Marc.

  12. #11
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Merci pour ces dernières précisions .

  13. #12
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Bonsoir
    Ma fosse sceptique est vidangée . J'ai réussi à ouvrir la trappe mais en faisant quelques dégats sur un coin de la trappe , l'essentiel est que ce soit terminé .
    Afin de ne pas recommencer cette aventure la prochaine fois j'avais idée de ne pas remettre ces trappes même si çà ferait moins esthétique . Quelqu'un aurait-il une idée pour refaire ces trappes avec un matériau plus léger que le béton armé mais aussi solide (qu'on puisse marché dessus)?Car même non grippées , ces plaques sont franchement impossibles à manoeuvrer pour une femme.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas facile à confectionner une trappe solide et légère aux dimensions existantes. Par contre si il y a un peu de jeu entre la plaque et le cadre cornière, un bon brossage et entoure le béton avec une chambre à air de voiture qui aura l'avantage de ne pas coller et d'améliorer l'étanchéité? C'est le moyen utilisé pour éviter le bruit sur les tampons de fonte au passage des voitures.

    Bravo pour ta persévérance.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    catsouli

    Re : Fosse septique : ouvrir la trappe ?

    S'il n'y a pas d'autres solutions que de remettre ces trappes ,j'avais de toutes façons envisagé de repeindre tout ce qui est métallique avec de la peinture anti rouille (2 à 3 couhes) et ensuite de graisser généreusement l'encastrement .
    L'idée de la chambre à air? Je crains que çà coince davantage le système car il n'y a pas assez de jeu , mais je pourrais en mettre seulement une bande sur le fond de la cornière.
    Merci pour cette idée
    tant qu'à la persévérance ? quand on est obligée on le fait ...c'est aussi simple que celà

Discussions similaires

  1. Fosse septique : comment étancher la trappe ?
    Par invite9e725563 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h25
  2. ouvrir une trappe electriquement
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/05/2010, 20h05
  3. fosse septique
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 13h50
  4. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  5. Fosse septique
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...