Projet Semestre 1: remorque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Semestre 1: remorque



  1. #1
    invited35bbed4

    Projet Semestre 1: remorque


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en premiere année de Dut GMP et notre projet du premier semestre consiste à ce que la remorque que l'on veut construire soit solidaire de la voiture ( càd que la remorque ne doit pas se mettre en "porte feuilles".
    Mais là n'est pas mon problème! En fait, je voudrais connaitre l'épaisseur que doit avoir ma remorque sachant qu'elle a les dimensions suivantes: 1m60/1m20/50cm et qu'elle doit accepter un poids de 250kg avec une tolérance de +50kg (on voudrait pouvoir transporter 1 moto et 2 vélos). Et pour finir, on aimerait utiliser le zamac comme matériau.
    Pour le zamac qu'est ce que vous en pensez?
    Et merci d'avance pour mon problème d'épaisseur!
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Projet Semestre 1: remorque

    bonjour
    j ai eu une remorque de ce type il y a ...qcq années..
    c etait une remorque "monoroue" avec une attache qui limitait les mouvement a un seul axe ... vertical.. donc deux points d attaches a l arriere de la voiture.
    les efforts sur la roues etaient "colossaux" lors des virages a courts rayons, 1° probleme a 100Km , l attache voiture c est fait" la malle" retour pour reparations puis a 1000km le systeme de roue a cassé.... retour de l ensembe par la Sernam $$$$$ !!!
    bref , les ennuis : gros crissements de pneus dans les virages (genre freinage d urgence , tres disctret..)
    usure du pneu max 600km...
    casse dues au contraintes
    donc emports de charges tres faibles sinon risque d augmenter les points precedents
    il faudrait peut etre faire une roue "mobile" genre pied de chaise de bureau ?
    pour le Zamac , a mon avis tres mauvais choix , assez fragile , casse sous contrainte , pas de resistance ne se soude pas facilement etc...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
    reservé au maquettes / carbu / petites pieces non sollicitées
    pourquoi pas l acier ???

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : Projet Semestre 1: remorque

    Bonjour,
    Pour l'anti-lacet vous avez cherché du côté des stabilisateurs pour caravane?
    Autrement le zamac me parait un très mauvais choix (Cassant, pas soudable), je mettrais plutôt de l'aluminium.
    L'épaisseur? Le mieux est sans doute de faire un chassis en fer carré soudé. Après, pour une moto, un rail en alu.
    Pour une remorque, attention aussi, il y a peut-être un problème d'homologation.

  4. #4
    invite13dff322

    Re : Projet Semestre 1: remorque

    Bonjour,
    je serais curieux de savoir comment vous est venu l'idée du Zamac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited35bbed4

    Re : Projet Semestre 1: remorque

    D'abord merci à tous pour vos réponses et ensuite ben on a choisi le zamac parce que notre budget est plus que serré (250€ pour le tout!!!) donc on s'est rabattu sur ça parce que c'était pas cher! En effet on avait d'abord choisi l'alu mais vu le prix on a abandonné l'idéé! :/
    Maintenant il faudrait qu'on arrive à augmenter le budget parce que sinon on ne pourra rien faire!

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Projet Semestre 1: remorque

    Vous souhaitez tracter une remorque fabrication maison. Savez vous quels sont les risques juridiquement. Le code de la route dit qu'il est interdit de faire circuler sur la voie publique un véhicule non homologué qu'il soit ou non motorisé. Concrètement sur la pratique à l'heure actuelle : les autorités ne pose aucun problème dès le moment où votre arrimage est un minimum sécuritaire. Point de vue des assurances en cas de sinistre : vous serez toujours seul responsable du fait que le code de la route n'est pas respecté à la lettre. Eh oui, quand les assurances trouve une enfile pour ne pas perdre le moindre sous .... Pour être plus clair, si un tiers entre en collision car il a mal estimé sa manoeuvre, c'est vous qui vous retrouvez responsable avec le malus à la clé.
    C'était juste pour avertissement. Ensuite chacun fait comme il lui semble bon ....

Discussions similaires

  1. Les forces exercées sur la remorque
    Par inviteba5a933b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 12h03
  2. Problème éclairage remorque
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 16h55
  3. Système electronique pour attelage de remorque
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 13h10
  4. projet de tire-remorque
    Par invite06f98fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 09h38
  5. grue sur remorque forestiere
    Par invite2bbfed42 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...