Problème de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de terre



  1. #1
    invitea4bebc48

    Problème de terre


    ------

    Bonjour,

    C'est la première fois que je poste sur ce forum. Auparavant, je parvenais toujours à trouver la réponse aux questions que je me posais en qualité de simple lecteur. Peut être ma réponse se trouve t-elle dans des discussions antérieures, auquel cas je m'en excuse.

    Voici le problème: je viens d'emménager dans un nouvel appartement. Lors de l'utilisation de mon lave vaisselle, j'ai eu l'impression de "prendre du jus". Méfiant, je prends mon volmètre et je mesure entre la masse d'une autre prise et la caracasse de mon lave vaisselle 1,5V.

    Par la suite, j'ai regardé la masse de mes prises dans mon appartement au ohmmètre (pour voir si elles étaient toutes reliées ensemble). Celles ci semblent être reliées par zone: dans tout le salon, les masses sont reliées ensemble, mais elles ne sont pas reliées avec celles de la cuisine... etc

    Est-il "normal" de ne pas avoir des masses reliées ensemble?

    Je vous remercie de votre réponse.

    -----

  2. #2
    behache

    Exclamation Non conformité potentiellement mortelle

    Citation Envoyé par reihlebuch Voir le message
    ...
    Par la suite, j'ai regardé la masse
    S'agissant du contact du socle de la prise il vaut mieux mieux parler de " Terre "
    de mes prises dans mon appartement au ohmmètre (pour voir si elles étaient toutes reliées ensemble). Celles ci semblent être reliées par zone: dans tout le salon, les masses sont reliées ensemble, mais elles ne sont pas reliées avec celles de la cuisine... etc
    Est-il "normal" de ne pas avoir des masses reliées ensemble? ...
    Non, parce que toutes les prises doivent être reliées au bornier de "Terre " situé dans le tableau divisionnaire par un conducteur de protection (vert-jaune) ce bornier de Terre devant lui-même être relié à la " Terre physique " par le conducteur principal de protection,
    vous devriez pouvoir mesurer 0 ohm entre les alvéoles de Terre [B] de Toutes[ les /B] prises de l'appartement.

    Problème à corriger de toute urgence !
    Cordialement.

  3. #3
    invitea4bebc48

    Re : Problème de terre

    Merci de votre réponse rapide. Je m'empresse de le signifier à mon propriétaire.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de terre

    bonjour,
    je ne vais pas être aussi alarmiste
    car 1,5v mesuré sur une terre me semble dérisoire,
    et je doute que qui que ce soit,
    n'ai pas une valeur de ce genre dans son installation,
    vous devriez pouvoir mesurer 0 ohm entre les alvéoles de Terre [B] de Toutes[ les /B] prises de l'appartement.
    même en théorie,
    cela est impossible
    pourquoi??
    réponse:
    la résistance propre du conducteur ne le permet pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Problème de terre

    Bonjour à Tous
    Ce n'est pas au début de la demande de Reihlebuch que je faisait référence mais à la fin
    Par la suite, j'ai regardé la masse de mes prises dans mon appartement au ohmmètre (pour voir si elles étaient toutes reliées ensemble). Celles ci semblent être reliées par zone: dans tout le salon, les masses sont reliées ensemble, mais elles ne sont pas reliées avec celles de la cuisine... etc
    là est l'anomalie
    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de terre

    re,
    pas tout compris behache,
    pas plus que je ne comprends son descriptif,
    la liaison équipotentielle ne peut avoir lieu qu'au tableau de distribution ,
    comment peut-il en être autrement???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de terre

    re,
    car de toute façon savoir que si la terre n'était pas efficace la valeur mesurée serait de 115v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitea4bebc48

    Re : Problème de terre

    Re,

    Je ne devrais pas forcément mesurer une résistance de 0 Ohm, mais ici, entre la terre du salon et celle de la cuisine, il y a une résistance infinie d'après mon ohmmètre. Et donc si la liaison équipotentielle au niveau du compteur était correctement faite, je devrais mesurer certes, pas forcément 0 Ohms, mais une résistance relativement faible, non?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de terre

    re,
    je l'accorde tout a fait,

    si ce n'est que ce n'est en aucun cas dans la cuisine que se trouve le souci, (sauf si vos valeurs sont fausses)
    j'en ai expliqué la raison plus haut ,
    les lois de la physique étant celles qu'elles sont,
    je ne vais pas les contester ,
    juste les appliquer
    si pourquoi je signale 115v entre phase(ou neutre) et châssis a 115v ,
    c'est tout simplement a cause du filtre antiparasite qui se comporte en diviseur de tension
    par contre une tension de 1.5v sur la terre ne peut mettre l'installation en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    behache

    Re : Problème de terre

    Re
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ..pas tout compris behache,
    la liaison équipotentielle ne peut avoir lieu qu'au tableau de distribution
    effectivement
    comment peut-il en être autrement???
    un des deux circuit de "Terre " des PC n'y est pas probablement plus relié ou bien quelque part, un repiquage de terre est défectueux, voir la réponse de 17:37
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Problème de terre

    Citation Envoyé par reihlebuch Voir le message
    Je ne devrais pas forcément mesurer une résistance de 0 Ohm, mais ici, entre la terre du salon et celle de la cuisine, il y a une résistance infinie d'après mon ohmmètre. Et donc si la liaison équipotentielle au niveau du compteur était correctement faite, je devrais mesurer certes, pas forcément 0 Ohms, mais une résistance relativement faible, non?
    Absolument
    Cordialement.

  13. #12
    invitea4bebc48

    Re : Problème de terre

    Re,

    Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la mesure entre la carcasse du lave vaisselle et la terre d'une autre prise (et non pas d'une phase vers la terre comme tu sembles le dire avec les 115V dont tu parles) n'est pas inquiétante en soi. Ce qui m'inquiète, c'est le fait que les terres ne soient pas reliées ensemble...

    Merci de vos réponses en tout cas. Cela permet de mieux comprendre le problème. De toute manière maintenant, cela relève de l'électricien! (et du propriétaire... )

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de terre

    re,
    je me semblait avoir répondu et je constate que non,(un bug quelque part)
    bien comprendre mon raisonnement:
    -1- la tension a été mesurée ainsi:
    je mesure entre la masse d'une autre prise et la carcasse de mon lave vaisselle 1,5V
    ou est le bug?????
    pour moi il n'y en a pas ,
    donc la terre est bien en place,
    donc cuisine souci résolu,

    ensuite on est étonné de cela(moi aussi):
    mais ici, entre la terre du salon et celle de la cuisine, il y a une résistance infinie d'après mon ohmmètre.
    d'où ma supposition,
    et si c'était le salon qui avait un souci??

    car a lire l'ensemble on arrive a une aberration si le cas:
    salon terre connectée au tableau
    cuisine connectée au tableau les 2 ne peuvent qu'êtres connectées donc valeur ohmique quel qu'elle soit
    et là je dis donc :
    revoir la copie ,
    on vas pas refaire les lois qui la régisse (du moins sur ce point)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. PS2, PC sur TV : Probleme de terre...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 21h04
  2. [Divers] probleme de tension sur reseau terre appart
    Par invite2a3a1dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 10h11
  3. Probleme de tension sur fil de terre
    Par invite070b24b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2008, 07h43
  4. [Divers] Probleme de terre/220V
    Par invited013059f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 20h47
  5. Problème de prise de terre
    Par invite5f635ccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...