Chers amis bonjour,
Au programme de mes réjouissances à venir, la réalisation d'une chape de 55m2
J'ai déjà réalisé plusieurs chapes dont la plupart m'ont apporté satisfaction, sauf une de 80 m2 dont la taille m'avait contraint à la faire en plusieurs fois.
Malgré des tors métalliques insérés aux reprises et l'application de Sikalatex, les carreaux de carrelage posés à cheval sur les reprises avaient fini au bout de plusieurs années par fissurer
Conclusion tirée de cette expérience : Chape en plusieurs fois jamais plus tu ne feras.
Je souhaite donc couler cette chape de 55m2 en une seule fois.
Étant donné la surface importante, je réfléchis à une organisation qui me permettrait de préparer les niveaux la veille pour ensuite tirer le plus vite possible, sachant que j'aurai peu d'aide pour ce travail. Quelques amis viendront faire tourner la bétonnière tout de même, car avec 5cm d'épaisseur je prévois à peu près 55 bétonnières
Habituellement, soit je prépare deux lignes de mortier frais parallèles et de niveau entre lesquelles je peux ensuite tirer ma règle facilement.
Soit pour les pièces plus grandes je dépose des plots de mortiers sur lesquels je place ensuite des règles métalliques qui me servent de support pour tirer ma chape, que j'enlève à l'avancement en comblant ensuite leur emplacement au mortier.
Je souhaiterais adapter cette deuxième méthode à mon projet actuel mais plusieurs interrogations se posent à moi.
1- Si je place les règles sur plots la veille, l'espace à combler en retirant les règles, égal à leur épaisseur (1 ou 2 cm) ne sera t-il pas trop mince ? Ne risque t-il pas dans ce cas de se produire également des fissures ?
2- Avez-vous d'autres idées de guides à part les règles métalliques ?
3- Avez-vous une méthode miracle bien plus intelligente que la mienne pour faire une chape de cette taille en une journée ?
4- Que préférez-vous : chape adhérente ou sur film polyane ?
5- Quel que soit le travail de maçonnerie que j'effectue, je reste toujours sur le rapport de 1 pour 3. Je sais que certains adapte ces proportions, qu'en pensez-vous dans le cas présent ?
Voilà, beaucoup de questions, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.
Bon dimanche à tous et que ceux qui vont se la couler douce aujourd'hui pensent à tous les autres...
-----