Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Avis sur pompe surpresseur



  1. #1
    bat0210

    Avis sur pompe surpresseur

    bonsoir à tous


    il y a 4 ans , j ai enfoncé un tuyau dans mon sous sol pour pouvoir y mettre un surpresseur ,

    j ai donc mis un surpresseur de 60l , le même que ça : http://www.loisir-jardin.fr/Equiper-...e,1,58707.html

    j ai mis un tuyau noir plymooth jusqu au fond de mon tuyau acier, puis à la surface j ai mis dans l ordre : 1 vanne manu , le filtre a sable , un filtre à particule , le clapet anti retour puis la pompe


    il y a peu , le clapet anti retour à casser et la pompe s est désamorcée et à bien failli prendre feu , l odeur lors de ma descente dans le sous sol m avait alerté à temps.

    sur cette pompe était placé l adoucisseur , l eau chaude , les wc , machine à laver et le jardin ( 2 robinets )


    à ce jour j aimerais racheter ceci : http://www.priceminister.com/offer/buy/138541269/sort1

    la pompe débite le double , la turbine est en inox contre l abs pour la première , ce qui réduit je pense le risque d incendie , je voudrais également mettre une sécurité par manque d eau ( http://www.loisir-jardin.fr/Equiper-...e,1,58708.html ) , ces sécurités marchent elle avec un surpresseur avec ballon 100l ?

    que pensez vous de ce choix ? surtout au niveau de la pompe car le cout est le double mais je me dis que la plus puissance sera mieux , un ballon de 100l aussi


    ensuite j ai un autre soucis , c est que j aimerais bien mettre un tuyau avec une crépine + clapet anti retour dès le départ pour éviter le désamorçage de la pompe , mais mon tuyau acier qui descend en terre est de diamètre intérieur d environ 33 mm , je place facilement un tuyau plymooth de 25 mais il est impossible d'y mettre un clapet d 1 pouce , l inconvénient c est que je n ai pas de crépine au fond .

    dois je remonter mon système comme précédemment ( 1 vanne manu , le filtre a sable , un filtre à particule , le clapet anti retour puis la pompe) ou dois je faire autrement ?

    dans tous les cas je pense changer le tuyau de descente par un tuyau anneler avec collier pour éviter les fuites .

    ps: le tuyau acier est à 6mètres environ et l eau à 3 mètres

    j ai tapé au "mouton" pour le rentrer et le sol est très souple .

    pour le débit je n en ai aucune idée , la pompe à 5400 l/h marchait très très bien , et puis un soir elle était ddésamorcée , j ai cru à un manque d eau mais j avais toujours mes 3 mètres d eau , j ai changé mon filtre à particules et 3 semaines après ça a recommencer avec cette fois le clapet anti retour HS , je pense que la panne était là.

    merci d avance

    -----

    Dernière modification par invite76532345 ; 28/11/2012 à 17h49. Motif: Pas encore résolu.

  2. Publicité
  3. #2
    TDR125

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Trés amical bonjour Baptiste

    Je ne peux malheureusement te renseigner , malgrés tous les précieux conseils et démarches que tu as faite pour mon problème de PV

    Alors un petit up les amis du forum et merci pour vos interventions de qualité comme d'habitude .

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #3
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    merci pour ce message régis
    amicalement

  5. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour
    1/ Cela met les gens "en rogne" de voir un "up" au bout d'un jour, de plus un dimanche. Nous sommes tous bénévoles, ce qui ne veut pas dire esclaves sur ce forum. J'ai eu envie de ne pas répondre.

    2/ Le groupe hydrophore lui-même.
    Je lis:
    il y a peu , le clapet anti retour à casser et la pompe s est désamorcée et à bien failli prendre feu , l odeur lors de ma descente dans le sous sol m avait alerté à temps.
    Curieux avec une pompe auto-amorçante.... ou bien elle ne l'est que sur le papier
    Ou bien c'est le corps du clapet qui a cassé (gel par exemple), occasionnant une fuite à l'aspiration...
    Ou encore, c'est le battant (beurkk !! quand c'est du "pas cher" de mauvaise fabrication) qui est parti dans le tuyau, ainsi le bouchant.
    à ce jour j aimerais rache ter ceci : http://www.... etc etc

    la pompe débite le double
    Faux . Elle ne débite le double qu'en bout de course à droite, pression de l'ordre de O.2 bars. Pour d'autres pressions de service il faut voir la courbe de cette pompe. Les marchands ne donnent jamais (ou presque, quelques uns quand même sont d'authentiques "pros") les courbes de pompes. La plus-part du temps ils ignorent même que cela existe.
    votre pompe actuelle; d'après la courbe page 51 du catalogue Ribiland .fr
    ~85l/mn à 2.5 bars (25.5m) et ~70l/mn à 3.5 bars (Impossible de copier la courbe, le catalogue est protégé)
    Aucune info de Ribiland sur le modèle "2300W" qui semble abandonné.
    On peut estimer des débits de 100 à 120 l/mn dans les mêmes conditions
    la turbine est en inox contre l abs pour la première , ce qui réduit je pense le risque d incendie
    Dans une pompe centrifuge il y a une ou plusieurs roues mais pas de turbine.
    En 30 ans de métier dans ce domaine, je n'ai jamais vu une roue de pompe centrifuge véhiculant de l'eau prendre feu. Mais le "modernisme" (et la pub) aidant ... !!!
    mais je me dis que la plus puissance sera mieux , un ballon de 100l aussi
    Encore une fois faux au sujet de la puissance. En supposant le même rendement de pompe (toutes les Ribimex ont l'air d'avoir des courbes pratiquement parallèles entre elles d'après le catalogue), vous n'utiliserez que ~15% de plus de puissance (Actuellement vous utilisez ~550 W) pour le nouveau débit avec la nouvelle pompe. Pourquoi croyez vous qu'ils équipent leurs machines avec du câble de 1mm2 (hors normes en France) pour passer soi-disant 10 Ampères ? Parce qu'ils savent que le moteur ne tournera pratiquement jamais à pleine puissance.
    Par contre un ballon de 100 litres vous donnera environ 7 à 8 litres de plus d'autonomie que le ballon actuel. Le jeu en vaut il la chandelle ? "C'est vous qui voyez" (célèbres humoristes contemporains).
    ensuite j ai un autre soucis , c est que j aimerais bien mettre un tuyau avec une crépine + clapet anti retour dès le départ pour éviter le désamorçage de la pompe , mais mon tuyau acier qui descend en terre est de diamètre intérieur d environ 33 mm , je place facilement un tuyau plymooth de 25 mais il est impossible d'y mettre un clapet d 1 pouce , l inconvénient c est que je n ai pas de crépine au fond
    25 c'est 1"; 33 c'est 1.1/4". Votre "nouvelle" grosse pompe a des connexions en 1.1/4" (33x42 en français) et si le constructeur(inconnu) a calculé qu'il fallait ce diamètre il a ses raisons techniques indiscutables. Réduire à 25 (1") est très dangereux pour la vie de la pompe. Sauf calculs que vous n'êtes pas en mesure d'effectuer (moi non plus avec le seules indications que vous fournissez) il est plus qu'évident qu'au moindre défaut le fournisseur refusera la garantie au motif "installation non conforme".Si en plus vous utilisez un tuyau "annelé" au lieu d'un lisse, la perte de charge sera telle que la pompe risque de ne jamais s'amorcer.
    Avec une pompe auto-amorçante il n'est pas nécessaire d'avoir un clapet de pied. Parfois même, celui-ci empêche la pompe de fonctionner correctement (NPSHa trop faible).

    Bonne suite.

  6. #5
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    1/ Cela met les gens "en rogne" de voir un "up" au bout d'un jour, de plus un dimanche. Nous sommes tous bénévoles, ce qui ne veut pas dire esclaves sur ce forum. J'ai eu envie de ne pas répondre.
    bonjour , si tu lis bien le message , c est un up sympathique qui a été fait par régis qui a eu un soucis un jour avec ses panneaux solaires , je suis modérateur d un forum et cram64 que je connais bien m a demandé mon avis , j ai donc avec mes collègues du forum essayer d aider au maximum régis dans ses soucis , son message ici me dit qu il n est pas spécialiste de ça et le up est anecdotique . il n y a pas de quoi en faire un plat je pense .... et je sais ce qu'est le bénévolat sur un forum !!!!



    pour revenir à mon problème , d abord merci pour ta répose détaillé et précise , désolé pour les termes inexacts de type turbine au lieu de roue.

    effectivement la pompe est dite auto amorçante mais il m a toujours été très difficile de l'amorcer donc une fois désamorcer elle n'a pas pu se remettre " en ligne " toute seule .

    ce n est pas le gel qui a cassé le corps du CAR , il est dans mon sous sol ou la température ne descend pas sous les 11 degré
    il n a pas cassé non plus à l intérieur , du moins pas de morceaux de décroché ; quand je l ai démonté il était coincé ouvert .


    pour le risque d incendie , j ai juste qu il y avait une odeur très forte quand je suis allé au sous sol , odeur qui se rapprochait du plastique brulé , c étais une déduction mais ton commentaire me rassure

    pour la courbe de la pompe 2300 watt la voila :




    sinon j ai bien retenu tes commentaires sur la pompe en 1"1/4 et les 7 ou 8 litres de gains en passant en 100 litres

    donc si je suis tes conseils , le mieux serait peut être de racheter la même pompe seul et de la remonter sur l ensemble déja existant en 60 litres avec mon tuyau d aspiration sans crépine au fond en " plymooth " ?

    merci d avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    TDR125

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour à tous

    Mes excuses papykiwi , j'avoue que je n'ai pas regardé la date du post et que pour moi c'est tous les jours dimanche

    Bonne continuation

    Bénévolement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. Publicité
  10. #7
    Cram 64

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut papykiwi, bat0210 et TDR125, heureux de vous voir aussi en forme en ce début de semaine.

    D'accord avec ce qui précède, je pense que ce forage devrait être fait au minimum en 23 (50/60) ! nous ne connaissons pas le débit moyen de ce forage et aucun dispositif de manque d'eau ne semble en place.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #8
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    rebonsoir les amis

    papykiwi , j ai beaucoup réfléchi à ton message et je suis retourné voir mon montage existant , ton interrogation concernant le non " autoamorçage " de ma pompe est effectivement bizarre

    donc soit c est juste marqué sur le papier et elle n en est pas capable soit mon montage n est pas bon

    en regardant de plus près , j ai remarqué plusieurs erreurs , la pompe est en 1 pouce donc si je suis ta logique tout ce qui est en amont devrait l être aussi , or ce n est pas le cas , le coude en diamètre 25 ressort en 3/4 , le filtre à particule est en 3/4 , et a chaque fois il y a un mamelon 3/4 vers 1"

    ce montage doit ralentir l'arrivée de l eau , autre soucis j ai pu lire qu un montage en 1 pouce se branche sur un tuyau de diamètre 32 et non 25 , donc il faut certainement que je tente de mettre un tuyau de 32 , j espère que ça va passer car mon tube est de 33 voir 34 intérieur , j espère que c est le cas sur toute la longueur ( il a été soudé ) .

    pour conclure , je vais garder mon surpresseur actuel avec la réserve de 60 litres , je vais racheter tout le matériel en 1 pouce et un moteur identique à l ancien ( qui marchait très bien ) .

    une dernière question , je ne vais pas mettre de crépine au fond donc je pense mettre le matériel dans ce sens

    puit - tuyau de 32 - coude 32/ 1" - 1 vanne - filtre à sable - filtre a particule - clapet anti retour puis la pompe

    merci pour vos retours

    a+

  12. #9
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    re bonsoir

    une autre petite question

    le coude d'arrivée faut il le mettre en laiton ( http://www.anjou-connectique.com/rac...-1-p-1502.html ) ou ce genre de raccord ( http://www.economo.fr/rg/Coude-PE-Po...eur-PN-16.html )

    je penche pour le laiton , c est en terme de fuite que je me pose la question m^me si le principe doit être le même

    merci d avance

  13. #10
    invite76532345
    Invité

    Post Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour tous
    Je réponds un peu "en vrac" à tous ces nouveaux messages.
    Régis: Excuses acceptées. Cordialement à toi.
    Marc: Tu as tout à fait raison pour le forage en 2". Cependant l'installation existante a fonctionné. Donc il y avait, au départ au moins un NPSHa suffisant dans cette installation avec tuyaux de marque "Rikiki". Par contre la pompe elle, en 4 ans a tourné un certain nombre d'heures et donc s'est usée. Le clapet à l'entrée de la pompe n'a jamais pu empêcher la colonne verticale de se vider. Restait donc dès le début la réserve interne du corps de pompe pour permettre l'amorçage (ainsi que l'a prévue le constructeur). Usure + montage inadapté; je pense qu'à un moment la pompe a cavité et 1 fois, 2 fois,... n fois... la 1è roue, amorçante, s'est détruite. Il faudrait pouvoir l'inspecter pour confirmer ou infirmer.
    Bat0210
    Intéressante la courbe de pompe, bien qu'elle soit approximative et sans indication du point "BEP" ni des rendements.
    D'après cette courbe: 7.2 m3/h à ~3 bars (30.6m). C'est plus que ne me disait mon "pifomètre". Ce point de fonctionnement se trouve ~au 1/4 à droite de la courbe. On peut donc tabler sur un rendement de l'ordre de 40% à ce point; ce qui serait déjà "bien" pour une machine "grand public".
    Cela donne une puissance hydraulique nécessaire de ~1,5 kW; (homogène avec le 2,3 Constructeur tout à droite de la courbe); courant de ~6.5 A sous 23OV.
    en regardant de plus près , j ai remarqué plusieurs erreurs , la pompe est en 1 pouce donc si je suis ta logique tout ce qui est en amont devrait l être aussi , or ce n est pas le cas , le coude en diamètre 25 ressort en 3/4 , le filtre à particule est en 3/4 , et a chaque fois il y a un mamelon 3/4 vers 1"
    Il ne manque plus qu'un petit croquis (un bout d' "iso" serait le luxe) pour que je puisse calculer la vitesse de passage de l'eau dans le tube, le nombre de Reynolds, la perte de charge et le NPSHa (ce qui ne donnera pas toutes les indications puisque le marchand ni le constructeur n'indiquent pas le NPSHr) Cela permettra je pense de comprendre pourquoi:
    effectivement la pompe est dite auto amorçante mais il m a toujours été très difficile de l'amorcer donc une fois désamorcer elle n'a pas pu se remettre " en ligne " toute seule .
    Toujours dans la même veine:
    en regardant de plus près , j ai remarqué plusieurs erreurs , la pompe est en 1 pouce donc si je suis ta logique tout ce qui est en amont devrait l être aussi , or ce n est pas le cas , le coude en diamètre 25 ressort en 3/4 , le filtre à particule est en 3/4 , et a chaque fois il y a un mamelon 3/4 vers 1"
    ce montage doit ralentir l'arrivée de l eau ,
    Plus le tube est petit, plus la vitesse de l'eau pour un débit constant (point de fonctionnement de la pompe) augmente au contraire. La perte de charge elle augmente en fonction du carré de la vitesse...
    Un petit croquis donc (ancien et nouveau montage) et je pense que nous arriverons ensemble à "faire marcher" et à trouver pourquoi cela n'a "pas marché".
    Pour les raccords sur tube PE, mon expérience dans ma maison avec les raccords plastiques me les a fait bannir à jamais, Les raccords en laiton en place depuis 15 ans n'ont jamais "bronché". Mon avis donc : c'est "laiton".
    Remettre un groupe "comme à l'origine" est certainement la meilleure idée tant au point de vue prix d'achat qu'économie d'énergie à l'usage. Surtout si la consommation maximale de la maison; simultanéité d'usage prise en compte, entre sur un point de fonctionnement de cette pompe à HMT 25 à 3O m.

    Bonne journée.

  14. #11
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour et merci pour ta réponse papykiwi

    je vais faire mieux qu un schéma ( du moins j espère ) , je vais te mettre une photo

    tout d abord , des photos de la pompe après avoir tourné à vide :






    et maintenant le montage tel qu il l était avant : ( j ai remonté vite fait pour la photo ) :

    il y avait : le puit - tuyau de 25 - coude 25 1/4 - mamelon 1/4 vers 1" - 1 vanne - 1 filtre a sable - 1 mamelon 1" vers 1/4 - filtre particule - 1 mamelon 1/4 vers 1" - clapet anti retour puis pompe



    A+

  15. #12
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Le clapet à l'entrée de la pompe n'a jamais pu empêcher la colonne verticale de se vider. Restait donc dès le début la réserve interne du corps de pompe pour permettre l'amorçage (ainsi que l'a prévue le constructeur). Usure + montage inadapté; je pense qu'à un moment la pompe a cavité et 1 fois, 2 fois,... n fois... la 1è roue, amorçante, s'est détruite. Il faudrait pouvoir l'inspecter pour confirmer ou infirmer.
    je ne comprends pas trop cette phrase, tu veux dire que ma colonne d eau se vidait à chaque arrêt de la pompe ? j y crois guère car il m est arrivée d 'être à coté de la pompe à son redémarrage et la pompe n avait pas l air d'être désamorcée , le colonne d eau non plus d ailleurs
    a+

  16. Publicité
  17. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour bat0210
    (j'adore (sic) l'"ergonomie" de cette version nommée VB4. J'ai encore perdu un texte à l'envoi)
    Sympa les photos. Très joli de surcroit l'ensemble avec ses belles couleurs.
    On voit de face un diffuseur avec en place une roue du type fermé mais on ne voit pas les aubages de cette roue.
    Donc on ne peut rien dire quant à son état.
    Comme il manque le fond du casing on ne sait pas comment se fait l'alimentation en eau de cette 1è roue.
    Jadis on m'a appris à calculer à partir de cotes sur un croquis, ou mieux sur un "iso" (le grand luxe) mais jamais à partir de photos sans dimensions.... Je ne peux donc pas, avec ces données, calculer la perte de charge à l'aspiration et en déduire le NPSHa. En fait je pourrais faire une estimation des longueurs de tube et des pertes individuelles des accidents de parcours mais cela donnerait un résultat faux sans pouvoir dire d'où vient l'erreur.
    Pour le clapet; dans cette configuration il est nécessaire pour éviter que le ballon ne se vide à travers la pompe à l'arrêt de celle-ci (turbinage ils disent chez EDF). Et l'assemblage d'usine ne permet pas de le mettre en sortie de pompe. Dommage pour le NPSHa.
    Par définition un clapet n'est jamais 100% étanche . Si aucune bulle d'air n'existe dans l'installation où il se trouve; rien ne se passe sauf la baisse de colonne due à la pesanteur. Par contre s'il y a un peu d'air quelque part.... le système risque de se vider jusqu'au niveau "repos"; c'est à dire la surface de la nappe dans le puits.
    Un bouchon en haut du corps de pompe permet de remplir celle-ci de manière à assurer le dégazage au premier démarrage (amorçage) et ensuite en cas de vidange accidentelle de la ligne d'aspiration.

    A+

  18. #14
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    merci papykiwi

    donc si je comprends bien , je mets un tuyau de diamètre 32 , les raccord en 1 " dans la même configuration que l ancienne pompe et ce sera bon ?
    cette histoire de clapet m ennuie un peu , j espère que ça ne va pas recommencer ....

    une sécurité par manque d eau au refoulement serait elle utile ? avec un ballon de 60l je ne pense pas ...

    merci

  19. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour
    je mets un tuyau de diamètre 32 , les raccord en 1 " dans la même configuration que l ancienne pompe et ce sera bon ?
    A priori oui.
    cette histoire de clapet m ennuie un peu , j espère que ça ne va pas recommencer ....
    Sur la photo de l'installation on voit qu'il y a un clapet guidé.
    Bonne solution à condition qu'il ne soit pas muni d'un ressort (toujours le NPSHa) et qu'il soit de bonne fabrication.
    La marque, plus ou moins "grande" n'est pas en elle même un critère de qualité.
    Certains fabricants français sortent de l'excellent matériel, d'autres de la ???? disons "bigaille".
    Idem pour les fabricants étrangers. La marque "CE" ne certifie que la conformité à une directive (texte législatif) pour permettre au produit de circuler en Europe et elle n'engage que le fabricant ou bien le marchand à ce sujet. Elle n'a rien à voir avec la conformité à une norme ou à un critère "MTBF".
    Le mieux est d'avoir des avis d'utilisateurs appelés "retour d'expérience" (sur ce forum il n'est pas permis de promouvoir ni de dénigrer une marque ou enseigne commerciale).
    une sécurité par manque d eau au refoulement serait elle utile ? avec un ballon de 60l je ne pense pas ...
    Le ballon; "on s'en tape", c'est un receveur statique. Si le puits (forage) est correctement formé (cavité de fond) et après 4 ans de service on peut le penser et qu'il débite de manière constante (perméabilité du terrain) cette sécurité est inutile. Si par contre le débit n'est pas constant; voir le post de "CRAM 64" ( je te salue Marc), un contrôle du débit pompe au niveau de son entrée peut être nécessaire pour la protéger contre la "marche à sec".
    Au cas où: Une pompe qui tourne "à sec" chauffe "beaucoup". Un thermostat (correctement réglé) sur le corps de pompe déclenchant alarme et arrêt de la pompe en cas de surchauffe de celle-ci est une solution économique et généralement suffisante. Un hydrophore de maison individuelle ne doit pas être une "usine à gaz" et en toute logique l'assurance ne doit pas coûter plus cher que le risque encouru.

    Bonne journée

  20. #16
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour

    bon je vais aller chercher tout le matériel , commander la pompe et monter tout ça .

    pour le clapet , il est muni d'un ressort , pas facile de trouver un clapet sans ressort , j ai chercher pas mal sur le net et je n ai rien trouvé , dans les magasins de bricolage c est même pas la peine d y compter , il faudrait que je me renseigne chez un spécialiste de ce genre de matériel mais il y en a guère par chez moi.

    l'idée du thermostat est plutôt intéressante mais pareil , ou trouver ce genre de système ?
    si par hasard tu as des liens ou adresse internet utile je suis preneur

    en tout cas merci pour tes précieux conseils , je te tiens au courant de la suite

    cordialement

  21. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour
    pas facile de trouver un clapet sans ressort
    Le modèle représenté sur la photo est généralement muni d'un ressort; ce qui permet d'installer le clapet en toutes positions, horizontale, biaise ou verticale. Le tout est de chercher à connaître la "force" du ressort et à choisir la plus faible possible.
    Pour le thermostat, n'importe lequel peut faire l'affaire s'il a une sonde que l'on peut fixer sur le corps de pompe et qu'il peut "basculer" à une température de l'ordre de 60 à 7O°C. Derrière lui on place un relais et... tout le nécessaire.
    Je vais regarder sur le "Net" si des marchands connus proposent au public ce genre de matos industriel.

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/10/2011 à 05h35. Motif: Demi mot "bouffé" par l'éditeur

  22. #18
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour

    j ai trouvé un clapet anti retour sans ressort vers un copain qui tient un magasin de motoculture / plomberie , j ai commander le matériel
    j attends un devis d une pompe " jetly " sinon je rachète la même qui a grillé , j hésite à mettre plus d argent dans une pompe de marque reconnu car l ancienne à griller suite à des éléments qui aurait certains fait grillé n importe quel pompe .

    je vous tiens au courant

  23. Publicité
  24. #19
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour à tous

    quelques nouvelles : je commande la pompe ce mercredi ou jeudi , j aurais besoins d un petit avis :

    j hésite entre la même que celle que j avais : http://www.bricolage-andco.com/pompe...rmca5--Iziflux
    ou celle ci : http://www.sider.biz/produit/pompe-m...1342.2095.html

    on remarque que la première coute presque 2 fois moins cher que l autre mais la seconde à un débit supérieur à la première , je sais qu il y a pleins de choses qui modifie le débit donc sans rentrer de trop dans les détails , laquel serait la mieux , au niveau pression maxi je m arrête à 3 bars donc ça a peu d importance mais c est cette histoire de débit ,


    ensuite niveau thermostat j ai vu ce genre de chose : http://www.acim-jouanin.fr/francais/..._061023.00.pdf

    un thermostat capillaire c est de ça que tu me parlais papykiwi ?

    et si je prends un thermostat il faut mettre un contacteur ou je peux directement brancher la pompe dessus ?
    mais bon pour le thermostat ça presse moins , je peux le rajouter par la suite

    merci d avance

  25. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : avis sur pompe surpresseur

    Bonjour
    Règle de travail française (enseignée par les équipes de "foutebole"): Quand quelque chose "marche bien" il faut absolument le changer.
    La pompe précédente, dans des conditions de travail pour le moins difficiles a rempli sa mission.
    Ce qui veut dire que même si "on tire beaucoup" (cas de l'arrosage" par exemple) elle peut produire un débit d'eau suffisant. on ne connait pas la perte de charge de la ligne d'aspiration, du filtre à sable (ni du filtre à "particules" que l'on monte habituellement au refoulement et pas à l'aspiration afin d'avoir le NPSHa le plus grand possible) on peut penser que les 7m; cote maximale d'aspiration donnant une pression absolue de ~210 mBar à l'entrée de la pompe sont atteints.
    En sortie donc elle devra donner pour 3bars dans le bidon (30.6 + ((1,013-0,210)x10,2)) = 38.8m arrondis de HMT et pour 2 bars dans le bidon une HMT de 28.6m (toujours arrondis)
    La valeur "28.6" sort de la courbe de la pompe du second lien; donc cette pompe n'est pas acceptable pour ce service.
    D'autre part, même si on peut l'atteindre en "tapant" dans la marge de sécurité prévue par le constructeur, on va se trouver tout à droite de la courbe là où le rendement est le plus mauvais et la charge du moteur maximale (m'en fous, ce n'est pas moi qui paie tes factures EDF).
    La "Ribiland" elle par contre peut le faire en restant sensiblement dans le milieu de sa courbe.

    Thermostat: C'est bien cela.
    J'avais trouvé aussi plusieurs modèles là:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...rch=thermostat
    En direct ou relayé (contacteur); tout dépend du pouvoir de coupure selfique du ou des contact(s) du modèle choisi.

    Cordialement
    Bonne journée

  26. #21
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour les amis

    bon j ai fait plusieurs choses , à savoir :

    achat de la même pompe
    passage de toute l aspiration en 1 "

    j ai fait le montage suivant

    1 tuyau diamètre 32
    1 coude 32/ 1 "
    1 vanne 1"
    1 filtre à sable 1"
    1 clapet anti retour ( à battant ) 1"
    puis la pompe

    j ai suivi l avis de papykiwi et est placé le filtre à particule au refoulement

    j ai terminé tard ce soir et les essais ne sont pas terminés, j ai remarqué que j ai toujours les mêmes difficultées pour l amorcé la première fois ( j avais déjà eu le même problème ) , je n ai pas pris d'eau dans le puits depuis plusieurs mois , es ce une raison ?
    j ai réussis à l amorcer en partie , d'abord de l eau sale puis de l eau clair mais la pompe tourne entre 0.5 et 2 bars et stagne , j avais déjà eu cela il y a 4 ans et c étais venu ^progressivement

    le tuyau est d'environ 6 mètre et l eau se trouve à 3.5m

    voila je vous tiens au courant de la suite ( avec photo )

    cdt

  27. #22
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonsoir

    bon voila tout est terminé , la pompe fonctionne correctement , j ai eu une petite prise d air à l aspiration, maintenant tout est en ordre

    voila l installation avant




    et maintenant :




    je vais regarder pour les thermostats , je pense qu on peut verrouillé cette discussion puisque mon problème est résolu
    un grand merci à papykiwi pour ses conseils qui m'ont permis de mené cette intervention dans les meilleurs conditions

    cdt

  28. #23
    bat0210

    Re : avis sur pompe surpresseur

    bonjour


    ma pompe à désamorcée 2 fois cette semaine , je n'y comprends plus grand chose , j ai regardé la hauteur de mon eau dans le puit ,

    j ai une descente " d'air" de 4 mètres puis de l'eau sur 2m70 environ
    le clapet anti retour marche bien
    je ne pense pas avoir de prise d air

    par contre je remonte pas mal de sable , le 1er tube acier qui avait été planté en terre était en forme de pointe au bout ( pour pouvoir mieux le rentrer ) avec des fente faite à la meuleuse , est il possible que ces fentes se soient remplies de sable et que par moment la colonne d eau se vide ou du moins que la pompe aspire plus vite que l eau ne rentre ?

    bref demain je ressort le tuyau de 32 et je vais mettre de l eau ou de l air au fond de ce tuyau acier pour voir ce qu il se passe

    a+

  29. #24
    nono3413

    Re : Avis sur pompe surpresseur [résolu]

    salut bat et a tous !

    je revient sur ce sujet car j'ai aujourd'hui la même pompe ribiland 5 turbines
    et a priori les même soucis que toi de désamorçage
    je voulais donc savoir ou tu en était avec cette pompe toujours embêter ou pas ?
    mes tests effectuer :

    -l'eau reste bien en haut de mon tuyau d'aspiration
    -je rempli d'eau a plusieurs reprise par le boulon se trouvant sur le dessus
    -la pression monte a 2 bars et se desamorce
    -precision cette pompe dans la meme config a fonctionner parfaitement a 4 bar pendant 2 mois puis ?
    -j'ai essayer une autre pompe plu petite (insatisfaisante en debit) qui ne se desamorce pas !!

    merci d'avance pour vos reponses

    Arnaud

  30. Publicité
  31. #25
    invite76532345
    Invité

    Re : Avis sur pompe surpresseur [résolu]

    Bonjour à tous

    Au #7 Marc (je te salue au passage) nous dit:
    nous ne connaissons pas le débit moyen de ce forage
    C'est là le "hic".

    La pompe, elle, veut 145l/mn à 2 bars soit 8.4 m3/h
    Au #1 tu nous dis:
    j ai cru à un manque d eau mais j avais toujours mes 3 mètres d eau
    Mais cela a été mesuré avec la pompe stoppée,évidemment; donc pas dans les conditions réelles de fonctionnement.
    Avec un tube de 2" (50x60) la capacité sur 3m est 6 litres. Négligeable par rapport au débit de la pompe. On peut donc l'oublier comme "réserve".
    Sans alimentation par la nappe la colonne se viderait (désamorçage) donc en ~2.47 secondes
    Ce n'est pas le cas puisque la pompe fonctionne "un certain temps" sans désamorcer. Tout est donc de savoir quelle est l'alimentation du puits donnée par la nappe phréatique de l'endroit. Et cela n'est rien moins que "pas facile" à déterminer.
    Pour info, chez nous en Normandie (non, il ne pleut pas tous les jours..... parfois il neige) les nappes sont au niveau "très bas"; information des agriculteurs et éleveurs de "laitières", tout aussi valable que celle des services météo et autres. Autre fait que tout un chacun peut constater: les réservoirs "anti-crue" de la région sont à sec depuis longtemps, des moutons paissent dedans.
    Peut être dans vos régions à tous deux la situation est elle identique, ce qui expliquerait un manque d'alimentation au niveau du puits considéré.
    Le système d'auto amorçage fonctionne bien puisque la pompe s'amorce après un arrêt "assez long" (travaux de tuyauterie).

    au #23:
    par contre je remonte pas mal de sable
    Ce qui veut dire que l'aspiration se fait au fond de la cavité avec un "remous" d'alimentation qui soulève le sable.. La déduction est: La pompe tire plus que le puits ne peut fournir, ainsi que dit, toujours au #23:
    par moment la colonne d eau se vide ou du moins que la pompe aspire plus vite que l eau ne rentre ?
    Les fentes bouchées par le sable, je n'y crois pas car le sable ne remonterait pas dans ce cas...
    Mais la meilleure pompe du monde ne peut pas s'amorcer si le puits est à sec.
    Une pompe "lunatique" qui ne s'amorcerait que quand bon lui chante, "jamais vu". Une pompe est une machine qui exécute un travail bien défini quand les conditions le lui permettent, et seulement quand ces conditions sont réunies.

    Cordialement.

  32. #26
    bat0210

    Re : Avis sur pompe surpresseur [résolu]

    bonsoir à tous

    en réponse à nono3413 , oui j ai trouvé pourquoi ma pompe désamorçait , j ai fait plusieurs fois l'essai pour en être sur car je n y croyais pas trop mais à chaque fois cela revenait , j'ai donc "colmaté" l'espace d'air qu'il y avait entre le tuyau de descente en acier et le tuyau de descente en plastique , lors de la mise en route la première fois de ma pompe je l avais fait avec du scotch plastique , et un jour je l ai retiré pour prendre une dimension et j ai grillé ma pompe suite à son désamorçage peu de temps après .

    j ai à nouveau remis du scotch , et la pompe n'a plus désamorcé depuis , j ai éssayé 5 fois à intervalle différent de retirer le scotch et a chaque fois la pompe à désamorcé quelque heures après donc me voila tranquille de ce coté là .


    par contre j ai toujours ce problème de sable et je vais finir par arrêter cette pompe , j en ai retrouvé dans le filtre d'entrée de ma machine à laver , dans le filtre de mon robinet de salle de bain , etc etc , pourtant j ai un filtre à sable et j ai même mis un filtre à particule de 5 microns au refoulement de la pompe , je vais bien voir ce que cela donne mais je crois que soit il va falloir abandonné soit comme le dit papykiwi ma pompe est peut être surdimensionné et il va peut être falloir baisser en modèle , je ne sais pas .

    j ai un voisin qui a le même soucis que toi , il a grillé sa pompe et il en a remis une plus puissante mais elle désamorce régulièrement malgré un montage correct , je pense également à un problème de débit

    merci de nous tenir au courant de tes soucis

    bonne soirée à tous

  33. #27
    invite76532345
    Invité

    Re : Avis sur pompe surpresseur [résolu]

    Bonsoir
    Pour faire comprendre la remontée de sable, un petit croquis en PJ.
    Quand un foreur (pro) fore un puits, il fait son tubage et avec sa pompe de forage il crée la cavité au fond.
    L'installateur de pompe va faire descendre sa ligne d'aspiration au mieux, sans toucher le fond.
    Quand c'est un "non pro" qui fore, directement avec le tube qui servira à l'aspiration, la cavité se formera (un certain temps, assez long après la mise en service) par l'action de la pompe qui va remonter du sable jusqu'au moment où l'ouverture de la ligne sera suffisamment haute par rapport au niveau du sable au fond.
    L'ennui est que la pompe de service n'est pas, au contraire de la pompe du foreur, prévue pour transporter du sable (abrasion, surtout si c'est un sable siliceux) et que le sable remonté va bien sûr se retrouver dans le réseau d'utilisation.....
    Voila l'explication de cette remontée de sable.
    2 solutions:
    - Prendre son mal en patience
    - Raccourcir de quelques dm la longueur du tuyau d'aspiration afin que l'ouverture ne soit pas "au fond".

    A+

    Puits de pompage.JPG

  34. #28
    bat0210

    Re : Avis sur pompe surpresseur

    bonjour et merci pour ton message papykiwi

    mon forage à déjà 5 ans mais toujours autant de sable , j ai déjà réduit le tuyau d'1 mètre , je vais donc prendre mon mal en patience et on verra

    bonne soirée

  35. #29
    nono3413

    Re : Avis sur pompe surpresseur

    bonsoir a tous

    Merci pour ces réponses je vais tester
    par contre pour le sable j'en ai aussi et j'ai déjà testé de remonter mon aspiration de 50 cm et bof !
    hier je suis aller voir un spécialiste ! et il m'annonce avoir une crepine anti sable qu'ils utilise carrément dans les lits de rivières sans soucis !
    je vais donc essayer ceci
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxx
    je pense que d ici le milieu de semaine prochaine j'en saurai plus ! installation demain et verification par la suite !

    ps:je trouve ce forum bien sympas

    bonne soiree
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/11/2012 à 21h41. Motif: Suppression du lien.

  36. #30
    bat0210

    Re : Avis sur pompe surpresseur

    bonsoir

    je vois ce que vous voulez mettre , j ai pu le voir avant le passage de la modération ( les liens sont interdits sur le forum ) , un bonjour amical à cram64 au passage

    pas sur que ce soit la meilleur solution d'autant plus qu'il faut pouvoir le rentrer dans votre tube , moi perso je ne peux pas donc j ai guère de solution
    bonne soirée

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe ou surpresseur
    Par jacques5903 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2012, 07h49
  2. [Divers] Souci sur circuit d'eau avec pompe surpresseur
    Par alex44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 07h17
  3. Pompe surpresseur ....
    Par Berbéretrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 18h45
  4. [Divers] pompe surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 18h04
  5. Pompe surpresseur
    Par Olivier_34 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/01/2009, 20h17