choix poutre metalique pour suporter mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix poutre metalique pour suporter mezzanine



  1. #1
    invite1207c4c1

    choix poutre metalique pour suporter mezzanine


    ------

    Bonjour a tous

    je viens vers vous car j'ai chez moi une mezzanine ouverte mitoyenne avec une chambre, j'aimerais ouvrir le haut du mur et faire une chambre en duplex, mon projet est de la rabaisser la mezzanine de 20cm et ensuite de la fermer par une cloison armature métallique recouverte de BA13,
    actuellement elle est fixé dans un des mur porteur de la maison en pierre d'environ 40 a 50cm d'épaississeur et 2murs en brique pleine de 5,5cm épaississeur sur chaque coté,
    je pense placer un IPN sceller dans les murs en briques des cotés et traversant l'IPN 4 vis a scellement chimique pris dans le pur en pierre du fond

    d’après mes calculs de masse de la mezzanine est de 300kg, la cloison 300kg, mobilier et divers 200kg, 2 personnes 200kg, sachant qu'elle servira juste pour le couchage d'un enfant.

    quel genre de poutres métallique et de quel section me faudrait il pour supporter une masse de 1Tonne et est ce que les murs en brique peuvent supporter cette masse


    projet mezannine.jpgIMG_2261.jpg

    épaississeur des mur en briques pleines 5,5cm
    longueur de la mezzanine 310cm
    largeur de la mezzanine 160cm
    2 points d'appui de la mezzanine
    1) 20cm de la fin du coté droit
    2) 170 cm de la fin du coté droit


    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : choix poutre metalique pour suporter mezzanine

    Bonsoir BIVONA & Bienvenue sur ce Forum,

    Si j'ai bien compris, cette mezza est soutenue par des solives de bois (Section et entre-axes???), mais rapidement, ce n'est pas nécessaire de sceller dans les cloisons de 5,5 cm (pas la peine de surcharger et résistance verticale peu importante)... Une poutre muralière en bois (50 x 150) ou un UPN de 80 iront très bien pour soutenir 500 kg (500 kg par appui soit 1000 kg).

    Dans la pierre, cheville mécanique à expansion ou scellement chimique 4 chevilles (prévoir des vis de diamètre 12).
    A+

  3. #3
    invite1207c4c1

    Re : choix poutre metalique pour suporter mezzanine

    merci beaucoup amaty pour ta réponse
    les solives du plancher de la mezzanine sont de 14 x 19 cm avec un écartement de 130cm
    j'avais penser au début a fixer mes solives avec des sabots de charpente mais je trouver ça léger niveau sécurité
    pour ne pas un jour retrouver ma mezzanine dans l'escalier

    merci bien a bientôt romain

Discussions similaires

  1. Mezzanine pour rangement
    Par Hervé45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2011, 20h17
  2. Remplacement de poutre métalique
    Par jonneve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 14h05
  3. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
  4. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  5. Element metalique, non metalique !
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...