1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier



  1. #1
    invite22f98c8e

    1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement entrain de réaliser l'installation électrique de mon appartement en essayant de respecter la norme NF 15-100 et là je bute sur un problème :

    mon circuit d'éclairage en 1.5mm² sur un disjoncteur de 16A comprend :
    - 3 interrupteurs simple
    - 1 va et viens avec 3 plafonniers : le problème est là

    la norme prévoit 5 points en plafond pour un circuit d'éclairage en 1.5mm² sur un disjoncteur de 16A.

    Étant donner que j'ai déjà 3 points en plafonds avec mes interrupteurs simples, est ce que la règles qui s'applique est la même s'il s'agit en particulier d'un va et viens?

    Comme ce va et viens se trouve dans mon escalier, les 3 plafonniers sont indispensables, car toujours selon la norme il ne doit exister aucune zone d'ombre.

    Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner au sujet du nombre de plafonniers ou me préciser si la zone d'ombre (elle ne se situe pas au sol) est d'une véritable importance.


    Merci d'avance

    Bien cordialement

    Marie-Elise

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier

    Bonjour

    Tout d'abord, c'est 8 points d'éclairage qui sont autorisés, et non 5.

    Et pour l'escallier, 3 plafonniers = 3 points lumineux .

    cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : 1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier

    Bonjour,
    je confirme, a moins que les choses n'aient changées trés recemment que c'est bien 8 points. Ceci étant dit, il peut être interessant de ne pas mettre l'eclairage escalier sur le même disjoncteur que l'eclairage des pièces desservies, cela permet en cas de probleme de garder un eclairage fonctionnel relativement proche.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite22f98c8e

    Re : 1 va et viens pour 3 plafonniers = nombre de points lumieux + norme zone d'ombre en escalier

    ça résout mes 2 problèmes.
    Petit oublie heureusement sans conséquence! j'ai confondu avec les prises courant

    merci bien pour la rapidité!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Je viens de déménager et je viens de découvrir des insectes dans ma nouvelle maison - Au secours !
    Par invite226b9611 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 14h42
  2. geologie zone d'ombre
    Par invite5dccc833 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 13h49
  3. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite2ac6a7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h31
  4. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h28
  5. Zone d'ombre sismique
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2005, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...