isolation sous dalle et chape [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation sous dalle et chape [résolu]



  1. #1
    invite0fb1daba

    isolation sous dalle et chape [résolu]


    ------

    bonjour
    j ai besoin de vos précieux conseils
    en effet je réhabilite une grange de 60 m2 les fondations sont sur la roche et les murs sont en pierre de 50 cm de large .
    J ai nivelé le sol avec des cailloux environ 5 à 8 cm puis fait faire un compactage.
    Je voudrais savoir si il est possible de mettre 6 cm de polyuréthane puis couler une dalle de 12 cm ensuite sur cette dalle je veux mettre 6 cm de polyuréthane et couler une chape de 6 cm.
    En résumé je veux effectuer une dalle "flottante" et chape" flottante" avec rupture des ponts thermiques en péripherie
    Est ce réalisable ?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : isolation sous dalle et chape

    Bonsoir Benj71 & Bienvenue sur ce Forum,

    Je voudrais savoir si il est possible de mettre 6 cm de polyuréthane puis couler une dalle de 12 cm ensuite sur cette dalle je veux mettre 6 cm de polyuréthane et couler une chape de 6 cm.
    Je pense qu'il serait préférable de mettre du polystyrène extrudé PSE (styrodur) sous la dalle, ceci pour le fluage du matériau (affaissement dû à la vieillesse et aux charges).
    Mais je vais vérifier quand même... Compression admissible et fluage du PSE...
    Pour la chape, la hauteur de la mousse polyuréthane étant inférieure à 14 cm, aucun problème.

    En résumé je veux effectuer une dalle "flottante" et chape" flottante" avec rupture des ponts thermiques en péripherie
    Est ce réalisable ?
    Après quelques vérifications, cela doit-être possible... Ceci sans parler de remontées possibles d'humidité au niveau des murs...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/11/2011 à 21h53.

  3. #3
    invite0fb1daba

    Re : isolation sous dalle et chape

    Merci AMATY pour tes conseils car personne n' a pu me répondre sur la faisabilité de ce projet
    Peux tu me dire quelle épaisseur et type d isolant périphérique puis je utiliser
    En effet ma maison a des remontées d humidités sur certaines parties basses de mes murs (forte pente) néanmoins pour corriger ce problème je vais creuser la base des mes murs extérieurs pour mettre une protection de soubassement et un drain 100 mm en périphérie avec exutoire ...
    Encore merci et bonne journée

  4. #4
    jf572

    Re : isolation sous dalle et chape

    En générale, dans le batiment ont ne met pas d'isolation sous la dalle béton.Je fais ceci:mise en forme du sol,puis compactage ensuite pose d'un film pvc qui remonte en périphérie cela bloc les remontées d'humidité dans la dalle,ensuite pose du ferraillage et coulé du béton.C'est lors de la réalisation de la chape que l'isolation est choisi est posée.Mettre deux épaisseures d'isolation engendre plus de tassement dans le temps et aprés attention les fissures au niveau des cloisons et autres.Il faut s'avoir qu'une isolation de sol se tasse toujour dans le temps,le tassement est plus ou moins important suivant la nature de l'isolation.Cela peut aller jusqu'à 1 cm ,j'ai pu le constater mais dans ce cas, la personne avait utilisé du polystirene simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : isolation sous dalle et chape

    Alors Styrodure, contrainte de compression admissible ~30 t/m² et fluage sous contrainte permanente de ~15 t/m², 2% de l'épaisseur (60 mm x 2/100 = 1,2 mm) au bout d'une cinquantaine d'années.
    Donc tu es tranquille... Dans le plus mauvais des cas > Charges de service 250 kg/m² (meubles; personnes et cloisons) + poids dalle 300 kg/m² soit 550 kg/m², on est loin des 13000 kg/m² créant les 2% de fluage...

    Empilage recommandé : couche de sable de 2 à 5 cm suivant planéité des cailloux compactés, puis film polyéthlène (PE) étanche et ton isolant PSE.
    Petit bémol : aucun accès extérieur ou intérieur non protégé par un grillage fin et costaud > Because, les rongeurs adorent faire leur nid et galeries dans ce produit et beaucoup d'autres...

    Pour éviter les remontées d'humidité le long des murs intérieurs dues à l'étanchéité film PE + isolant PSE, laisser une section (10 x10) vide périférique... et mettre des orifices (diamètre 100) d'aérations naturelles grillagés (bien sûr) tous les 5 mètres... Le plus facile des tuiles canal qui vont maintenir cailloux et sable...
    De cette façon, même en présence de pénétrations d'humidité extérieure, une partie de celles-ci sera piégée tout comme les remontées intérieures...
    Isolation périphérique : 2 cm mini... et jusqu'à 5 cm.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2011 à 14h39.

  7. #6
    invite0fb1daba

    Re : isolation sous dalle et chape

    merci pour vos réponses
    Je n ' avais pas songé à une "ventilation intérieure"
    pour le vide périphérique je pense que tu t exprimes en cm
    Je vais donc mettre mon isolant pse et le film au dessus de mon vide périphérique mais lorsque je vais couler ma dalle est ce que cela ne va pas "plier" l isolant et exercer une pression sur l ensemble;
    AMATY je ne sais pas si je pourrais un jour te conseiller ... peut être dans d'autres domaines ...
    bonne soirée

  8. #7
    invite58706596

    Re : isolation sous dalle et chape

    Bonsoir Benj,

    Empilage recommandé : couche de sable de 2 à 5 cm suivant planéité des cailloux compactés, puis film polyéthlène (PE) étanche et ton isolant PSE.
    Je reprends ma copie...
    Couche de sable puis PSE et film PE étanche...
    Je suis parfois à côté de mes pompes...
    Quand tu vas couler la dalle, si le béton un peu trop liquide passe sous le PSE, il peut le soulever... Donc je rejoins bien ta prose > Je vais donc mettre mon isolant pse et le film au dessus de mon vide périphérique
    Certain préconise un film pare-vapeur sous le PSE, puis un film étanche au-dessus... Je ne vois pas le gain de maintenir le PSE au sec... Je sais, c'est blanc, mais il ne fond pas comme le sucre!!!
    mais lorsque je vais couler ma dalle est ce que cela ne va pas "plier" l isolant et exercer une pression sur l ensemble;
    Peut-être humidifier légèrement le sable afin de le bien tasser, puis de le mettre bien plan...
    Si le sable est bien plan, le PSE sera à plat et ne pourra pas plier... Je ne vois pas où tu vois le risque????
    Si tu veux, tu fais un essai... Un sol plan, ton épaisseur de PSE, un plancher de 25 mm d'épaisseur recouvrant le PSE, une rampe d'accès pour arriver à la hauteur de ton plancher et tu mets la voiture dessus... ou un camion... chargé si tu as...
    pour le vide périphérique je pense que tu t exprimes en cm
    Oui, tout à fait... Je peux te faire un petit schéma, si tu veux...
    AMATY je ne sais pas si je pourrais un jour te conseiller ... peut être dans d'autres domaines ...
    Chacun, dans ses domaines de compétences, peut toujours conseiller... C'est le but des forums d'entraide...

    En générale, dans le batiment on ne met pas d'isolation sous la dalle béton.
    Bien d'accord avec toi, Jf572...
    En général, je suis les désiratas des demandeurs...
    Et puis, côté isolation, le fait d'isoler la dalle BA, va augmenter le volant thermique de la chape, ce qui finalement n'est pas bête du tout... On rejoint l'isolation par l'extérieur...
    En clair, si la dalle 60 m² x 0,12 = 7,2 m3 Et empiriquement 16 à 17 m3 d'équivalent de stockage thermique...
    Pour faire passer la dalle de 16 à 15 °C ou vice-versa, il faudra lui fournir une sacré quantité d'énergie via le PSE ~15 MCal ou 15 x 10^6 Cal... Ce qui va assurer une grande stabilité thermique de la chape, une fois les T° équilibrées bien sûr...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2011 à 20h30.

  9. #8
    invite0fb1daba

    Re : isolation sous dalle et chape

    bonsoir AMATY
    merci encore pour tes conseils avisés je vois un plus clair à présent et mon chantier avance tranquillement mais surement ....
    J ai une dernière question à te poser sans être insistant
    mon arrivée électrique passe dans les cailloux par contre je ne sais pas où faire passer mes gaines électrique qui sortent du tableau (dalle,chape,cloisons,...)?
    Bonne soirée à toi .

  10. #9
    invite58706596

    Re : isolation sous dalle et chape

    mon arrivée électrique passe dans les cailloux par contre je ne sais pas où faire passer mes gaines électrique qui sortent du tableau (dalle,chape,cloisons,...)?
    Si ta chape n'est pas prévue pour être chauffante (réseau de tubes plastiques type PER), le plus facile est de passer les gaines électriques et éventuellement gaines des tubes d'eau alimentaire (sans aucun raccord noyé dans la chape, impératif!!! Faut pas se louper) dans la chape.
    Fixer les gaines avec des "U" inversés en fil de fer ou chute de fil électrique 2,5².
    Eviter les superpositions (il est plus préférable de creuser un peu la mousse polyuréthane) pour éviter de créer une faiblesse dans la chape.
    La Bonne Semaine
    Dernière modification par AMATY ; 27/11/2011 à 20h34.

  11. #10
    invite0fb1daba

    Re : isolation sous dalle et chape

    Bonjour AMATY
    Effectivement je ne prévois pas de chauffage au sol et tu me confortes dans l'idée de mettre mes gaines électrique dans la chape.
    j avais simplement peur que la chape soit "fragilisée" par le passage des gaines malgré les 6 cm d'épaisseur de béton.
    Merci encore pour tout tes conseils avisés et peut-être à une autre fois sur le forum
    A bientôt bonne journée.

Discussions similaires

  1. Isolation sous dalle
    Par sebastien57000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 21h10
  2. isolation sous chape _Terre plein
    Par Vilko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 22h30
  3. Isolation sous chape ou couplée avec hourdis isolants?
    Par Marat13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 08h53
  4. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  5. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...