Bonjour,
J’envisage d’acheter un groupe électrogène d’environ 1000 W de type inverter et de le relier à mon installation électrique (230V).
Actuellement les 2 fils qui sortent du disjoncteur différentiel vont à un tableau.
Sur le point commun (phase) il y a 5 lignes différentes protégées chacune par un fusible de valeur différente selon chaque ligne et en plus un fil qui va à la terre
(Exemple ligne éclairage chambre, ligne four micro onde, ligne sous sol, prise établie, ligne machine à laver, ligne accélérateur chaudière)
Mon projet serait d’installer entre le disjoncteur différentiel et le tableau un interrupteur placé dans une boite cadenassée suivi d’une prise afin d’obtenir le fonctionnement suivant en cas de panne de courant :
1- je coupe le disjoncteur
2- je bascule l’interrupteur vers la prise nouvelle
3- je raccorde la prise nouvelle avec le groupe électrogène.
.
Mes besoins en cas de panne se limitent à alimenter l’accélérateur de circulation de la chaudière et quelques ampoules (Tout est en ampoule économique) et à voir si c’est possible le four à micro onde sur une puissance limitée à 700 W
Cela devrait pouvoir fonctionner avec un minimum de sécurité puisqu’il n’y aurait que moi qui aurais accès à l’interrupteur cadenassé.
Je me pose quand même les questions suivantes :
Dans ce schéma je n’aurais plus de disjoncteur différentiel et cela ne me rassure pas du tout.
Comment puis-je remédier à cela ? En en intercalant un neuf entre la nouvelle prise et le tableau et quelle devraient êtres les caractéristiques et où le trouver ?
Est-ce important de brancher la phase du groupe sur le même point que la phase initiale ou cela n’a-t-il aucune importance ?
Existe-t-il et où les trouver des interrupteur sécurisés ou cadenassés comme ceux que j’évoque ci-dessus ?
Merci à tous par avance de vos conseils
-----