groupe electogene, raccordement à l'installation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

groupe electogene, raccordement à l'installation ?



  1. #1
    dobyone

    groupe electogene, raccordement à l'installation ?


    ------

    Bonjour,
    J’envisage d’acheter un groupe électrogène d’environ 1000 W de type inverter et de le relier à mon installation électrique (230V).
    Actuellement les 2 fils qui sortent du disjoncteur différentiel vont à un tableau.
    Sur le point commun (phase) il y a 5 lignes différentes protégées chacune par un fusible de valeur différente selon chaque ligne et en plus un fil qui va à la terre
    (Exemple ligne éclairage chambre, ligne four micro onde, ligne sous sol, prise établie, ligne machine à laver, ligne accélérateur chaudière)
    Mon projet serait d’installer entre le disjoncteur différentiel et le tableau un interrupteur placé dans une boite cadenassée suivi d’une prise afin d’obtenir le fonctionnement suivant en cas de panne de courant :
    1- je coupe le disjoncteur
    2- je bascule l’interrupteur vers la prise nouvelle
    3- je raccorde la prise nouvelle avec le groupe électrogène.
    .
    Mes besoins en cas de panne se limitent à alimenter l’accélérateur de circulation de la chaudière et quelques ampoules (Tout est en ampoule économique) et à voir si c’est possible le four à micro onde sur une puissance limitée à 700 W
    Cela devrait pouvoir fonctionner avec un minimum de sécurité puisqu’il n’y aurait que moi qui aurais accès à l’interrupteur cadenassé.
    Je me pose quand même les questions suivantes :
    Dans ce schéma je n’aurais plus de disjoncteur différentiel et cela ne me rassure pas du tout.
    Comment puis-je remédier à cela ? En en intercalant un neuf entre la nouvelle prise et le tableau et quelle devraient êtres les caractéristiques et où le trouver ?
    Est-ce important de brancher la phase du groupe sur le même point que la phase initiale ou cela n’a-t-il aucune importance ?
    Existe-t-il et où les trouver des interrupteur sécurisés ou cadenassés comme ceux que j’évoque ci-dessus ?
    Merci à tous par avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Bonjour

    L'déal serait de garder l'installation existante et de mettre un contacteur inverseur et une protection en amont de l'installation et en aval de l'arrivée du groupe .

    Pour les cadenas , il existe du matériel de consignation spécifique qui empèche d'enclencher un disjoncteur .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Cram 64

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec TDR125 que je salue, il faut bien un inverseur de source seul capable de ne pas risquer de faire retourner la tension du GE vers le réseau EDF.

    De plus imaginer une prise qui recevra les 230 V du GE représente un danger mortel puisque la tension du GE se trouvera au bout d'une fiche mâle.

    Dernier point, n'espère pas faire fonctionner grand chose avec un GE de 1000 W sauf les quelques lampes, la puissance d'appel d'un compresseur de réfrigérateur ou d'un transformateur peut aller jusqu'à 12 fois la puissance nominale .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    f6bes

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Citation Envoyé par dobyone Voir le message
    Bonjour,
    J’envisage d’acheter un groupe électrogène d’environ 1000 W de type inverter et de le relier à mon installation électrique (230V).
    Actuellement les 2 fils qui sortent du disjoncteur différentiel vont à un tableau.
    Sur le point commun (phase) il y a 5 lignes différentes protégées chacune par un fusible de valeur différente selon chaque ligne et en plus un fil qui va à la terre
    (Exemple ligne éclairage chambre, ligne four micro onde, ligne sous sol, prise établie, ligne machine à laver, ligne accélérateur chaudière)
    Mon projet serait d’installer entre le disjoncteur différentiel et le tableau un interrupteur placé dans une boite cadenassée suivi d’une prise afin d’obtenir le fonctionnement suivant en cas de panne de courant :
    1- je coupe le disjoncteur
    2- je bascule l’interrupteur vers la prise nouvelle
    3- je raccorde la prise nouvelle avec le groupe électrogène.
    .
    Mes besoins en cas de panne se limitent à alimenter l’accélérateur de circulation de la chaudière et quelques ampoules (Tout est en ampoule économique) et à voir si c’est possible le four à micro onde sur une puissance limitée à 700 W
    Cela devrait pouvoir fonctionner avec un minimum de sécurité puisqu’il n’y aurait que moi qui aurais accès à l’interrupteur cadenassé.
    Je me pose quand même les questions suivantes :AR
    Dans ce schéma je n’aurais plus de disjoncteur différentiel et cela ne me rassure pas du tout.
    Comment puis-je remédier à cela ? En en intercalant un neuf entre la nouvelle prise et le tableau et quelle devraient êtres les caractéristiques et où le trouver ?
    Est-ce important de brancher la phase du groupe sur le même point que la phase initiale ou cela n’a-t-il aucune importance ?
    Existe-t-il et où les trouver des interrupteur sécurisés ou cadenassés comme ceux que j’évoque ci-dessus ?
    Merci à tous par avance de vos conseils
    Bjr à toi,AR
    Pour avoir un différentiel, te faut mettre un fil de ton groupe à la terre.
    Faut une bonne Terre (< à 50ohms et meme moins)
    C'est ce pratique EDF AVANT comptage.
    En sortie de ton différentiel tu réinjectes sur TON "réseau".

    C'est le schéma classique de distribution chez l'abonné APRES comptage.
    SI tu coupes le disjoncteur GENERAL ( et il FAUt le couper)L , TU ne sauras JAMAIS à quel moment EDF rétablit le courant !!
    Pour le différentiel tu mets un 10A.
    A la limite si t'as déjà des 30mA 30 ou 45 A. Ils sont capables de faire le boulot !!
    T'as rien à modifier. Suffit d'injecter en AMONT.
    AR
    Ton groupe n'as pas de phase à moins qu'un coté ne soit connecter à la masse et celle çi à la terre ( ce qui serait étonnant)
    Donc ton groupe à une sortie flottante.
    Tu n'auras une phase que si tout autant tu crées un NEUTRE à reliant un des fils dARe sortie du GE à la terre.
    Dans ce cas ce fil sera "neutre" vis à vis de la terre.

    Vaut mieux faire une installation en FiXE de façon à ne pas avoir à manipuler des connectiques SOUS TENSION.
    Un INVERSEUR réseau /groupe est préférable à un interrupteur.
    L'inverseur (c'est d'un coté OU d el'autre) INTERDIT toute mauvaise manipulation.

    A+
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2011 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Bonjour.

    SI tu coupes le disjoncteur GENERAL ( et il FAUt le couper)L , TU ne sauras JAMAIS à quel moment EDF rétablit le courant !!
    Je regarde chez le voisin et/ou je coupe tout, débranche le GE et rétabli le disjoncteur pour voir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    1000 watts ça me paraît hyper juste sachant que le pic d'intensité d'un moteur peut largement dépasser .... Ensuite faut voir la qualité de l'engin pour affirmer qu'il va suffire

  8. #7
    dobyone

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Merci de vos réponses et conseils.
    Je vais voir aussi directement avec un électricien car je ne souhaite pas faire d’erreur.
    Bon dimanche
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : groupe electogene, raccordement à l'installation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Je regarde chez le voisin et/ou je coupe tout, débranche le GE et rétabli le disjoncteur pour voir.

    @+
    Bj rà toi,
    A condition que les voisins soient relativement PROCHES !
    Ils "profitent" AUSSI de la ...proximité du...GE !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. groupe electogene
    Par invite7ae01609 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 13h17
  2. Groupe electrogène relié à l'installation électrique, c'est faisable?
    Par pouchouhibou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  3. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par invite483e0f63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 18h20
  4. Fonctionnement groupe électogène
    Par invite545ae899 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 18h30
  5. problème à l'installation [groupe antimalware]
    Par invited6b0c53f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2007, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...