Isolation sous dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation sous dalle



  1. #1
    invite42347af6

    Isolation sous dalle


    ------

    Bonjour

    Nous avons un projet de construction de maison neuve dans le département de moselle(57).
    Notre permis de construire vient d'être accepté. (retour en moins de 8 jours. .record battu. .)
    Nous avons fait appel à un architecte en mission complète.
    La maison est d'une superficie de 155 m², garage compris dont 123 m² habitable.
    Il y aura un demi-étage(deux chambres, salle de bain,wc).
    On accédera à l'étage par un escalier en béton.
    Je précise qu'il y a grande ouverture entre le rdc et l'étage.(plafond, plus de jour et diffusion de la chaleur à l'étage)
    Grandes baies vitrées au Sud,. .
    Après avoir passer des heures et des nuits à lire les différents sujet sur cet excellent forum, j'avais dans l'idée de faire construire en béton banché mais bon il n'est pas évident de trouver un maçon qui puisse le faire.
    J'ai lu que c'était un montage à sec et les maçons consultés me parlent de maçonner pour éviter que ça coule par endroit donc plus de temps et un surcoût.
    A la rigueur je ferais construire en parpaing traditionnel.
    Bien sûr j'ai opté pour isolation par l'extérieur en PSE de 12cm, dsl mais c'est le moins cher, sachant que je suis pas loin de l'Allemagne, j'irais faire un tour chez Knauf ou autre. .
    Je ferais cette isolation moi-même.
    Il est prévu d'isoler les soubassements en périphérie, avec du PSE d'épaisseur 6cm et du Delta m's ou autre pour protéger le poly. .
    La maison sera construite sur un terrain plat et sur-élevée par rapport au trottoir.
    Pour l'instant, il est prévu de faire un vide-sanitaire, je viens de recevoir l'étude de sol qui fait 20 pages, j'attends le retour mais je ne pense pas que l'on va se passer de vide-sanitaire.
    Donc voilà enfin ma question
    L'archi me propose hourdis poly dans dalle béton + 5 cm d'isolant Tms puis chape de 5 cm.
    Sachant que je lui parle d'inertie depuis quelques mois. .(le temps depuis lequel je me renseigne sur ce forum et autres ouvrages. .il vous en remercie ), j'ai été un peu surpris. .mais il n'était pas encore informé de mon souhait d'isoler les soubassements en périphérie.
    Il me propose maintenant:

    1/soit une dalle comprenant des hourdis polystyrène et une chape tradi de 10-12 cm par-dessus (on supprime alors le TMS)

    ·2/ou dalle poutrelle hourdi béton + TMS+ chape de 5-6 cm


    avec isolation des soubassements en périphérie bien sûr

    J'opterai pour la première proposition, plus d'inertie mais
    sachant que je suis dans une région froide avec comme seul système de chauffage un pöele à granules et des convecteurs en appoint, peu d'ensoleillement, le sol ne risque pas d'être super froid en hiver?
    Un pöele de masse serait pas mal mais trop de contraintes et autres donc nous laissons tomber.
    Donc l'inertie de cette dalle est elle réellement utile quand on ne compte que sur le peu d'ensoleillement de ma région?

    J'ai mis les plans de la maison en pièces jointes. .

    Merci d'avance et dsl d'avoir été si long. .

    PS: Ce forum est génial, la bible de bâtiment bioclimatique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite42347af6

    Re : Isolation sous dalle

    J'aurais écrit tout ça pour rien?

Discussions similaires

  1. Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2016, 09h31
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par invite1f7ad7b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
  4. isolation dalle béton sous toiture
    Par invite3c2231f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...