- Un artisan en rénovation qui vous crée avec devis et facture une installation d'alimentation et d'évacuation d'eau est-il obligé d'avoir la garantie décennale ?
- Pour une alimentation cuivre complète faite par le même artisan, la soudure à l'étain est-elle encore aux normes ? Je ne trouve pas la norme DTU ?
L'artisan qui refait pour ma mère deux appartements a perdu ma confiance, j'ai oublié de lui demander sa garantie décennale, et ayant été obligée de creuser le plancher moi-même pour qu'il daigne corriger la contrepente de l'évacuation cuisine qu'il avait déjà collée, puis de lui faire changer cette même évacuation qu'il a finalisée en chauffant, au moins deux fois, le tuyau de 40 pour lui donner la bonne courbure, le tout dans l'épaisseur du mur et au lieu de mettre des raccords. Au passage il avait plié le tuyau en cet endroit ce qui réduisait son diamètre extérieur en bas à moins de 3cm. Je suis arrivée à le convaincre de refaire cet endroit ce qu'il a fait en recassant le mur mais en chauffant un autre tuyau dans l'épaisseur de ce mur au lieu de mettre des raccords.
Par ailleurs, mon frère et mon maçon me disent que l'on ne fait plus de soudure à l'étain depuis plus de 10 ans pour les créations.
De plus l'artisan a profité du fait qu'il fallait refaire la chape pour passer en droite ligne partout dans le sol avant coulage de la nouvelle chape. Plusieurs personnes du bâtiment m'ont dit qu'il ne fallait pas passer de cuivre dans le sol. Il y a trop de problèmes de cuivre qui se corrode et fuie et l'on est obligé de casser chape et carrelage pour refaire les installations parfois avant 10 ans pour les plus chanceux, mais souvent après la fin de la garantie décennale. J'envisage avant coulage de la chape de faire moi-même des trous pour amener des gaines de la cave jusqu'aux deux appartements en vue de pouvoir, si besoin, envoyer des tuyaux de plastique et repartir en apparent sur les murs.
Puis-je exiger présentation de sa garantie avant de tout régler, quelles réserves dois-je formuler au moment du règlement et sous quelle forme ?
Merci encore pour votre aide.
En vous remerciant par avance de vos lumières,
très cordialement,
flovar
-----