Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale



  1. #1
    flovar

    Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale


    ------

    - Un artisan en rénovation qui vous crée avec devis et facture une installation d'alimentation et d'évacuation d'eau est-il obligé d'avoir la garantie décennale ?

    - Pour une alimentation cuivre complète faite par le même artisan, la soudure à l'étain est-elle encore aux normes ? Je ne trouve pas la norme DTU ?

    L'artisan qui refait pour ma mère deux appartements a perdu ma confiance, j'ai oublié de lui demander sa garantie décennale, et ayant été obligée de creuser le plancher moi-même pour qu'il daigne corriger la contrepente de l'évacuation cuisine qu'il avait déjà collée, puis de lui faire changer cette même évacuation qu'il a finalisée en chauffant, au moins deux fois, le tuyau de 40 pour lui donner la bonne courbure, le tout dans l'épaisseur du mur et au lieu de mettre des raccords. Au passage il avait plié le tuyau en cet endroit ce qui réduisait son diamètre extérieur en bas à moins de 3cm. Je suis arrivée à le convaincre de refaire cet endroit ce qu'il a fait en recassant le mur mais en chauffant un autre tuyau dans l'épaisseur de ce mur au lieu de mettre des raccords.

    Par ailleurs, mon frère et mon maçon me disent que l'on ne fait plus de soudure à l'étain depuis plus de 10 ans pour les créations.

    De plus l'artisan a profité du fait qu'il fallait refaire la chape pour passer en droite ligne partout dans le sol avant coulage de la nouvelle chape. Plusieurs personnes du bâtiment m'ont dit qu'il ne fallait pas passer de cuivre dans le sol. Il y a trop de problèmes de cuivre qui se corrode et fuie et l'on est obligé de casser chape et carrelage pour refaire les installations parfois avant 10 ans pour les plus chanceux, mais souvent après la fin de la garantie décennale. J'envisage avant coulage de la chape de faire moi-même des trous pour amener des gaines de la cave jusqu'aux deux appartements en vue de pouvoir, si besoin, envoyer des tuyaux de plastique et repartir en apparent sur les murs.

    Puis-je exiger présentation de sa garantie avant de tout régler, quelles réserves dois-je formuler au moment du règlement et sous quelle forme ?
    Merci encore pour votre aide.


    En vous remerciant par avance de vos lumières,
    très cordialement,
    flovar

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    BONJOUR à toi,
    ".....Pour une alimentation cuivre complète faite par le même artisan, la soudure à l'étain est-elle encore aux normes ? ..."
    Une ALIMENTATION de ...quoi ??
    Est ce "encastré" ou "visible" ??

    Du cuivre dans une chape coulée !! Aie, Aie....
    Les éventuelles traversées de maçonnerie se font en PROTEGEANT les tuyaux cuivre par des gaines de protection en plastique.
    A+

  3. #3
    goel22

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Bonjour,
    La soudure à l'étain (étain plomb) n'est plus utilisée en plomberie depuis un moment.
    Résistance faible, mauvaise tenue dans le temps........En plus avec les normes genre ROhs ça ne doit même plus être permis.
    Depuis des années on utilise de la brasure cuivre, c'est à peine plus difficile à mettre en œuvre et , au moins, ça tient.
    J'ai fait toute la plomberie de ma maison comme ça (Ce n'est pas mon métier), depuis 30 ans je suis au sec
    Passer des tuyaux dans le sol, s'ils sont d'un seul tenant (Éviter les soudures dans la chape) et protégés par une gaine plastique ne pose pas de problème.
    Dernière modification par goel22 ; 21/11/2011 à 13h21.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Vous êtes sûre qu'il est plombier votre artisan ? Encore une histoire qui risque de remplir les bureaux de la répression des fraudes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    oui pas de soudures en encastrement et oui pas de tuyau de cuivre noyé direct dans le béton.

    pour les soudures à l'étain, bon ça tient quand même pas mal...........

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pour les soudures à l'étain, bon ça tient quand même pas mal...........
    A condition qu'il n'y est pas trop de contraintes comme la dilatation des circuits eaux chaudes et encore faut il voir la qualité des soudures ... euh je voulais dire des collages

  8. #7
    flovar

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

    C'est l'alimentation eau chaude eau froide sanitaire qui est en cuivre, sous gaine blanche et l'artisan m'a promis qu'aucune soudure n'était sous gaine donc bientôt immergé sous chape.

    Mais mes questions sont pointues, voire du domaine légale :

    1- La soudure à l'étain est-elle autorisé par une norme actuelle en création de réseau sanitaire ? Donc puis-je faire refaire le travail à la brasure au nom d'un DTU ou autre norme qui rendrait ces soudures impropres ? Quelqu'un possède-t-il le DTU concernant les soudure ?

    2- Chauffer des tuyaux d'évacuation PVC gris au lieu d'utiliser des coudes, une ou plusieurs fois, est-il autorisé par un DTU ou norme ? Puis-je ou est-il recommandé de refaire faire le travail pour cette raison ?

    3- Tout artisan créant un circuit complet de plomberie est-il obligé d'être couvert par une garantie décennale ?

    Merci pour vos réponses, vos conseils et vos connaissances "légales".

    Cordialement,

  9. #8
    flovar

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    L'artisan en question serait artisan en rénovation depuis 30 ans. Il a une formation chaudronnier ou soudeur, il travaillait sur les bateaux à l'arsenal je crois. Mais quand je fais parler ceux de ses anciens clients que je connais, ils sont contents, mais n'ont eu à faire à son travail que pour des intervention, plus petites, réparation en plomberie et autres ou rénovation de cuisine ou SdB.

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Mes parents ont eu un problème avec une canalisation d'adduction d'eau en chape et ce n'est pas le béton qui a empêché la fuite. Trop petite certe pour être localisée, mais suffisamment importante pour faire tourner le compteur (ce qui a permis de mettre en évidence la fuite).
    Un bon soudeur qui fait de la soudure étain ????
    De plus il me semble que les canalisations enterrées ou noyées doivent être d'un seul tenant ou alors il doit y avoir un accès aux jonctions (à vérifier mais l'idée est logique).

  11. #10
    flovar

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Merci Gepetto,
    oui les canalisations d'alimentation en cuivre sont sous gaine et d'un seul tenant.

  12. #11
    verdifre

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Bonjour,
    on a cependant le droit de faire des piquages sur des canalisations cuivre noyées dans le beton.
    la brasure à l'etain, c'est bon pour bricoler si on veut être sur que cela tienne dans le temps il faut faire de la brasure forte.
    C'est l'alimentation eau chaude eau froide sanitaire qui est en cuivre, sous gaine blanche et l'artisan m'a promis qu'aucune soudure n'était sous gaine donc bientôt immergé sous chape.
    si le cuivre est sous gaine , a priori pas de probleme

    1- La soudure à l'étain est-elle autorisé par une norme actuelle en création de réseau sanitaire ? Donc puis-je faire refaire le travail à la brasure au nom d'un DTU ou autre norme qui rendrait ces soudures impropres ? Quelqu'un possède-t-il le DTU concernant les soudure ?
    je ne pense pas que la brasure tendre soit prohibée pour le sanitaire

    Pour le cintrage du tube pvc, si il est fait dans les regles de l'art, pour quoi pas. (avantage supplémentaire, cela limite les irrégularités interne du tube donc les risque de bouchage)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    flovar

    Re : Plomberie norme soudure étain, cuivre dans plancher, garantie décennale

    Merci Verdifre,
    A l'endroit où le tube de 40 rentrait dans le mur , il l'a chauffé plusieurs fois, le bas du tuyau ne faisait plus que 2cm de diamètre extèrieur maximum au toucher, on ne pouvait le voir, mais que le toucher. Je lui ai fait refaire le travail (une 2ème fois, la première il y avait une contrepente). Il m'a montré le tuyau qu'il a sorti, il est noirci, fripé et présente des microfissures. Je pense qu'il l'a redressé avant de me le montrer et réélargie à 3cm pour me prouver que son travail était bon et ma demande abusive.
    Je prends la décision ce week-end de le virer ou non.
    Etes-vous au courant pour les garanties décennales, sont-elles obligatoires pour un artisan en rénovation se disant plombier et créant un réseau complet ?
    Merci

Discussions similaires

  1. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 20h01
  2. Plomberie : cuivre ou PER ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 27/04/2011, 21h54
  3. Plomberie cuivre ou PER
    Par invitebb4e1f5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 06h35
  4. Soudure étain-UHV-pression de vaporisation
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 19h16
  5. Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...