encastrement boites électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

encastrement boites électrique



  1. #1
    invite6eab42e3

    encastrement boites électrique


    ------

    Bonjour a tous...

    Je me pose la question suivante : dans un sous sol neuf à demi enterré on peut encastrer les boites de dérivations électrique avec des
    boites standard, ou il faut impérativement des boites étanche ? Je parle pour des locaux comme les garage/cellier/atelier le consuel passera
    je ne voudrais pas me faire recaler...

    D'avance merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : encastrement boites électrique

    Bonjour Martin88 et bienvenue sur le forum bricolage

    Encastré dans quel matériaux (béton , placo ....)? Boîtes étanches = boîtes plexos ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite6eab42e3

    Re : encastrement boites électrique

    Merci TDR 125, il s'agit d'un sous sol en mur agloo, en faite je n'encastre que les boites de dérivation, le reste (conduit vers inter/prise
    sera en apparent, iro et boitiers plexo.

    Sur ce sous sol il y aura une maison en madrier massif (en 180mm de large) donc pas possible de faire une installation classique (boite de dérivation par pièce puis répartition) des boites de dérivation encastrées dans un madrier c'est pas top...

    donc j'ai descendu les tubes d'alimentations et des tubes des prises/inter vers le sous sol, j'aurais donc en gros une boite par pièce, problème je me retrouve parfois par boite avec 7/8/10 tubes, dans une boite étanche j'aurais du mal à faire rentrer... d’où mon idée de passer par des boites de dérivation encastrées classique, mais es-ce autorisé dans un sous sol ?

    Martin.

  4. #4
    TDR125

    Re : encastrement boites électrique

    Perso je mettrai tout en plexo avec ces boites 10 entrées

    Cordialement

    Nom : image-boite-derivation-HP190.jpg
Affichages : 105
Taille : 17,8 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6eab42e3

    Re : encastrement boites électrique

    Merci pour la réponse, ce type de boite n'ira pas trop, car les tubes sont regroupés a 10cm du plafond dans un trou d’agglo que j'ai fait, donc je ne pourrais utiliser que les entrées du haut de la boite étanche, sinon j'ai trouvé des boites sans embouts, lisse et là je pourrais percer le nombre de trous nécessaire (des embouts, j'en ai vu chez merlin) mais encastrer des boites classique c'était plus simple...

    Encore merci pour les réponses !

    Martin.

  7. #6
    TDR125

    Re : encastrement boites électrique

    Ok , je ne voyais pas les tubes comme ca

    Maintenant , je pense que rien rien ne vous interdit de mettre des boîtes classiques dans de l'agglo en sous sol mais là il vous faut un avis plus pro que le mien , car les normes habitations et consuel ne font pas parties de mon quotidien professionnel depuis 25 ans (électricien dans l'administration ERP +++)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite6eab42e3

    Thumbs down Re : encastrement boites électrique

    Oui tout fait TDR125... je suis moi-même électricien de métier depuis....longtemps, je n'ai plus fait de chantier depuis plusieurs années déjà, je travaille en maintenance d'une maison de retraite, ERP donc... mais je sais qu'on a fait des chantiers ou tout était encastrée dans le sous-sol mais depuis les normes ont changé, j'ai lu la norme NF1500 mais rien trouvé de concret.

    Par défaut je crois que je vais employer les boites sans embouts ici : http://www.conrad.fr/bopla_boitier_e...458_116737_FAS

    les encastrer pour que juste l’épaisseur du couvercle dépasse, avec les embouts, comme ça je suis dans les normes (boitier ip66)

    encore merci TDR125 !

Discussions similaires

  1. boitier encastrement étanche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/07/2011, 10h40
  2. Encastrement du STUV 30-in
    Par invite92926624 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h30
  3. Liaison encastrement avec chaleur
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 07h40
  4. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 21h47
  5. Contrainte dans un encastrement
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...