rénovation des sols d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rénovation des sols d'un appartement



  1. #1
    inviteb251f344

    rénovation des sols d'un appartement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis débutante en bricolage et j'aurais besoin de vos avis pour la rénovation des sols de mon appartement. Lors de l'achat, la cuisine était séparée du salon. La cloison est maintenant abattue la cuisine ainsi que l'entrée et le couloir sont carrelées alors que le séjour est revêtu de parquet. Je voudrais à la place poser du carrelage partout. Ma question est : quelle est la solution la plus simple et la moins couteuse? Casser le carrelage et le parquet et remettre du carrelage? Poser du carrelage par dessus sachant qu'il y a une différence de niveau entre le sol de la cuisine et celui du salon mais seulement sur une partie (cf photos jointes, la différence de niveau maximale est de 7-8mm)? La question se pose également pour les chambres (2chambres chacune de 10m2) où je souhaite aussi changer les sols (actuellement même parquet que dans le salon que je souhaite remplacer par un parquet flottant). L'appartement fait 67m2. Comment dois-je m'y prendre à votre avis?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Aurore

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bobflux

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    Personnellement je trouve ces parquets des années hippie assez jolis, c'est dommage de les enlever.
    Quand au parquet stratifié, c'est assez moche, chiant à poser, fragile, craint les chocs et les pieds de chaise, chiant à réparer... dans mes locations je mets des dalles PVC maintenant, au moins quand un locataire fait un trou, une dalle à changer et hop.

    Dans les chambres, tu as trois solutions :

    1) dépose du parquet existant (chiant) et pose d'un nouveau revêtement
    avantages : tu ne rabotes pas les dessous de portes et tout reste à niveau
    inconvénients : c'est chiant à enlever, t'auras peut-être une différence de niveau quand même, et il faut refaire les plinthes, sauf si tu mets des dalles PVC ou si ton parquet stratifié passe sous les plinthes existantes une fois le parquet enlevé

    2) pose d'un nouveau revêtement directement par dessus
    avantages : c'est le plus simple
    inconvénients : tu rabotes les dessous de portes et tu as une différence de niveau, et il faut aussi refaire les plinthes, sauf si tu mets des dalles PVC

    3) remise au goût du jour du parquet hippie : ponçage, peinture couleur au choix ou vitrification
    avantages : le plus simple
    inconvénients : il faut trouver un look qui te plaît

    Pour le salon, la différence de niveau est le gros problème. La solution avec le moins de travaux est de poser un meuble suédois genre ABSTRAKT sur la séparation, ni vu ni connu !

    Casser un carrelage est d'une difficulté très variable. Si c'est du carrelage pourri avec de la mauvaise colle, un petit coup de ciseau à bois et le carreau vient entier. Par contre, si c'est de la bonne qualité, bien collé, chaque coup de burin enlève un éclat de carrelage de 1 cm... donc marteau piqueur.

    Fais un essai...

  3. #3
    inviteb251f344

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    Merci pour tes conseils je vais réfléchir à l'option rénover le parquet dans les chambres mais moi je ne craque vraiment pas dessus! Pour le salon en fait je souhaite tout carreler par dessus l'ancien carrelage mais aussi par dessus le parquet pour que toute la pièce soit recouverte avec le même sol esthétiquement je pense que cela sera plus joli. Donc je n'ai pas bien compris quand tu me disais de mettre un meuble c'était si je gardais deux sols différents? Ou en recouvrant les deux sols du même carrelage tout en laissant la différence de niveau?

  4. #4
    bobflux

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    > tu me disais de mettre un meuble c'était si je gardais deux sols différents ?

    C'est si t'as la flemme de faire les travaux, cache la grosse fissure avec une bibliothèque

    Bon, sinon, avant de poser un carrelage, il faut rattraper ta différence de niveau d'une façon ou d'une autre : soit t'en enlèves du côté qui dépasse (le carrelage donc), soit t'en rajoutes sur le côté le plus bas (le parquet).

    Faudrait savoir aussi quel est le côté qui n'est pas de niveau... ça donne quoi en posant un niveau au sol ?

    Donc, essaie d'enlever un carrelage et regarde si ils viennent facilement ou pas. Glisse un ciseau à bois dessous et essaie de le décoller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb251f344

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    Alors en fait c'est le parquet qui n'est pas de niveau mais en fait le rattrapage de niveau a été fait sur la gauche de la fissure la zone de rattrapage est de la largeur de la fissure environ. sinon j'ai cassé un carreau de carrelage comme tu m'avais conseillé çà va il vient facilement (juste 2morceaux). je t'ai mis les photos en dessous une fois le carreau enlevé mais je dois enlever combien de couches il faut tout enlever jusqu'au niveau de la fissure ou je m'arrête avant? Et si j'ai bien compris ce que tu m'as dit je ne suis pas obligé du coup de casser le parquet je peux "juste" casser le carrelage pour me retrouver au niveau du parquet et ensuite recouvrir de carrelage? Ou alors c'est préférable de tout casser?
    Désolée j'ai beaucoup de questions mais ce n'est pas évident de se lancer quand on n'y connait pas grand chose donc je te remercie de toutes tes réponses.
    bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    bobflux

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    > Alors en fait c'est le parquet qui n'est pas de niveau

    OK, tu as vérifié avec une règle et un niveau ? (prends une règle en alu de 2m, tu en auras besoin pour poser ton carrelage...)

    C'est bizarre ce que tu dis, le parquet est sous une baie vitrée et a l'air de bien suivre le bas, et normalement le bas de la baie vitrée est de niveau !

    Apparemment tu as 2 couches de carrelage, c'est pour ça que ton carrelage est plus "haut" que ton parquet.

    Vérifie donc... il faudrait pas que ton sol soit en pente par rapport au bas de la baie vitrée, ce serait moche...

  8. #7
    inviteb251f344

    Re : rénovation des sols d'un appartement

    non non je me suis mal exprimée c'est de l'autre côté qu'il n'est pas de niveau dans l'espace entre la fissure et la porte d'entrée (je t'ai mis une photo de l'endroit pour que ce soit plus clair) j'ai vérifié avec un niveau et une règle de 1m (je n'en ai pas de plus grande) et çà se sent quand on passe la main dessus c'est bombé et en pente. et la partie en pente fait la largeur de la fissure.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Ordre des travaux // rénovation appartement
    Par invite158f84a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 21h28
  2. Isolation acoustique sols en renovation
    Par flovar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2010, 14h08
  3. Rénovation appartement
    Par invite5e5de1d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 12h09
  4. Rénovation appartement passif
    Par J0r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2008, 09h11
  5. rénovation des sols
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...