poutre en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

poutre en acier



  1. #1
    invite596daa59

    poutre en acier


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'aimerais savoir comment calculer la poutre en acier à placer à la place d'un mur de 32 cm avec une portée de 6m, un appui minimum sur les cotés, il un étage de 100 m² au dessus avec plancher en béton de 10cm qui repose sur la moitié de la largeur(plancher avec un vide à l'intérieur en forme de tube), puis au dessus encore un plancher de 100m² qui est le grenier avec un toit.
    Donc en résumé comment calculé la poutre et quel type faut il?(heb, hea, ipn ipe)

    Merci de votre aide généreuse.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2011 à 18h03. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat

  2. #2
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    Ah ou je dois ajouter que le sens des hourdis il viennent reposer sur le mur à détuire cad là ou sera mise la poutre?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre en acier

    Bonjour, Croche,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il serait bien si vous pouviez nous faire un croquis de votre transformation.
    Ensuite il va y avoir beaucoup de questions sur la descente de charge sur votre ensemble et autre conditions extérieur.
    Dans l'attente des foudroyantes questions du Grand Maître AMATY, que je salue cordialement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/technologies/224028-insertion-pieces-jointes.html

  4. #4
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    voici un croquis les mur sont en briques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    enfin voici
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre en acier

    Bonsoir Croche, Bonsoir Jaunin,

    Merci Jaunin pour votre sollicitude...

    Alors quelques infos > Il faut qu'il reste suffisamment d'appui pour encastrer le profilé... ~1/10 de la longueur de l'ouverture de chaque côté...
    Ensuite on va reporter sur ces appuis les charges impactant cette poutre, donc il faut savoir ce qui va supporter ces appuis (murs, poteaux, dalle, vide-sanitaire, sous-sol (avec éventuellement ouverture) et fondations...
    Il un étage de 100 m² au dessus avec plancher en béton de 10cm + je dois ajouter que le sens des hourdis il viennent reposer sur le mur à détuire
    J'aimerais en savoir plus sur ces 10 cm d'épaisseur...
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de hourdis... au lieu de citer les poutrelles BA qui elles supportent toute la dalle... Les hourdis (quelque soit le matériau) ne sont que de vulgaires éléments de coffrages..
    ...puis au dessus encore un plancher de 100m² qui est le grenier avec un toit.
    Oui, mais quel type de plancher??? Solive + panneaux > Sens des solives...
    qui repose sur la moitié de la largeur(plancher avec un vide à l'intérieur en forme de tube
    Quelle est la longueur qui ne repose pas??? Sur quoi repose-t-elle????
    Pour la toiture, il faut connaître, le type de charpente > Une photo peut-être comme comme ton tube???
    Murs en briques de 32 cm d'épaisseur > OK mais avec des alvéoles verticales ou horizontales??? Eventuellement le type....
    Je mets un petit schéma explicatif sur les charges dites "descendantes"...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite0b7a527a

    Re : poutre en acier

    bonsoir!
    amical bonsoir amaty et jaunin!

    Je mets un petit schéma explicatif
    c'est un super schéma!! j'aurai aimé faire le même!

    bon courage et à bientôt!

  9. #8
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    bonjour amaty, je parlais des hourdis pour le plancher, tous les planchers sont en béton de 10 cm d'épaisseur de béton. (Hourdis en béton précontraint)

    pour les appuis, il y aura 20cm de chaque côté +10 cm dans le mur mitoyen.

    à l'étage en dessous, il y a la cave et un mur porteur donc de façade juste en dessous qui ne sera pas ouvert.

    pour le sens des hourdis et pas des solives, comme je l'avais déjà écrit, les hourdis vont dans le sens de l'ouverture vers les façades et pas vers les mitoyens.

    il n'y a pas d'alvéoles, ce sont des briques pleines.10*4 cm*5cm*

    merci à vous de ne pas oublier de répondre à ma question initiale quel type de poutre choisir?? en cier bien sur mais laquelle

  10. #9
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    personne n sais me répondre, pas beaucoup de réponse sur ce forum?

  11. #10
    invite58706596

    Re : poutre en acier

    Bonsoir Croche,

    Désolé et mille Excuses, je n'ai pas vu passé ta réponse...
    merci à vous de ne pas oublier de répondre à ma question initiale quel type de poutre choisir?? en cier bien sur mais laquelle
    Tu es bien gentil, mais je te le répète, il faut définir les charges descendantes...
    Mon schéma ne t'a pas aidé à comprendre mes besoins???
    Quand tu mets une charge (disons 100kg) entre 2 appuis, chaque appui supporte 50 kg. Pour une dalle, il me faut donc la portée des poutrelles en Béton Précontraint... Quand tu m'auras donné cette dimension, je pourrais calculé la charge...
    Ensuite, quelle est la longueur des murs restants > Sur ton schéma, la dimension de 6 m semble correspondre à la largeur de la façade...et par ailleurs, tu mets post 1# "calculer la poutre en acier à placer à la place d'un mur de 32 cm avec une portée de 6 m"... Attention, la portée, c'est la longueur hors appuis... Donc, je suis un peu paumé...
    Il faudra mettre des poteaux acier ou en béton armé pour soutenir la poutre...
    Comme ça, au feeling, 2 dalles béton + murs + toiture, sans oublier la grande portée et de très faibles appuis, on va se diriger vers une poutrelle HEB de plus de 400 mm de hauteur...
    Peux-tu me donner la largeur des pignons ainsi que la pente du toit?
    A côté de quelle grande ville la plus proche se situe ton domicile (+ département + altitude > ceci pour les charges climatiques)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2011 à 23h31.

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : poutre en acier

    bonjour!

    personne n sais me répondre, pas beaucoup de réponse sur ce forum?
    j'ai moi aussi ouvert un mur et j'ai calculé toutes les charges, puis amaty et jaunin ont vérifié la cohérance pour ensuite me donner le profilé,la contrainte aux encastrements et la flèche maxi!

    il y a de nombreuses discussion fermée ou tu peux prendre toute les informations (calcul,masse volumique,..) nécessaire à ton projet.

    amaty (je pense) attends que tu calcules tes charges..il ne peut pas faire le boulot à ta place, car il y a beaucoup beaucoup de discussion qui sont abandonées! si il devait le faire à toute les discussion!!


    bonne journée!

  13. #12
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    Bonjour à tous,
    merci beaucoup Amaty et Jaunin, très bon shéma Amaty je vous remerçie très fort, voila donc entre temps j'ai fait appel à un bureau d'études mais j'ai quand même besoin de ta confirmation Amaty pour etre sur.

    Voila donc je répond à ta question d'abord Amaty, il une portée de 5.70m avec deux appuis de 30cm de chaque coté+10cm encastré dans le mur , les deux appuis sont en briques pleine faisant partie du mur en façade, voila au dessus il y a un mur de 6.35 de long, 32cm de largeur en brique pleine et la hauteur de ce mur fait 4m puis au dessus vien se poser le toit d'une pente de 6m, et aussi des deux plancher en béton(houris )précontraint qui viennent se poser sur le mur dalle de 10 cm d'épaisseur faissant 35m² le plancher et ily en deux en tout.
    Je suis de Bruxelles. et l'avis du bureau d'étude est qui faut placer 3 ipe 220 à solidariser et il me dit que c'est mieux qu'une heb 300???
    A vous , je vous fais confiance merci d'avance

  14. #13
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    J'ajoute donc que la partie du toit reposant sur ce coté du mur est une pent de 6m sur 5.70 le portée, et ce sont des tuiles rouge de 50cm sur 40cm voila tout . merci d'avance

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre en acier

    Bonjour, AMATY, Croche,
    L'idée du BT est intéressante, trois IPE 220, cela fait 330 [mm] de large pour un mur de 320 [mm], peut être aussi intéressant au point de vu sismique ?
    D'autre part deux appuis de 300 [mm] avec 100 [mm] d'encastrement, je ne pense pas que ce dernier puisse nous retenir la poutre ?
    Donc si on a la charge on peut faire un petit calcul de contrôle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    bonjour, pour la charge totale faut compter 22 T avec une marge de sécurité, sans oublier ue le desus peut etre habitable.
    j'attend avec impatience la réponse du Docteur Amaty.

  17. #16
    invite58706596

    Re : poutre en acier

    Bonsoir Amical Valex,
    amaty (je pense) attend que tu calcules tes charges..il ne peut pas faire le boulot à ta place, car il y a beaucoup beaucoup de discussion qui sont abandonnées
    Non, en général, je calcule les charges descendantes... Certains ont plus de dispositions que d'autres pour le faire (Je ne te cite pas...). Il est vrai qu'en ce moment, les demandeurs affluent... Alors parfois des discussions m'échappent...
    Le vrai problème n'est pas là... Quand tu vas sur un chantier, en un clin d'oeil, tu vois la structure, tu captes le sens des poutrelles, la portée, la proximité d'ouverture, d'angle de maison, ... Etc, etc
    Là, sans photo, il faut faire turbiner l'imagination à fond, faire parler le demandeur pour qu'il arrive à donner tous les détails et ainsi, on découvre parfois une faiblesse dont il n'avait pas fait état... Pas toujours évident un pauvre écran et un vieux clavier...
    En plus Croche est Belge et je comprends maintenant que les termes employés en Belgique varient un peu par rapport à la France...
    Grand Merci, Valex pour ton aide...

    Bonsoir Croche,
    pour la charge totale faut compter 22 T avec une marge de sécurité,
    Ce qui serait mieux, c'est sans la marge de sécurité qu'il faudrait donner la charge...
    Pourquoi 30 cm d'appui et 10 cm d'encastrement et non 40 cm d'encastrement???
    sans oublier que le desus peut etre habitable
    .
    Si tu veux tenir compte que le plancher des combles peut être habitables
    Voici le calcul à faire :
    Portée des poutrelles Béton Armé (BA) ou largeur de la pièce (admettons 5 m)
    5 m x 5,70 m (longueur ouverture) / 2 (charge sur 2 appuis) = ~14 m²
    Charges à prendre en compte : Dalle 350 kg/m² + Revêtement dalle ~10 kg/m² + Charges d'occupation 150 kg/m² = 510 kg/m²
    Donc la charge qui va être transmis à l'ouverture sera 560 kg/m² x 14 m² = ~7100 kg.
    J'ai pris un poids de dalle de 350 kg/m² car je ne connais pas les standards belges...
    En final, je ne pourrais pas calculer les charges climatiques... En France, j'ai les hauteurs de neige extrême...

    Bonsoir Docteur Jaunin...
    En final, on pourrait prendre les 22T en tant que charge à l'ELU (applicable au niveau européen),
    Ce qui m'inquiète dans l'affaire, c'est la proximité des angles et la faiblesse des appuis...
    11000 kg par appui/ (32 cm x 10 cm) = ~34 kg/cm² > Les angles vont exploser ...Ceci sans parler de l'effet de levier...
    Il faut viser avec 2 planchers un L/1500 à minima soit ~3,8 mm...
    Au feeling, les IPE 220, me semblent un peu faiblards, je vois une flèche se situant au-delà de 10 mm.
    Et mon cher feeling, me dit plutôt HEB de 400...
    A+
    Il va falloir augmenter les appuis et diminuer l'ouverture, sinon on court à la ruine...
    La Bonne Soirée à Tous...

  18. #17
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    ben 40 cm d'encastrement !ça va être difficile les ipe vont traversées le micro ondes du voisin! quand on fait le calcul, d'après le BT 3 ipe 220 solidarisées chaque mètres à l'aide de boulons supportent beaucoup plus qu'une HEB 400 car en plus il y a 3 âmes pour 3 ipe et ça joue bcp, nouveles études de stabilité apparemment !?
    je fas appel à un deuxième bt pour avoir un autre avis puis je confirme en plus les ipe220 sont déjà commandés!

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre en acier

    Bonjour, Croche, AMATY,
    Je vais regarder ce que donne ces trois IPE 220, étant donné qu'ils sont déjà commandés.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre en acier

    Bonjour, Croche, AMATY,
    Donc juste pour une information rapide, car il est tôt, (résultat tombé pendant la nuit) j'ai une flèche de 9.33 [mm] et une contrainte de 417 [MPa] à la sortie de l'appui et de 82 [MPa au centre de la poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    merci Jaunin, ah oui le second BT est passé et confirme le rapport du premier et apparemment c'est jouable! j'attend l'avis de Amaty... et j'attaque.

  22. #21
    invite0b7a527a

    Re : poutre en acier

    bonsoir à tous!!

    Grand Merci, Valex pour ton aide...
    Amaty mon aide est très très légère par contre toi et jaunin.. une belle équipe!! avec l'aide d'autres participants aussi comme geagea et TDR

    mon domaine c'est plus les dépannages électrique et les automates..je suis dans la maintenance!

    sinon pour moi le mur c'est nickel ca bouge pas! comme je l'ai dit quand le placo sera mis je ferais des photos pour vous!!

    bon courage à vous et à bientôt!

    bon courage aussi pour ton projet croche!

  23. #22
    invite58706596

    Re : poutre en acier

    Comme je ne connais pas le coefficient appliqué (séisme, neige extrême, stabilité sol, etc, etc) aux charges à l'ELS (Etat Limite de Service) pour définir l'ELU (Etat Limite Ultime). Grosso-modo, le ratio entre les deux correspond au coeff de sécurité...
    Flèche voisine de 10 mm en cas de situation ultime, c'est assez important, mais admissible > Fissuration possible...
    Il faut espérer que le coeff est compris entre 1,5 et 2, ce qui correspondrait à une flèche voisine de L/1500.
    Perso, j'estime que les IPE sont toutes justes bonnes à maintenir les solives entre leurs ailes....
    3 ipe 220 solidarisées chaque mètres à l'aide de boulons supportent beaucoup plus qu'une HEB 400
    L'écart entre les âmes n'est pas conséquent (~4 mm) et heureusement qu'il n'y a pas que les âmes qui jouent, les ailes contribuent à la rigidité de l'âme (Aile supérieure soumise à la compression et aile inférieure à la traction...)
    3 IPE 220 > Flêche de ~10 mm >et 1 HEB 400 > Flèche inférieure à 2 mm... Donc ton BT se met son logiciel dans l'oeil...
    417 MPa en contrainte de sortie, je connais des angles qui ne vont pas bien apppréciés...
    ben 40 cm d'encastrement !ça va être difficile les ipe vont traversées le micro ondes du voisin!
    Tu ne m'as pas compris... Dans les 40 cm d'appui dont 10 cm encastrés, pourquoi les 30 cm ne le sont pas également???
    Quand tu charges une planche en appui entre 2 chaises, les extrémités se relévent... Normal
    Donc pour tes IPE, cela sera pareil... C'est étonnant que cela n'ai pas attiré tes BT...
    En clair, tes angles vont être sérieusement titiller...
    Autre différence > Tes IPE travaillent à la flexion et l'HEB pratiquement au cisaillement > Effort très faible sur les angles...

    Enfin, il faudra que tu soignes ton étayage... Il ne s'agit pas de faire une bêtise...
    Bon Courage pour ton projet...
    Bien Cordialement AMATY

  24. #23
    invite596daa59

    Re : poutre en acier

    merci à tous, je vous tiendrais au courant avec photos à l'appuis, merci Jaunin, Amaty, Valex...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutre en acier : demande de confirmation
    Par inviteea78a7ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2011, 17h29
  2. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
  3. Poutre acier cintrée
    Par invite43cdf1e2 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2010, 07h00
  4. quelle dimension poutre acier passerelle ?
    Par invited46dbf8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2009, 09h23
  5. Dimensionnement poutre acier
    Par invite891babd2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...