Poutre acier cintrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Poutre acier cintrée



  1. #1
    invite43cdf1e2

    Poutre acier cintrée


    ------

    Bonjour,
    je voudrais faire une cave voutée avec structure en acier pour supporter une dalle et la terre de dimensions 8m de largeur x 6m de profondeur.
    Version 1, dalle droite avec une portée de 6m, d'après mes calculs qui sont loins d'être sur il me faut un fer IPN de 200 tous les 200mm, ce fait beaucoup...
    Version 2, cave voutée mais les fers dans l'autre sens (sur les 8m)
    Largeur 8m sur laquelle on peut positionner des poteaux à 1.5m de chaque coté, soit 5m de portée centrale.
    Profondeur 6.5m
    Charge au centre de la voute: 35cm de terre + dalle béton de 15cm. De ce que j'en ai compris, avec une charge d'exploitation, j'arrive à 1775kg/m²
    De part et d'autre, le volume de terre augmente puisque l'arc descend jusqu'à 1m plus bas.
    Pouvez vous me dire comment calculer ce type de poutre? si je suis dans le vrai avec mon calcul de base en poutre droite?
    merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour, Ptitfred77,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour mieux comprendre vos explications, pourriez-vous nous faire un croquis de vos deux solutions.
    Je n'ai pas bien saisi, une dalle droite avec une portée de 6 [m].
    Cette cave voûtée est sous une maison où vous creusez une tranchée que vous recouvrez avec du béton et de la terre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonnes fêtes de fin d'année.

  3. #3
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    bonjour et merci,
    en fait je me suis assez mal exprimé,
    en effet, on creuse, on monte des murs sur des fondations au pourtour et il faut que je ferme au dessus.
    Les dimensions totales murs parpaings compris étant 7.5m de largeur pour 6m de profondeur
    Mon idée première était de positionner des poutres IPE ou IPN sur la profondeur (les 6m) et ensuite positionner des bacs acier. Ne sachant pas comment étancher correctement cette couverture j'ai pensé couler une dalle béton de 15cm sur la surface et recouvrir de terre.
    Lorsque j'ai commencé a calculer ce qu'il me fallait j'ai découvert pour la terre humide une masse de 2400kg/m² et pour le béton 2600kg/m².
    J'ai réfléchi et en fait, je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de terre sur la dalle, du coup, je pense que 1300kg/m² pour les calculs sont largement sufisants.
    donc, quand j'ai commencé à dimensionner mes fers, je suis arrivé à des IPN200 tous les 200mm, ce qui me paraît bizarre, du coup, je me suis dit qu'en cintrant les fers, je faisait une sorte de voute avec une corde de 1300mm et de largeur 7500mm (7100mm entre murs) je pourrai charger plus et donc diminuer le nombre.
    Problème je ne trouve pas de formule pour calculer cela.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour, Ptitfred77,
    Avant de continuer dans les calculs, vous écrivez :"je me suis dit qu'en cintrant les fers", comment vous allez vous y prendre. Avez-vous une cintreuse pour IPN ou IPE. J'ai vu récemment des images de ces machines, c'est énorme et c'est pour les industriels.
    Auriez-vous un croquis avec les dimensions de votre cave.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
    alors pour cintrer les fers, je pense faire appel à une société pour cela, le cout est d'environ 400€ HT fourniture comprise par élément
    Pour le plan je suis en train d'en faire un je vous le mets bientôt en ligne mais il n'est pas encore terminé

  7. #6
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    voici un petit plan pour visualiser le projet, c'est la version cintrée mais au départ c'était la dalle sur un même plan,
    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Re-Bonjour, Ptitfred77,
    Whoua, je viens de voir votre très bon croquis.
    Vos fers cintrés vont prendre appui sur quoi.
    Votre voûte de 2500 [mm] va arriver à fleur de vos fenêtres du rez. Cela veut dire qu'il vaudra remplir les côtés de la voûte.
    Il serait bien, si AMATY, que je salue et lui souhaite tous mes voeux, passait sur la discussion, je suis sûr qu'il pourrait nous apporter des renseignements pour l'étanchéité, les dalles et le remplissage, ainsi que la charge.
    Ce qui me permettrait de faire une bonne approche par simulation.
    Mais pour construire ce genre de cave ou abris (anti atomique) vous avez des normes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonsoir Jaunin & P'titfred,

    Ça change de l'habituelle poutre droite....
    Tiens j'aurais vu une terrasse sur pelouse avec quelques arbustes et fleurs...
    Donc je reprends un peu > Une cave voutée largeur 7,1 m, profondeur 6,3 m, hauteur du cintre 2,5m et hauteur des murs d'appui 1,25 m.
    Réaliser le cintrage, étancher / mortier, combler avec de la terre...

    Sauf erreur de ma part, si on cintre des IPN ou IPE, elles vont perdre de la résistance, les ailes inférieures vont se gondoler et l'âme que va t-elle dire???... En clair, une flèche de 1250 mm pour 7 m, mais pris en compression...

    Je verrais plutôt du tube...
    Si les murs latéraux ne sont pas encore bâtis, on peut revoir la forme pour alléger les supports...
    Je regarde pour faire un schéma et je réfléchis pour trouver une solution élégante (il me faut toujours 1 ou 2 nuits... )

    Bien Cordialement.

  10. #9
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    bonjour et merci pour votre intérêt.
    alors, rien n'est construit pour l'instant mais les travaux vont débuter ce moi-ci, d'où mes recherches actuelles pour reprendre les charges. Pour infos, une terrasse bois sera faite au dessus et cette pièce servira pour des fêtes ou uns salle cinéma... une salle polyvalente quoi...
    Une couverture plane permet d'augmenter la surface utilisable, je peux envisager des poteaux de part et d'autre mais je voudrais éviter de les avoirs vers le centre, ils gêneraient la vision d'un écran éventuel.
    Je pensait que le fait de cintrer les fers permettrait d'augmenter la charge admissible mais je nenvisageais pas que cela fragiliserait l'ouvrage.
    Pour répondre aux points d'appuis, ils seront reportés sur les murs périphériques qui seront conforté par la terre en compression. Une sorte de contreventement du mur par la charpente en opposition aux forces de la terre.

  11. #10
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    et pour le coté terrasse et rendu final, voici les plans de ce que j'avais envisagé.
    Ptitfred
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour, Ptitfred77,
    La machine à cintrer pourrat,-elle faire la même courbure que celle de votre cave.
    Bonjour, AMATY,
    Je ne connais pas le cintrage de poutre IPN ou IPE, mais j'aurais plutôt pensé que le cintrage aurait donné plus de "nerf" à la poutre, mais effectivement il faut bien que la matière des ailes inférieures aille quelque part.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par Ptitfred77 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais faire une cave voutée avec structure en acier pour supporter une dalle et la terre de dimensions 8m de largeur x 6m de profondeur.
    Version 1, dalle droite avec une portée de 6m, d'après mes calculs qui sont loins d'être sur il me faut un fer IPN de 200 tous les 200mm, ce fait beaucoup...
    Version 2, cave voutée mais les fers dans l'autre sens (sur les 8m)
    Largeur 8m sur laquelle on peut positionner des poteaux à 1.5m de chaque coté, soit 5m de portée centrale.
    Profondeur 6.5m
    Charge au centre de la voute: 35cm de terre + dalle béton de 15cm. De ce que j'en ai compris, avec une charge d'exploitation, j'arrive à 1775kg/m²
    De part et d'autre, le volume de terre augmente puisque l'arc descend jusqu'à 1m plus bas.
    Pouvez vous me dire comment calculer ce type de poutre? si je suis dans le vrai avec mon calcul de base en poutre droite?
    merci
    bonjour,
    pour calculer votre arc,sous chargement uniformément réparti,avec deux rotules,il faut que le funiculire correspond a la ligne moyenne de votre arc,et dans ce cas il exixte que de la compression et on appelle cet arc: arc funiculaire. Pour revenir a la poussée de l'arc,on calcule H=qxl²/8h avec q= charge au ml,l= longueur de l'arc,h= flèche de l'arc.D'autre part il faut calculer la containte sur la maçonnerie.ou de l'arc en acier,seul différence c'est que l'acier est considéré homogène,contrairement a la maçonnerie ou le béton armé,sauf pour le béton précontraint avec l'acier.

    cordialement


    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    bonjour à tous,
    alors si je comprend bien je peux calculer les forces appliquée latéralement mais je ne peux pas dimensionner mes fers cintrés en fonction d'une charge répartie?
    Dans le cas ou je conserve ma solution initiale, est-ce que mon calcul est bon?
    Je positionne des fers en appuis sur un chaînage béton avec un poteau intermédiaire à 1.8m sur ma profondeur de 6.1m intérieure, j'obtiens donc une portée de 4.30m
    je prends 250kgs/m² en charge d'exploitation, 2400kg x 0.3 pour 30cm de terre humide, 2600kg x 0.15 pour 12cm de dalle déton et je pondère à 1.5 pour être sur, j'obtiens donc (250+(2400x0.3)+(2600x0.15))x1 .5=2040kg/m²
    avec un fer IPN de 200 tous les 500mm je trouve une flèche de 1cm (voir pièce jointe) calculée sur : http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx
    Sachant que du coup, je me trouve avec une poutre sur 3 appuis, je diminue encore cette flèche mais cela, je ne sais pas le calculer. Si c'est bon pour cela, je pourrais calculer l'autre poutre qui devra supporter donc le point d'appuis à 1.8m.
    Merci à vous
    Ptitfred
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par Ptitfred77 Voir le message
    bonjour à tous,
    alors si je comprend bien je peux calculer les forces appliquée latéralement mais je ne peux pas dimensionner mes fers cintrés en fonction d'une charge répartie?
    Dans le cas ou je conserve ma solution initiale, est-ce que mon calcul est bon?
    Je positionne des fers en appuis sur un chaînage béton avec un poteau intermédiaire à 1.8m sur ma profondeur de 6.1m intérieure, j'obtiens donc une portée de 4.30m
    je prends 250kgs/m² en charge d'exploitation, 2400kg x 0.3 pour 30cm de terre humide, 2600kg x 0.15 pour 12cm de dalle déton et je pondère à 1.5 pour être sur, j'obtiens donc (250+(2400x0.3)+(2600x0.15))x1 .5=2040kg/m²
    avec un fer IPN de 200 tous les 500mm je trouve une flèche de 1cm (voir pièce jointe) calculée sur : http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx
    Sachant que du coup, je me trouve avec une poutre sur 3 appuis, je diminue encore cette flèche mais cela, je ne sais pas le calculer. Si c'est bon pour cela, je pourrais calculer l'autre poutre qui devra supporter donc le point d'appuis à 1.8m.
    Merci à vous
    Ptitfred
    bonjour,
    la terra humide a pour densité 2100 kgm3,pour la pondération il faut pour la charge permanente x par 1,35,et por la charge d'exploitationr 1,50,et non 1,5 pour l'ensemble des charges(CP+CE).
    La flèche se calcule a l'E.L.S
    Si vous avune poutre de travée égale sur 3 appuis,la flèche sera moindre,le calcul est le suivant calcul de la flèche isostatique-Momentx l²/16 xEx I avec le moment sur appui,sachant que le moment en appui est égal: px l²/8.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    invite58706596

    Re : Poutre acier cintrée

    Dessin post 10,
    Ah! Oui, mais c'est nettement mieux ce que j'avais imaginé!
    Et en plus paysagiste...

    J'ai essayé de faire un arc sans rupture au niveau des murs latéraux, mais ce type d'arc manque d'amplitude pour avoir un report des charges sur les côtés...Beaucoup trop de compression effectivement comme le souligne Geagea.

    Pour infos, j'ai vu ce type de linteau horizontal (esquisse rapide) dans les Ardennes (malheureusement très peu en état, les murs adjacents subissant une poussée non négligeable). Porche d'écurie surmonté d'une entrée de grange. Mais bien sûr c'est en pierres!!!

    Solution possible, réaliser une dalle sur poutrelles (celles-ci dans le sens des 7,1 m) et hourdis et ferraillage traditionnel...avec un béton peu liquide (préciser à la commande), mais plus dur à étaler...
    Dans le sens de la voute faire des poutres en béton armé > risque d'être un peu fastidieux (mais il est plus facile de cintrer des fers à béton).

    Réaliser la forme avec des morceaux d'IPN ressoudés pour réaliser la forme approximative de la voute m'apparaît plus souhaitable que de cintrer des profilés acier. Mais encore long et fastidieux...

    A voir
    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    et pour les dispositions des fers, voici les vues
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    oups, je n'avais pas vu vos réponses, merci à vous
    je ne suis pas apte à entrer dans ces calculs trops scientifiques pour moi, une voute ne s'improvise pas et je pense que les fers droits seront plus simples à mettre en oeuvre et moins onéreux, tout en laissant plus de place en dessous.
    Je pense que je vais prendre cette solution mais donc, si je comprends bien, je peux réduire la section de mes fers et je vais refaire mes calculs...
    Ptitfred

  19. #18
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    la terra humide a pour densité 2100 kgm3,pour la pondération il faut pour la charge permanente x par 1,35,et por la charge d'exploitationr 1,50,et non 1,5 pour l'ensemble des charges(CP+CE).
    La flèche se calcule a l'E.L.S
    Si vous avune poutre de travée égale sur 3 appuis,la flèche sera moindre,le calcul est le suivant calcul de la flèche isostatique-Momentx l²/16 xEx I avec le moment sur appui,sachant que le moment en appui est égal: px l²/8.
    cordialement

    géagéa
    Donc, le calcul est le suivant? (2100x0.3 + 2600x0.15)x1.35 + 250x1.5 = 1752kg/m²
    Ca passerait avec un IPN180? (voir pièce jointe)
    tous les 0.5m soit une charge de 880dN/m
    merci
    Ptitfred
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par Ptitfred77 Voir le message
    Donc, le calcul est le suivant? (2100x0.3 + 2600x0.15)x1.35 + 250x1.5 = 1752kg/m²
    Ca passerait avec un IPN180? (voir pièce jointe)
    tous les 0.5m soit une charge de 880dN/m
    merci
    Ptitfred
    bonjour,
    longueur de la barre 4,30m
    q= 0,50x1725= 876 daNm E.L.U
    q=0,50x1270=635 daNm E.L.S
    Moment a l'ELU 4,30²x876/_=2025 daNm
    Moment a l'ELS 4,30²x635/8=1468 daNm
    IPE 180 plus courant que IPN 180
    contrainte de flexion: 2025/146=13,87 daNmm²<23,50 daNmm²
    contrainte de cisaillement a l'appui:1883/869=2,17 daNmm²<15,26 daNmm²
    D'autre part,il faut analyser la poutre au déversement,car non maintenu (déversement d'ensemble) soit kd(méthode de Vries)430/600x0,404=1,774
    contrainte de non déversement: 13,87x1,774=24,61 daNmm²>23,50 daNmm²soit de prévoir un pont fixe a l/² soit 430/2=215 d'ou kd=215/600x0,404=0,88<1
    Calcul de la flèche a l'ELS: 4,30²x10,03/18=10,30mm soit un rapport de 1/417°de la portée(méthode allemande)
    par la méthode de Mohr: 5/12x1468x4,30x1,075/21^9x1317^-8=0,0102m(10,20mm

    cordialement

    gérard demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    bonsoir,
    dons c'est ok pour un IPE ou IPN de 180 mais il faut prévoir un lot de traverses intermédiaire au centre pour éviter le déversement? avec un IPN 80 cela devrait suffire, je pensait positionner des bacs acier type plancher collaborant dessus et les fixer sur chaque fer et donc couler un béton sur armature, par contre si quelqu'un à une idée pour l'étanchéité de l'ensemble ce serait bien venu avant d'effectuer le remblai.
    sallutations
    Ptitfred

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour, Ptitfred77,
    C'est juste une question, vous ne faite plus la cave en voûte ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    bonjour,

    si vous disposez d'un bac collaborant,on considére que l'ensemble devient monolhitique,et que le déversement est bridé.
    Vous auriez pu disposer d'une couverture type ondatherm.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par Ptitfred77 Voir le message
    bonsoir,
    dons c'est ok pour un IPE ou IPN de 180 mais il faut prévoir un lot de traverses intermédiaire au centre pour éviter le déversement? avec un IPN 80 cela devrait suffire, je pensait positionner des bacs acier type plancher collaborant dessus et les fixer sur chaque fer et donc couler un béton sur armature, par contre si quelqu'un à une idée pour l'étanchéité de l'ensemble ce serait bien venu avant d'effectuer le remblai.
    sallutations
    Ptitfred
    njour,
    si vous voulez mettre du plancher collaborant,la condition de flèche est de 1/500° de la portée.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour, Géagéa,
    Je trouve toujours vos explications très intéressantes.
    Mais comme vous utilisez un vocabulaire très spécifique à votre métier (je suppose), pourriez-vous nous (me) mettre éventuellement un lien pour pouvoir mieux comprendre de quoi vous parler, pour les néophytes (que je suis).
    Par exemple "bac collaborant", "plancher collaborant".

    Bonjour, Ptitfred77,
    Par curiosité, j'ai simulé un IPN 160 cintré selon les dimensions de votre dessin de la cave voûtée.
    J'ai mis une charge de 72 000 [N] uniformément répartie. J'obtient une flèche au sommet de la voute de 1.5 [mm].
    Maintenant, ce n'est qu'une simple simulation, dans la réalité de l'exécution ce n'est suremant pas aussi simple.
    Peut être que Géagéa pourra nous le confirmer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invitee3cd8585

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,

    si vous disposez d'un bac collaborant,on considére que l'ensemble devient monolhitique,et que le déversement est bridé.

    géagéa
    Monolhitique... vraiment croyez vous qu'il sera mis en place des connecteurs entre le bac et les poutres métal...

    Petite question : vous avez considéré votre poutre bi-articulé j'en conviens et aux appuis, avez-vous prévu une dilatation horizontale (dans le repere global) afin de ne pas générer de poussées Hz importantes

    Bien cordialement

  27. #26
    invitee3cd8585

    Re : Poutre acier cintrée

    Je retire ma question sur la dilatation, j'étais encore sur l'ossature en voute.
    Désolé

  28. #27
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par keuj.84 Voir le message
    Monolhitique... vraiment croyez vous qu'il sera mis en place des connecteurs entre le bac et les poutres métal...

    Petite question : vous avez considéré votre poutre bi-articulé j'en conviens et aux appuis, avez-vous prévu une dilatation horizontale (dans le repere global) afin de ne pas générer de poussées Hz importantes

    Bien cordialement
    bonjour,
    il faut la différence entre une structure mixte,et une structure a plancher collaborant.
    La structure mixte,c'est une association de la poutre métallique,mais il faut disposer des connecteurs soudés sur la poutre métallique,en tenant compte de l'effort rasant.Du fait que le tranchant est maximum sur l'appui,il advient que l'espacement sera plus rapproché par rapport en travée.L'avantage de la structure mixte,on peut réduire l'échantillon(IPN ou IPE d'un point)
    Le plancher collaborant,du fait du bac qui est clouté sur le profilé,servant de coffrage,et on coule le béton,avec une armatures type TS(treillis soudé),et parfois en chapeau il faut disposer un T.S cas de poutre continue.
    Quand je parle de monolhitisme,c'est que le déversement est bridé,et constitue un diaphragme,contrairement a un platelage en cailleboti,qui n'est pas un point fixe antidéversement,du fait qu'il est fixé par crapaud,et dans ce cas on ne peut pas parler de diaphragme,d'ou le monolithisme n'est pas acquis pour le déversement.

    cordialement

    géagéa

    Pour répondre a Jaunin,avec une poutre cintré,je présume un arc circulaire ou parabolique,la poussée horizontale est : H= qx l²/8xf pour une charge uniformément répartie,et dans le cas d'une charge répartie que sur la moitié de l'arc: H= qxl²/16xf.Si au droit des appuis la conception est rotlée,le système hyperstatique est d'ordre 1,l'inconnue est la poussée horizontale H.
    Si la ligne des pressions est confondue par la ligne moyenne de l'arc,on dit que l'arc est funiculaire,et de ce fait il travaille encompression.
    C'est pour cela que les arcs en maçonnerie ne pouvant travailler en traction,sinon ouverture des joints dans la maçonnerie.
    Pour le calcul de la flèche,l'arc se déforme beaucoup moin qu'une poutre rectiligne reposant sur deux appuis.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #28
    invitee3cd8585

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour..

    Soit, le deversement serait donc repris par les spits du bac sur la poutre métal, comment justifiez-vous et estimeriez-vous les éfforts tranchant a reprendre sur les fixations (bac/poutre) ?... le 1/10 de l'éffort de compression dans la poute au point considéré ?

    De même la condition que vous evoquez pour la structure mixte :
    Un bac collaborant s'appele tel quel, car le bac nervuré est lié au béton, le bac seul reprend l'éffort de traction et le béton fait office de dalle de compression.
    Par contre si le bac il lui aussi lié a la poutre métallique ?
    Que se passe t'il ?...
    Les éfforts rasants se transmettront aussi entre le bac et la poutre !
    Donc toutes les fixations, a moins d'assurer une dilation, vont devoir reprendre des éfforts très importants.

    Il serait peut-etre plus judicieux dans ce cas, de mettre en oeuvre un bac ne faisant office que de coffrage pour le béton ?
    Cordialement

  30. #29
    geagea

    Re : Poutre acier cintrée

    Citation Envoyé par keuj.84 Voir le message
    Bonjour..

    Soit, le deversement serait donc repris par les spits du bac sur la poutre métal, comment justifiez-vous et estimeriez-vous les éfforts tranchant a reprendre sur les fixations (bac/poutre) ?... le 1/10 de l'éffort de compression dans la poute au point considéré ?

    De même la condition que vous evoquez pour la structure mixte :
    Un bac collaborant s'appele tel quel, car le bac nervuré est lié au béton, le bac seul reprend l'éffort de traction et le béton fait office de dalle de compression.
    Par contre si le bac il lui aussi lié a la poutre métallique ?
    Que se passe t'il ?...
    Les éfforts rasants se transmettront aussi entre le bac et la poutre !
    Donc toutes les fixations, a moins d'assurer une dilation, vont devoir reprendre des éfforts très importants.

    Il serait peut-etre plus judicieux dans ce cas, de mettre en oeuvre un bac ne faisant office que de coffrage pour le béton ?
    Cordialement
    bonjour,
    pour assurer un point fixe antidéversement,l'effort est de 2% de N,soit N= b x e x limite élastique de l'acier,avec b= largeur de la semelle,e= épaisseur de la semelle,limite élastique 23,50 daNmm² ou 35,50 daNmm² selon l'acier utilisé.
    En général pour la reprise d'un plancher,avec plancher collaborant,vous allez avoir des poutres maîtresses,et des solives,pour la reprise du planchercollaborant,poutres maîtresses,solives,pour le plancher collaborant,le système peut être continu,dans ce cas au droit des appuis intermédiaires,le moment va être négatif,d'ou traction en chapeau,et il faudra disposer des aciers type TS,car le béton ne reprend pas la traction(pour information,pour du béton C25/30) la contrainte de traction est de l'ordre de 2,1Mpa,soit 21 daNcm²,et le béton reprend a 28 jours 14,16Mpa(141,60 daNcm²) d'autre part un plancher collaborant est coupe feu 1/2heure,pour un coupe feu supérieur,on dispose des aciers HA 8 ou 10 dans chaque creux des ondes,ou d'augmenter la table de compression(pas avantageux).Dans le cas du moment isostatique,le béton est comprimé(on dispose d'un TS antifissuration) et le bac est en traction.Les fixations du bac par cloutage,réalisé avec un pistolet pneumatique ,les clous sont très rapprochés,et en pratique on ne calcule pas ces efforts de cisaillement,car l'ensemble des solives,avec le plancher collaborant,est considéré monolithique au déversement.
    Dans le cas du séisme,il faudra disposer d'une poutre treillis horizontale pour reprendre les efforts apportés par le séisme,car le cloutage ne peut reprendre ces tels efforts.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  31. #30
    invite43cdf1e2

    Re : Poutre acier cintrée

    Bonjour à tous,
    désolé, je n'ai pu me connecter avant,
    Vous dépassez mon domaine de compétence et je ne comprends pas grand chose sur toutes les forces appliquées.
    Alors pour faire simple, l'idée de base était de faire une cave, lorsque j'ai regardé quelles charges étaient à reprendre en compression j'ai trouvé qu'elles étaient fort importantes et du coup, j'ai pensé que le fait de cintrer les fers me permettrai de réduire la section ou la quantité mais apparement ce n'est pas forcément le cas puisque cela implique beucoup d'autres problèmes et cela réduit la surface utile en sous-face, c'est pourquoi je suis revenu sur une couverture droite.
    Les fers sont généralement disponibles en lg standard de 6m et pour la manipulation manuelle cela évite également d'avoir des charges à porter trop importantes, du coup, la profondeur totale de la cave sera de 6m - 2 épaisseurs de parpaing soit 5.6m intérieure, j'implanterai donc une traverse IPN180 reprise avec un poteau HEA100 et portée sur un mur maçonné de part et d'autre laissant ainsi des portées de 1.8m au plus sur 3 appuis et permettant ainsi de cloisonner une partie et de laisser un espace disponible de 4.3m pour la pièce principale. Concernant les charges, je réduit également mes exigences et ne maintient que la dalle béton de 15cm sur un plancher collaborant sur l'ensemble de la surface. Pour la terre, étant donné qu'une terrasse bois viendra recouvrir l'ensemble, je peux éviter de la mettre dessus, il faudra que je trouve un isolant à intercaler entre les 2, c'est à voir... Par contre (cf plan 2D) j'ai une petite piscine sur 1 coté qui viendra ultérieurement et débordera sur la cave et j'ai donc besoin que la dalle supporte la charge de 1300kg/m² ce qui revient pratiquement au même.
    Concernant les couvertures type ONDATHERM, je suis d'accord, j'y avais pensé mais je ne vois pas comment étancher cela, c'est bon pour des toitures avec une pente mais là, je ne vois pas.
    Sincères salutations
    Ptitfred

Discussions similaires

  1. quelle dimension poutre acier passerelle ?
    Par invited46dbf8a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2009, 09h23
  2. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34
  3. coef de frottement acier/tarmac et acier/beton
    Par invite5944394a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 13h45
  4. Dimensionnement poutre acier
    Par invite891babd2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
  5. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04