recherche conseil en moulage fibre de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recherche conseil en moulage fibre de verre



  1. #1
    mars2285

    recherche conseil en moulage fibre de verre


    ------

    salut à tous! voila, comme certains le savent sur le forum, je pratique l'aéromodélisme. je possède 2 avions en contreplaqué et balsa, et un hélico.
    je voudrais reproduire mes 2 avions, mais en fibre. j'ai vu quelques vidéos pour créer le moule de l'avion, la dessus c'est bon, j'ai pigé, mais là ou je comprend mal, c'est que une fois les 2 moules résinés, j'applique ma cire puis mes couches de fibre, mais c'est au moment de refermer les moules que je ne comprend pas! comment se fait la jonction des deux? je sais pas si je me fait bien comprendre. comment etre sur que quand je vais refermer, les deux parties de fibre encore fraiches ne se repoussent l'une contre l'autre et donc creer des defauts?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : recherche conseil en moulage fibre de verre

    Bjr à toi,
    Il te faut démouler , tu as bien compris à quoi sert le "démoulant".
    Pour UN moule tu n'as pas besoin de DEUX matrices (moules).
    Ton moule doit etre en creux ou en relief suivant du quel coté tu veux obtenir le "fini".
    Le "fini" est coté du démoulant.

    Si tu veux un "fini" coté externe , tu fast un moule en creux (l'inverse).
    Donc: moule ( creux ) -> démoulant-> résine+fibre résine+ fibre.
    C'est tout.
    Tu n'appliques pas de moule supplémantaire!
    Peu importe que le "fini" interne ne soit pas clean puisque ne se voit pas !
    Il sera surement necessaire de faire différents moules pour réaliser les differentes parties de l'avion.
    Ces parties seront ébarbées et juxtaposées entre elles pour obtenir un fini parfait.
    La jonction entres elles se feront par l'INTERIEUR avec résine et fibre.

    A+

  3. #3
    mars2285

    Re : recherche conseil en moulage fibre de verre

    salut F6bes. voila, tu as tout compris en mon projet. je dois faire 4 moules au total, 2 pour le fuselage, et 2 mou la partie arriere des gouvernes. et j'en ferais peut etre encore 2 autres si ca marche bien pour les ailes. mais là ou ca se corse justement, c'est pour rabouter toutes ces parties, puisque je n'aurais pas acces à l'interieur pour resiner. la fibre ne sera pas épaisse, donc coller comme ca bout à bout, ca craint. a la limite, je fais sur un moule une sorte de fer plat, mais en résine, qui viendra lécher l'interieur de la deuxieme partie à coller. comme ca, j'encolle cette partie, et j'assemble. ca devrait etre plus costaud non? l'epaisseur de la fibre devrait etre d'environ entre 1mm et un demi millimetre, si je veux avoir une bonne proportion qualité-poids. car le poids est l'ennemi de l'avion.

  4. #4
    f6bes

    Re : recherche conseil en moulage fibre de verre

    Bjr à nouveau.
    Tu peux prévoir des "rabats" qui viendront se positionner face à face sur les 2 parties.
    Tu enduits tes rabats de résine et tu serres en pression tes deux parties.
    Ca doit tenir.
    Ensuire de résine ou colle epoxy d'une fine péllicule des deux bords des parties qui doivent etre jointes , serrer modéremment.
    Nettoyer le surplus (éventuel) avant prise ( acétone).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : recherche conseil en moulage fibre de verre

    oui, je vais faire comme ça. j'essaierais de faire un topic la dessus, si jamais ca interresse du monde.

  7. #6
    mikegive

    Re : recherche conseil en moulage fibre de verre

    Le probleme des languettes c'est d'éviter que la résine remonte par capillarité et les rigidifie .
    Je prefere la solution qui consiste à ébarber les 2 demi-coques puis faire un collage à l'époxy.
    Au besoin épaissir le bord des demi-coques avec une bande de tissus supplémentaire, pour augmenter la surface de collage.

Discussions similaires

  1. Recyclage de fibre de verre
    Par invite5c7f5e6f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 12h15
  2. Fibre de verre et de basalte
    Par invite981cb43f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 11h29
  3. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par invitebbf83db0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h40
  4. Tubes en fibre de verre
    Par inviteaf29ddda dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 17h00
  5. Fibre de verre
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...