Bonjour,

Je dois déterminer la force qu'exerce un ensemble de "mobilier" sur une cloison "placo" contre laquelle il est adossé. L'ensemble repose au sol mais il est en porte-à-faux. La cloison doit donc résister à cette force de traction +/- horizontale. Je sais que cette force est quasiment nulle, mais je dois pouvoir le justifier quand-même. Surtout dans la mesure où la résistance de fixations dans du placo n'est pas très élévée ...

L'ensemble est composé de panneaux bois qui portent des consoles sur lesquelles se trouvent des tablettes. Sur ces dernières il y des marchandises.

La profondeur des tablettes est de 37cm à partir des panneaux supports.
Par mètre linéaire (ml) de mobilier, le poids propre des consoles et tablettes est de 9 daN * 5 tablettes sur la hauteur, soit 45 daN
La marchandise sur ces tablettes (par ml de mobilier) pèse environ 3daN * 5, soit 15 daN

Pour simplifier, j'admets que tout le poids des tablettes (différentes hauteurs) et des marchandises se trouve au plus haut (c'est donc la configuration la plus défavorable) et que les panneaux supports ainsi que les consoles sont suffisamment rigides pour ne pas fléchir

Par ml de mobilier, il y a donc environ 60 daN à 2,60m du sol et à 37cm du panneau support (pour simplifier dans un premier temps)

Les panneaux supports montent jusqu'à 2,90m du sol et les fixations aussi

Merci d'avance pour vos bons conseils !