Ouverture de 7 metres sur mur porteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Ouverture de 7 metres sur mur porteur



  1. #31
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur


    ------

    Salut KIMEL,

    Tu peux m'indiquer quelle dimension je doit prendre et la méthode de pose. J'ai trouvé 2 HEA DE 160 que je comptais les recouper a 2.20m.
    HEA de 160 en 2 mètres et des poussières... Jaunin doit pouvoir te le confirmer > une 1/2 locomotive > Un peu moins de 50 tonnes...Donc, plus que parfait...pour supporter l'HEB, mais au niveau assise (fondations, vide-sanitaire) , tu peux me rafraîchir la mémoire en 3 mots????
    Pour la méthode, je recherche un lien où j'ai déjà expliqué...
    Grosso-modo > Encastré dans le sol, une platine pour recevoir ton HEB avec 4 trous oblongs, des grosses rondibelles et des bonnes vis serrées au couple...
    A+

    -----

  2. #32
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Salut Amaty,

    merci pour ta réactivité

    au niveau de l'assise c'est une fondation 50/50 avec un mur aglo 20/20 de 1.50m (vide sanitaire) avec le chainage par dessus du plancher poutrelle hourdis
    voila pour le flash back

  3. #33
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Fondamentalement, poteau BA ou HEA, ça ne change pas grand chose aux contraintes de compression...

    Tu peux m'indiquer quelle dimension je doit prendre et la méthode de pose.
    Charge 5500 kg sur HEB 240 (600 kg) de 7 m de portée.
    Je n'arrive pas à retrouver les discussions... Pas grave...

    2 méthodes pour procéder suivant les aléas rencontrées
    1 - Fixer les HEA sur l'HEB, plaquer l'HEB, étayer, puis encastrer les HEA dans le sol avec éventuellement liaisons soudées sur l'armature de chaînage...
    2 - Encastrer les HEA > Si possible, faire des liaisons soudeés sur l'armature du chaînage périphérique de la dalle du RDC...
    Il est préférable d'encastrer les HEA avec un mortier de ciment résine sans retrait (CSR) > délai sèchage plus court.
    Ensuite, plaquer l'HEB sur le chaînage supérieur avec du CSR et étayer. Mais inévitablement, il restera un jeu entre l'HEB et les platines des HEA... Soit prévoir des rondelles-cales tronquées, soit on réalise un vérinage par vis... > Voir dessin...

    La Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Merci Amaty pour toutes ces infos,
    une derniere petite colle
    quand je vais abattre le mur la charpente sera étayèes (saigner sur le faux plafond pose de bastaing + étais)
    le chainage de la maison sous lequelle va venir HEB va pas s'éffondrer le temps de positionner l'HEB
    ou il faut il que j'étais le chainage mais a se moment là comment glisser l'HEB sous le chainage

  5. #35
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    ou il faut il que j'étais le chainage mais a se moment là comment glisser l'HEB sous le chainage
    Il faut percer le chaînage de part en part et mettre par exemple des tubes de 50 ou tubes rectangulaires...
    A l'intérieur au plus près du chaînage, à l'extérieur, positionner le HEB et laisser 50 cm pour placer l'HEB et travailler...
    Sans neige ~500 kg/mètre linéaire > 3 à 4 forages...
    Après mise en place HEB, reboucher au ciment résine sans retrait...
    La Bonne Nuitée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  2. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...