Bonjour tout d'abord je tiens à féliciter les acteurs de ce forum particulièrement Amaty et Jaunin pour leur boulot grâce à vous j'ai pas mal appris sur la pose de poutrelle acier
J'ai 24 ans et je suis actuellement en train de rénover une maison construire en 1956.
Les murs sont en machefer et une toiture traditionnelle.
Je voudrais ouvrir un mur porteur qui se situe au rdc qui en totalité fait 10m de long et une épaisseur de 20cm.Ce mur part du garage en 30cm et le rdc et 1er étage en 20cm.
L'ouverture que je veux faire sera de 2m de large par 2m30 de haut et se fera sur un côté.
Ce côté de mur supporte 9 solives qui supportent elles-même un plancher de 2cm (environ 30m²) et dans sa continuité en haut supporte aussi 5 solives pour le plafond du haut et 3 poutres qui soutiennent le toit d'un côté.
Ma question est quel poutre dois-je mettre???
D'apres ce que j'ai pu lire mon choix se tourne vers une poutrelle HEB 200 sachant qu'elle va reposer sur 2 poteaux de moellon en béton armé de 20cm d'épaisseur et j'ai prévu environ 50cm d'appuis.
Est-ce que mon choix peut être bon??
Merci d'avance de vos réponses
P.S.: je vous met en photo mon rdc où j'ai commencé à casser et l'étage pour que vous voyez exactement ce qu'il supporte.
Pour la photo du haut le mur part de la porte jusqu'à droite
DSC03232.JPG
photo.jpg
-----