Bonsoir,
J'ai 4 ampoules à alimenter
Ce sont des ampoules de 3volts - 100mA
A priori j'ai 2 possibilités d'alimentation
En parallèle : 3 volts - 400mA
En série : 12 volts - 100mA
Qu'en pensez-vous ? et quelle est la meilleure solution
Merci
-----

Bonsoir,
J'ai 4 ampoules à alimenter
Ce sont des ampoules de 3volts - 100mA
A priori j'ai 2 possibilités d'alimentation
En parallèle : 3 volts - 400mA
En série : 12 volts - 100mA
Qu'en pensez-vous ? et quelle est la meilleure solution
Merci
Bonsoir Papachef et tout le groupe
Il n'y a pas de meilleure solution.
Sans savoir ce que tu fais, au juste, sans connaître l'environnement, sans savoir de quoi tu disposes pour alimenter, sans savoir ... c'est impossible d'opter pour une solution plutôt qu'une autre.
C'est quoi les ampoules?
Pourtant, la mise en parallèle qui a l'avantage de laisser passer dans les fils le courant le plus faible, présente l'inconvénient de tout éteindre si une seule ampoule se coupe.![]()
Rebonsoir,
Ce sont des "lanternes" avec ampoules de 3v - 100 mA pour une maquette de bateau de chez Graupner.
L'alimentation sera réalisée soit avec un accu ou une pile au choix. Cette alimentation sera aussi (cachée) dans la maquette de bateau
Merci
![]()
Bonsoir
Amitiés gienas![]()
" Pourtant, la mise en parallèle qui a l'avantage de laisser passer dans les fils le courant le plus faible, présente l'inconvénient de tout éteindre si une seule ampoule se coupe. " ??? Ne serait ce pas en série
Pour ma part , si ce n'est pas pour éclairer mais que pour la déco , je mettrai des petites leds en parallèle avec une pile pression 9V .
Cordialement
Un petit lien : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=20821
A+
Bonjour à tous
Un partout, la balle au centre.
Tu as parfaitement raison, c'est un gros lapsus.
Mais, comme annoncé plus haut, tu pourrais bien avoir fait la même erreur que moi.
Les LED s'alimentent en courant (et non en tension), et il sera plus rationnel de les mettre en série, pour ne limiter/fixer (le courant) qu'une fois.
La tension d'alimentation dépendra du choix des LED, et, pour cet usage, mieux vaudra utiliser des accus, rechargeables. C'est plus économique à l'usage.
Bonjour,
Hélas je ne peux pas mettre de Led mais des lanternes de 12mm (voir photos)
Pour l'alimentation le pb reste entier car je trouve des accus de 3.6 V de 600 mA pour une alimentation en parallèle. 3.6v pour des ampoules de 3 Volts aïe !
Et si je les mets en série il me faut du 12volts (4 ampoules de 3v) et là l'accu est trop gros à priori
Que faire à votre avis
Merci
![]()
tu peux mettre une diode genre 1n4001 (1n400*) pour chuter de 0.6V.
mais une batterie 600mAh ne tiendra pas très longtemps sous 400mA (un poil plus d'une heure en début de carrière).
sinon dans 12mm ,il y a de quoi caser des diodes led, surtout si elles sont cms...
mais du coup pour une led blanche, 3.6V, ça risque d'être limite.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Tu partles de diode ? mais pourquoi pas une resistane ?
Merci
La diode chute en gros de 0.6 à 0.7V pour une plage de courant très large, alors qu'une résistance, la chute de tension est proportionnelle, donc si tu la calcule pour 4 lampes (en parallèle), quand il y en a une qui grille, les trois autres reçoivent plus de tension, ce qui va accélérer le prochain claquage, qui va accélérer le prochain claquage, qui va accélérer le dernier claquage...
bon, sinon, une résistance par lampe: r=u/i soit 6 ohms pour .6V et 100mA (arrondir à ce qui existe: 5.6 ou 6.8), attention prendre des 1/4W au minimum, car à l'allumage, le courant est plus élevé, mais au moins la résistance protègera un peu la lampe du stresse d'allumage.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Meri pour vos réponses
![]()