Aspirateur à décolmatage automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aspirateur à décolmatage automatique



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Aspirateur à décolmatage automatique


    ------

    Bonjour,

    savez-vous comment ça fonctionne ? J'en ai entendu un de loin, au boulot : j'ai l'impression que ça met des claques au filtre, toutes les 10s. Je me demande si ça ne pourrait pas se bricoler facilement. Mais je ne sais pas comment ça tape sur le filtre, et si celui-ci est particulier.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Bonsoir Fma,

    Ben, p'ête qu'il y a un petit bonhomme violet avec sa tapette...
    Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...

    Sérieux, je connais les systèmes cycloniques et je crois avoir eu à faire à ce type d'aspirateur > aspiration de phosphates ou des fumées dans une agglomération minerai en sidérurgie... Mais c'est vieux, il y a quarante ans...
    Je recherche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/01/2012 à 16h20.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Vraisemblablement, ceux qui avec un marteau, seraient des extracteurs cycloniques.... Maintenant comment fonctionne ce système... Aucune idée... Je conçois bien des guidages métalliques (éventuellement céramiques) qu'une masse puisse faire vibrer comme un peu une cloche...
    J'ai regardé sur la toile...
    On trouve les décolmatages par jet d'air à contre sens, ce qui crée une onde de choc et permet de décoller et faire tomber les poussières...
    En cherchant sur la toile, j'ai trouvé un décolmatage par vibreur pneumatique > http://www.ggegroup.com/fr/pdf_gge_p...oussierage.pdf
    A+

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Ah, le 'tir' pneumatique, c'est pas mal ! Sans doute la solution la plus simple à mettre en oeuvre...

    Je vais essayer de faire un test.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Oui, un effet déflagrant pour créer une surpression suffisante permettant de contrer l'aspiration suffisamment longtemps afin que les poussières aient le temps de tomber...
    On peut toujours couper l'aspirateur (type centralisé) pendant le temps d'injection de l'air comprimé...
    A+

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Dans mon cas, je ne vais l'utiliser que par petits coups (3 ou 4 traits de scie plongeante pour couper du Fermacell, et ensuite, on doit fixer la plaque). Donc je peux le faire à l'arrêt.

    Je vais essayer de brancher un gonfleur de matelas pneumatique côté sortie, et de mettre un grand coup de pied sur le gonfleur, pour voir si le débit est suffisant...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aspirateur à décolmatage automatique

    Je verrais bien une vessie suffisamment résistante pour avoir débit et pression avec une valve de décharge pour avoir un effet de chasse suffisamment importante et brusque (un peu les valves sur les freins de 38 t)... Pour la pression, un bon 7 bar avec un tube de 1/2 pouce... Temps d'ouverture 1 à 2 s...

    C'est plus du feeling...
    Mais tu as raison, il faut faire des essais...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/01/2012 à 18h15.

Discussions similaires

  1. [Blanc] aspirateur
    Par faba321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 19h50
  2. Décolmatage | Détente adiabatique d'un réservoir sous pression
    Par invite153fddae dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 13h43
  3. Antibiotiques Automatique ou pas automatique
    Par _Goel_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 20h07
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...