Bonjour,
J'ai une question que je pense est simple mais à laquelle je n'arrive pas à répondre. Peut être pourrez vous m'aider.
Le domaine d'application est le décolmatage de filtres à manches dans le secteur industriel. Il s'agit d'asséner un "coup de vent" grace au déclenchement sur un temps très court d'une électrovalve à la sortie d'un reservoir sous pression. Le filtre est secoué pour faire tomber l'excès de poussière. C'est un élément primordial du process de filtration mais il est pourtant mis en place de façon totalement empirique et forcement l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. Mon but est d'étudier en profondeur le sujet. Je m'intéresse pour l'instant à l'aspect énergétique. La partie technique qui m'intéresse ici est le réservoir sous pression. Je souhait connaitre l'énergie dégagée pendant l'ouverture de l'électrovalve.
Je dispose d'un réservoir de volume V1, à une température T, sous une pression P située en 5 et 7 bars. Je l'ouvre durant un temps très court t entre 0,1 et 1 seconde et l'air s'échappe dans l'atmosphère (1 bar).
Je voudrait caractériser énergétiquement cette détente. J'ai suivis la piste de la détente isotherme (temps très court) irréversible. Pour connaitre le travail fournis je considère donc
δW = −P dV => W =n*R*T* ln(V1/V2)
Ainsi il me faudrait savoir la variation de volume de mon gaz. Voici ma réflexion :Le nouveau volume est le volume V1 du réservoir à la pression P2 après détente PLUS le volume V3 du gaz échappé à une pression de 1 bar.
P1*V1 = n*R*T
(P2*V1 + P*V3) = n*R*T
=> V3 = [(P1-P2)*V1] / P, or P=1bar
=> V3 = (P1-P2)*V1
=> V2 = V1 + V3 = V1 + (P1-P2)*V1
=> −P dV => W =n*R*T* ln( V1 / [V1 + (P1-P2)*V1] )
=> −P dV => W =n*R*T* ln( V1 / [V1(1 +(P1-P2)] )
−P dV => W =n*R*T* ln( 1 / (1 +(P1-P2))
L'unité me semble bonne puisque j'ai effectué la simplification par P qui rendrait donc la variable de la fonction LN sans unité. Je ne suis pas sûr du signe mais je suis certain que quelqu'un pourra m'éclairer sachant que je recherche le travail FOURNIT par le système. Cette réflexion est-elle correcte / censée / exploitable ? Merci d'avance pour tout coup de main.
En espérant avoir été clair, Cyril POIROT.
-----