Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois


    ------

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas bien compris votre réponse:

    "
    OUi, elles sont toutes en 63 x 175 ainsi que le chevêtre..."

    J'ai fais des calculs avec des 175x63 et des 175*100 [mm] ?
    Dans des conditions de charge différentes, je dois refaire quelque chose ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai fais des calculs avec des 175x63 et des 175*100 [mm] ?
    Je viens de voir que j'ai mal vu (comme la somme des entre-axes avec les 13 poutres de Lepatron) J'ai cru que vous aviez validé avec des 63 x 175 Décidément... Je vais me mettre en retraite...
    Donc pouvez-vous valider avec :
    Poutre 175x 63 [mm] 1750 [N] avec charge ponctuelle 700 [N] à 75 mm d'une extrémité, encastrements de 7 cm...
    Je regarde de mon côté...
    Je le sens mal...
    A+

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, AMATY,

    Donc pour "Poutre 175x 63 [mm] 1750 [N] avec charge ponctuelle 700 [N] à 75 mm d'une extrémité, encastrements de 7 cm..."


    Soit, une flèche de 1.5 [mm] et une contrainte de 10.7 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir,
    heureusement que Mr Jaunin surveille... il me semblait bien que pour les 2 solives supportant le chevêtre, le calcul n'avait pas été fait avec les 175*63
    Surtout ne prenez pas votre retraite sur F-S Mr Amaty vous étés mille fois pardonné .. avec tout ces sujets a suivre !
    Bon vous le sentez comment tout ça ?

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, AMATY,
    HS "Pourriez vous me faire une petite place sur votre MP"
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir les experts... ça donne quoi alors ces nouveaux calculs avec ses nouveaux paramètres ?
    Votre silence depuis hier m' inquiète
    A+

  7. #37
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir Lepatron,
    Nous sommes en échange avec Jaunin en MP (Message Privé) sur des problèmes de coefficient concernant les logiciels de simulation...
    HS > Jaunin, j'ai libéré de la place...

  8. #38
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Lepatron,
    Nous sommes en échange avec Jaunin en MP (Message Privé) sur des problèmes de coefficient concernant les logiciels de simulation...
    HS > Jaunin, j'ai libéré de la place...
    Bonjour,
    je vous laisse travailler en coulisse alors...
    A+

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, Lepatron30,
    Désolé, les informations que je vous ai données ne me plaisent pas !
    J'ai calculé vos poutres en isotropie alors qu'il s'agit d'orthotropie ou anisotropie à symétrie cylindrique !?!
    Cela fait plusieurs jours que je me suis penché sur la question et j'ai fini par trouver quelques informations sur les 9 coefficients que j'avais besoin.
    Je vais reprendre tout ça, mais plus je creuse plus, je vois qu'il y a tellement de variables possibles dans les calculs, le taux d'humidité, la position de la découpe de la poutre dans le tronc, la position des nœuds, essence du bois, etc...
    Mais bon, il y a déjà eu des constructions en bois depuis très longtemps et elles sont toujours debout.
    Maintenant pourquoi voulez-vous absolument des poutres de 63 [mm] de large, car je suis sûr qu'il va falloir en prendre des plus larges?


    Bonjour, AMATY,
    Je vais refaire les calculs d'une poutre de 175x??? avec 1750 [N] de charge répartie et avec charge ponctuelle 700 [N] à 750 [mm] d'une extrémité, encastrements de 70 [mm]. Avec une flèche comprise entre 1 et 2 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #40
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message

    Maintenant pourquoi voulez-vous absolument des poutres de 63 [mm] de large, car je suis sûr qu'il va falloir en prendre des plus larges?
    Bonsoir Jaunin, les 175 X 63 (bastaings) sont les dimensions standards les plus rependus et qui facilitent la découpe aussi d'un parpaing dans mon cas.
    Après c'est du madrier en 225 X 75 mais là c'est vraiment moins pratique et surtout ça me semblait disproportionné pour mon projet...

    Si vous pouviez validé une solution avec AMATY pour les 175 X63 quitte a modifié mon plan ci-dessous:
    J'attends donc vos retours... mais je trépigne d'impatience car j'aurais aimé commencer mes découpes demain dans les parpaings .
    Enfin je vous laisse peaufiner cela car le principal c'est que mon projet soit viable. Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, AMATY,
    Quelle devrait être la flèche maximum autorisée pour ce plancher ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir Lepatron, Bonsoir Jaunin,

    et qui facilitent la découpe aussi d'un parpaing dans mon cas.
    Oui, mais on peut très bien découper au-dessus du parpaing, et dégager tout le parpaing au-dessus... Ça marche aussi > Un coup de disqueuse puis on finit à la massette & burin.
    En fait, il apparaît plus efficace d'augmenter la hauteur de la solive que la largeur de celle-ci...
    En clair une poutre 63 x 200 ou à défaut 75 x 200 conviendrait mieux...
    Resserrer l'entre-axes des solives reste possible...

    Les logiciels de RDM posent fréquemment des problèmes sur la façon de les renseigner...
    Moi, je vise toujours de façon pessimiste...

    Quelle devrait être la flèche maximum autorisée pour ce plancher ?
    Pour un plancher de ce genre, normalement on vise un L/500, si les charges sont plus permanentes (stockage) que temporaires (personnes), là, il vaut mieux viser L/700 soit 4100/700 = ~6 mm > L/500 aurait donner ~8 mm.

    La Bonne Soirée...

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, AMATY,


    Donc, je reprends pour "poutre 175x 63 [mm] 1750 [N] avec charge ponctuelle 700 [N] à 750 [mm] d'une extrémité, encastrements de 70 [mm]."


    Qui semble être une dimension de section normalisée.


    Donc maintenant j'ai une flèche ~8[mm] et une contrainte de 5.8 [MPa].


    Maintenant pour un ordre d'idées avec une section de 75x200 [mm] j'ai une flèche ~4.8[mm] et une contrainte de 3.9 [MPa].
    Encore un teste avec une section de 63x200 [mm] j'ai une flèche ~5.5[mm] et une contrainte de 4.6 [MPa].


    Si vous avez d'autres sections ou charge à tester, n'hésitez pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Lepatron, Bonsoir Jaunin,


    Oui, mais on peut très bien découper au-dessus du parpaing, et dégager tout le parpaing au-dessus... Ça marche aussi > Un coup de disqueuse puis on finit à la massette & burin.
    En fait, il apparaît plus efficace d'augmenter la hauteur de la solive que la largeur de celle-ci...
    En clair une poutre 63 x 200 ou à défaut 75 x 200 conviendrait mieux...
    Resserrer l'entre-axes des solives reste possible...

    Les logiciels de RDM posent fréquemment des problèmes sur la façon de les renseigner...
    Moi, je vise toujours de façon pessimiste...


    Pour un plancher de ce genre, normalement on vise un L/500, si les charges sont plus permanentes (stockage) que temporaires (personnes), là, il vaut mieux viser L/700 soit 4100/700 = ~6 mm > L/500 aurait donner ~8 mm.

    La Bonne Soirée...
    Bonjour AMATY, je sais bien que tout est possible avec une disqueuese et un burin... après c'est aussi une question de commodité dans la mise en œuvre et surtout de taille "normalisé" pour les solives



    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,


    Donc, je reprends pour "poutre 175x 63 [mm] 1750 [N] avec charge ponctuelle 700 [N] à 750 [mm] d'une extrémité, encastrements de 70 [mm]."


    Qui semble être une dimension de section normalisée.


    Donc maintenant j'ai une flèche ~8[mm] et une contrainte de 5.8 [MPa].


    Maintenant pour un ordre d'idées avec une section de 75x200 [mm] j'ai une flèche ~4.8[mm] et une contrainte de 3.9 [MPa].
    Encore un teste avec une section de 63x200 [mm] j'ai une flèche ~5.5[mm] et une contrainte de 4.6 [MPa].


    Si vous avez d'autres sections ou charge à tester, n'hésitez pas.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Janin et merci pour vos calculs


    Amaty et Janin, vos conclusions alors ?
    un petit rappel de mon projet pour valider tout ceci:
    Le but c'est de faire un plafond en BA13 isolé avec des dalles OSB3 de 16mm au dessus ( donc charges d'environ 30Kg/m2 en prenant large + le poids des solives ? 175X63)
    Pouvoir y entreposer des objets d'un poids raisonnable (style déco de noël, jouets, petit mobilier d' été...) et y monter donc ponctuellement... donc on était parti sur une charge de 50kg/m2 max et le poids d'une personne environ 80kg.
    L’accès se ferait au niveau du chevêtre car c'est l’endroit ou le pignon est le plus haut... mais toute cette zone repose sur 2 solives distante d'environ 1,5m d’où ma proposition d'ajout de poteau vertical si nécessaire...
    Voila Messieurs, j’attends vos retours

  15. #45
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir Le patron, Bonsoir Jaunin,

    mais toute cette zone repose sur 2 solives distante d'environ 1,5m d’où ma proposition d'ajout de poteau vertical si nécessaire...
    On va donc prendre cette solution > 1 poteau à chaque extrémité du chevêtre
    Solive la + sollicitée > Entre-axes de 0,54 m x 4,1 m = ~2,2 m² > Charges 2,2 x 72 kg/m² = ~160 kg > Flèche voisine de L/700 > ~5 mm
    Courbure pour placo > 5 mm / (4,1 m / 2) = ~2,5 mm > Correct pour placo BA13... J'ai l'impression d'avoir pris la référence pour un parquet flottant...

    Jaunin, pouvez-vous, lancer une petite simulation...
    Solive 63 x 175, portée 4,1 m, charge répartie 1600 N (plus aucune charge ponctuelle) encastrement à chaque extrémité de 7 cm..
    flèche admissible L/700..

    La Bonne Soirée

  16. #46
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Le patron, Bonsoir Jaunin,


    On va donc prendre cette solution > 1 poteau à chaque extrémité du chevêtre
    Solive la + sollicitée > Entre-axes de 0,54 m x 4,1 m = ~2,2 m² > Charges 2,2 x 72 kg/m² = ~160 kg > Flèche voisine de L/700 > ~5 mm
    Courbure pour placo > 5 mm / (4,1 m / 2) = ~2,5 mm > Correct pour placo BA13... J'ai l'impression d'avoir pris la référence pour un parquet flottant...

    Jaunin, pouvez-vous, lancer une petite simulation...
    Solive 63 x 175, portée 4,1 m, charge répartie 1600 N (plus aucune charge ponctuelle) encastrement à chaque extrémité de 7 cm..
    flèche admissible L/700..

    La Bonne Soirée
    Bonsoir AMATY,
    juste une (voire deux ) petite question pourquoi est-on passé de 1900N en charge repartie puis 1750 et aujourd'hui 1600N ?
    De plus a quoi correspond les 72 kg/m2 ?
    Merci et bonne soirée

  17. #47
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    De plus a quoi correspond les 72 kg/m2 ?
    Voir le message #8 :
    Surface de chargement 0,625 m x 4,1 m = ~2,6 m² >>>>>> Charge solive > 50 kg/m² + > OSB 16 (9 kg/m²) + placo (10 kg/m²) + isolant (3 kg/m²) = 72 kg/m² x 2,6 m² = ~190 kg

    pourquoi est-on passé de 1900N en charge repartie puis 1750 et aujourd'hui 1600N ?
    Fonction de l'entre-axes > 62,5 cm, 58 cm, 54 cm (la 3ème solive à partiir de la droite) >> Charges 1900, 1750 & 1600 N
    Correct????
    Fais gaffe, Lepatron, Alzheimer te reluques sérieux....
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 06/02/2012 à 23h11.

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement pas facil de se connecter à FS, j'en ai profité pour faire mes impôts.
    Et voilà que ça recommence, j'espère pouvoir vous joindre l'information.


    Pour rependre les conditions de la poutre :
    Solive 63 x 175 [mm], portée 4,1 [m], charge répartie 1600 [N] (plus aucune charge ponctuelle) encastrement à chaque extrémité de 7 [cm].
    flèche admissible L/700.. 5.85 [mm]


    J'ai dans ce cas une flèche de 6 [mm] et une contrainte de 5.2 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Fais gaffe, Lepatron, Alzheimer te reluques sérieux....
    La Bonne Soirée...
    J'avoue qu'en cette fin de soirée j'ai eu du mal a suivre

    Bon si je comprend bien, ce calcul correspond a l'endroit le plus critique, le plus pessimiste... et que forcement ailleurs j'aurais de la marge ?

  20. #50
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Merci Jaunin pour votre simulation...

    Bon, maintenant c'est moi qui suis plus optimiste de 85/100 de mm...
    50 kg/m² c'est la charge nette (en vérité, si on tient compte du poids des solives, c'est donc ~80 kg/m²)
    Relativisons, le poids pourrait être de 45 kg/m² comme de 55 kg/m².
    Si l'on veut mieux répartir une charge ponctuelle, on peut mettre des entretoises entre les solives...
    Admettons une charge ponctuelle de 100 kg (il faut la monter...), celle-ci impacterait ~3 solives, 45 kg pour celle du centre et une petite trentaine pour les solives adjacentes...

    Cela m'apparaît bien...
    Donc OK, Lepatron, tu peux partir sur tes solives préférées...
    Tiens, il serait intéressant de connaître la variation de longueur sur le placo avec une flèche de 5 mm et avec une corde de 4,1 m... Difficile à modéliser... l'angle d'interception doit tourner autour de 2 ou 3° pour un cercle de diamètre 20 fois la corde > 80 m...
    Peut-être par homothétie ou en partant de l'apothème...
    Je vais regarder...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2012 à 09h20.

  21. #51
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Merci Jaunin pour votre simulation...

    Bon, maintenant c'est moi qui suis plus optimiste de 85/100 de mm...
    50 kg/m² c'est la charge nette (en vérité, si on tient compte du poids des solives, c'est donc ~80 kg/m²)
    Relativisons, le poids pourrait être de 45 kg/m² comme de 55 kg/m².
    Si l'on veut mieux répartir une charge ponctuelle, on peut mettre des entretoises entre les solives...
    Admettons une charge ponctuelle de 100 kg (il faut la monter...), celle-ci impacterait ~3 solives, 45 kg pour celle du centre et une petite trentaine pour les solives adjacentes...

    Cela m'apparaît bien...
    Donc OK, Lepatron, tu peux partir sur tes solives préférées...
    Tiens, il serait intéressant de connaître la variation de longueur sur le placo avec une flèche de 5 mm et avec une corde de 4,1 m... Difficile à modéliser... l'angle d'interception doit tourner autour de 2 ou 3° pour un cercle de diamètre 20 fois la corde > 80 m...
    Peut-être par homothétie ou en partant de l'apothème...
    Je vais regarder...
    A+
    Ok si mon projet est validé par vous deux, je vais pouvoir me lancer alors
    Pour les entretoises je suis toujours a temps d'en placer aux endroits qui paraissent le plus sensible car il va me rester pas mal de chute... a quel endroit je pourrais les disposer ?
    De plus pour les poutres verticales est-on obliger qu'elles soient directement sous la solive de maintien ? car d'un coté il y'en a une qui peux me gêner légèrement en bas du tremis (a gauche sur mon plan) et quelle section serait conseillé ?
    Merci

  22. #52
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    a quel endroit je pourrais les disposer
    A la moitié de la portée des solives > Fixation par tire-fond > Donc elles seront légèrement décalées l'une ar rapport à l'autre...
    Et suivant la quantité, 1/3 et 2/3 de la portée...
    Pour un plancher habitable; au-dessus de 4 m de portée, une rangée est conseillée au milieu (anti-déversement pour solive reposant sur un poutre ou mur et/ou fixation par sabots).

    De plus pour les poutres verticales est-on obligé qu'elles soient directement sous la solive de maintien ?
    L'ensemble des 4 solives + chevêtre sera assez monobloc... Sous le chevêtre si cela t'arranges...

    et quelle section serait conseillée ?
    Vu les charges en jeux, tu peux garder ta section 63 x 175 > Mise en contact avec solive ou chevêtre avant chargement du plancher... Pas nécessaire de mettre en tension les solives...
    Bonne Journée...

  23. #53
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    A la moitié de la portée des solives > Fixation par tire-fond > Donc elles seront légèrement décalées l'une ar rapport à l'autre...
    Et suivant la quantité, 1/3 et 2/3 de la portée...
    Pour un plancher habitable; au-dessus de 4 m de portée, une rangée est conseillée au milieu (anti-déversement pour solive reposant sur un poutre ou mur et/ou fixation par sabots).


    L'ensemble des 4 solives + chevêtre sera assez monobloc... Sous le chevêtre si cela t'arranges...


    Vu les charges en jeux, tu peux garder ta section 63 x 175 > Mise en contact avec solive ou chevêtre avant chargement du plancher... Pas nécessaire de mettre en tension les solives...
    Bonne Journée...
    Merci pour tes conseils
    Allez... c'est parti

  24. #54
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Si c'est parti...
    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...

  25. #55
    lepatron30

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si c'est parti...
    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Bonjour AMATY, voici une petite photo de l’avancement de ma réalisation avec vos conseils ainsi que ceux de Jaunin

    Nom : P1020482.jpg
Affichages : 176
Taille : 106,2 Ko

    ça prend forme

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonjour, Lepatron30,
    Merci pour ce retour d'information et très beau travail.
    Vous reste t-il une poutre pour essayer la demande des messages #23 et #24 ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    invite58706596

    Re : Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois

    Bonsoir Le patron, Jaunin,

    Cela m'apparaît du bon travail...
    Reste plus que l'habillage...
    Bon Courage et Merci pour le retour d'infos...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. création d'un plafond / plancher ossature bois
    Par invitefa08bb09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 18h47
  2. Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
    Par invite8570691c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2011, 20h27
  3. Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 15h10
  4. Création d'un sous plafond deco en placo 2m x 2m sur plafonnettes
    Par inviteac97735f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 16h39
  5. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...