rendre programmable un sèche-serviette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rendre programmable un sèche-serviette?



  1. #1
    AD 44

    rendre programmable un sèche-serviette?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme le titre l'indique je souhaite rendre programmable le seche-serviette de notre SDB. (pour qu'il se déclenche automatiquement entre 5h et 7h du matin par exemple)

    C'est un seche-serviette de 750w , qui pour l'instant n'est pas équipé d'horloge permettant de le faire fonctionner sur une plage horaire désignée.

    En revanche , il est muni d'un thermostat et d'une fonction marche forcée de deux heures.

    Est-il enviseagable, selon vous de placer une prise programmable sur l'alimentation de ce seche-serviette?

    Cela fonctionnera-t-il et cela ne risque-t-il pas d'endommager le seche-serviette?

    Ci-joints deux photos de l'appareil.



    Merci par avance pour vos remarques.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par AD 44 ; 01/02/2012 à 09h57.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Bonjour AD 44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... Est-il enviseagable, selon vous de placer une prise programmable sur l'alimentation de ce seche-serviette? ...
    Ceci est en principe toujours possible, mais la lecture de ton pupitre n'est pas forcément des plus claires, et tu dois pouvoir procéder à des essais, pour savoir/comprendre ce qu'il est possible de faire.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... En revanche , il est muni d'un thermostat et d'une fonction marche forcée de deux heures ...
    Peux-tu vérifier si le thermostat régule/limite en marche dite forcée?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... cela ne risque-t-il pas d'endommager le seche-serviette? ...
    Pour ne pas endommager, il faut que le thermostat soit actif et/ou qu'une sécurité de surchauffe soit présente. Qu'en dit la notice?

    J'ai peur que la marche forcée ne soit que manuelle. Tu dois être là pour la mettre en route. Elle s'arrêtera toute seule après les deux heures.

    Il me semble que la solution devrait être de régler une température en fonctionnement normal (thermostat), mais que l'alimentation soit conditionnée par la présence ou non du secteur sur ta prise programmée. Tu peux faire cet essai "manuellement" avant d'acheter le programmateur.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Hello!
    J'ai bien peur que cela ne soit pas possible : en cas de coupure d'alimentation (c'est le cas avec un programmateur), il me semble que ce boitier à besoin d'être allumé par une pression sur le bouton de mise sous tension (On). Si tu le commandes par ce moyen, il ne démarrera pas tout seul.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Bonjour gienas et merci pour ton intervention,

    J'ai déja le programmateur, mais si il ne peux servir pour cette application, pas grave , je l'emploirai d'une autre manière.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    tu dois pouvoir procéder à des essais, pour savoir/comprendre ce qu'il est possible de faire.
    Je ne sais pas à quels essais tu penses. En fait j'ai procédé à quelques test:

    1-mise en marche du seche-serviette en mode normal, puis coupure de l'inter différentiel au tableau. Puis je remets l'inter différentiel et le seche-serviette se remet de lui même en mode normal.
    2-mise en marche du seche-serviette en marche forcée, puis coupure de l'inter différentiel au tableau. Puis je remets l'inter différentiel et le seche-serviette se remet de lui même en marche forcée.

    Voilà pour les petits tests que j'ai fait.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu vérifier si le thermostat régule/limite en marche dite forcée?
    le thermostat ne régule pas la marche forcée.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour ne pas endommager, il faut que le thermostat soit actif et/ou qu'une sécurité de surchauffe soit présente. Qu'en dit la notice?
    quand tu dis "il faut que le thermostat soit actif", je ne te suis pas. Je pense qu'il le sera oui.

    Et quant à une éventuelle sécurité de surchauffe... ben en fait , la notice mentionne ceci "Pour garantir un fonctionnement efficace de votre appareil, il est recommandé de ne pas le couvrir entièrement. Du fait de l'élévation de la température et grace au coupe circuit interne, il peut dans ce cas interrompre son fonctionnement".

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai peur que la marche forcée ne soit que manuelle. Tu dois être là pour la mettre en route. Elle s'arrêtera toute seule après les deux heures.
    Oui c'est bien ça. C'est dangereux pour la mise sur une prise programmable?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble que la solution devrait être de régler une température en fonctionnement normal (thermostat), mais que l'alimentation soit conditionnée par la présence ou non du secteur sur ta prise programmée. Tu peux faire cet essai "manuellement" avant d'acheter le programmateur.
    Alors là, suis largué!!! Excuse suis une vraie truffe en élec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    bonjour archeos,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    en cas de coupure d'alimentation (c'est le cas avec un programmateur), il me semble que ce boitier à besoin d'être allumé par une pression sur le bouton de mise sous tension (On). Si tu le commandes par ce moyen, il ne démarrera pas tout seul.
    Quel boitier? celui du seche-serviette ou du futur programmateur?

    Parce que suivant mes tests, le boitier du seche-serviette , après coupures au tableau, il se rallume tout seul, en mode normal, ou en mode marche forcée.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Hello!
    Je pensais au boitier du sèche-serviette. Dans ce cas, ça devrait fonctionner.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    cool!

    Sur le programmateur, il est precisé qu'il n'est pas recommandé de l'employer dans les pièces humides, et c'etait la même chose sur les autres programmateur de marques différentes.

    De plus ils disent d'eviter de l'employer sur des appareils de chauffage ,pourtant la charge maxi à ne pas dépasser sur le programmateur est de 3600w, alors que mon seche-serviette à une puissance max de 750w.

    Ca vous parait raisonnable quand même? sachant que bien évidemment il ne sera ni à coté du lavabo, ni près de la douche!
    Dernière modification par AD 44 ; 01/02/2012 à 15h51.

  9. #8
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    ou alors faut il que j'essaie (c'est pas gagné, mais bon) d'en trouver un spécial pièces humides. Ca existe selon vous?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... mise en marche du seche-serviette en mode normal, puis coupure de l'inter différentiel au tableau. Puis je remets l'inter différentiel et le seche-serviette se remet de lui même en mode normal ...
    Ceci me paraît compatible avec ton projet.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... mise en marche du seche-serviette en marche forcée, puis coupure de l'inter différentiel au tableau. Puis je remets l'inter différentiel et le seche-serviette se remet de lui même en marche forcée ...
    Ceci, c'est probablement la crainte d'Archéos, que je salue, et qui ne permet pas ce que tu veux. Ton essai a été fait, si je lis bien entre les lignes, sans attendre les 2 heures.

    Or, ces 2 heures peuvent être électriques (avoir besoin d'alimentation pour s'écouler), ou simplement mécaniques, par une horlogerie à ressort. Quoi qu'il en soit, en une fois, le temps arrive au bout et ne repart pas (tout seul).

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... le thermostat ne régule pas la marche forcée ...
    Ce qui ne veut pas dire qu'une sécurité de surchauffe n'est pas présente. Mais ce mode n'est pas satisfaisant (pour l'esprit).

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... quand tu dis "il faut que le thermostat soit actif", je ne te suis pas. Je pense qu'il le sera oui ...
    Je confirme. Pour la satisfaction, et pas que de l'esprit, le thermostat doit réguler la chauffe, et ne pas la permettre si c'est assez chaud, l'été.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... Et quant à une éventuelle sécurité de surchauffe... ben en fait , la notice mentionne ceci "Pour garantir un fonctionnement efficace de votre appareil, il est recommandé de ne pas le couvrir entièrement. Du fait de l'élévation de la température et grace au coupe circuit interne, il peut dans ce cas interrompre son fonctionnement" ...
    Elle est donc bien présente. C'est obligatoire avec les normes actuelles.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... Oui c'est bien ça. C'est dangereux pour la mise sur une prise programmable? ...
    Non, ce n'est pas dangereux, c'est inefficace. Cela ne démarre pas automatiquement. C'est à toi d'appuyer sur le bouton, à condition que le programmateur donne de l'alimentation.

    Pour un tel cas, autant ne rien mettre, et appuyer quand tu en as besoin. Mais, là aussi, ce n'est pas satisfaisant. Si tu es lavé en moins de 2 heures, cella continue de chauffer quand-même.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... Alors là, suis largué!!! Excuse suis une vraie truffe en élec.
    Quand j'écris "Il me semble que la solution devrait être de régler une température en fonctionnement normal (thermostat), mais que l'alimentation soit conditionnée par la présence ou non du secteur sur ta prise programmée. Tu peux faire cet essai "manuellement" avant d'acheter le programmateur." c'est le fonctionnement de ton premier test, qui place le thermostat en position fixe de régulation, mais qui ne chauffera effectivement que quand le programmateur donnera la tension pour chauffer.

  11. #10
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    c'est le fonctionnement de ton premier test, qui place le thermostat en position fixe de régulation, mais qui ne chauffera effectivement que quand le programmateur donnera la tension pour chauffer.
    Ah ben donc c'est bon, c'est ce que je voulais. En fait c'est préchauffer la SDB aux heures creuses, avant le lever et prendre sa douche dans une SDB déja chaude.

    Parce qu'avec ce genre de seche-serviette, y a une telle inertie, que même en marche forcée il faut au moins 30 ou 45mn avant de sentir la SDB monter en température.

    Du coup, on le mettait en route au coucher, et il chauffait toute la nuit!!! Bonjour la conso!!!

    Maintenant nous pourrons lui demander de se déclencher à 5 heure et de se couper à 6 heure et demi ou 7 heure. Et hop, du lit on saute direct dans la douche.
    Dernière modification par AD 44 ; 01/02/2012 à 16h08.

  12. #11
    AD 44

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Et voici le résultat, merci beaucoup Gienas et Archeos.

    IMGP7346.jpgIMGP7347.jpg

    J'espère qu'on en sera satisfait!
    Dernière modification par AD 44 ; 01/02/2012 à 16h47.

  13. #12
    Annaaaaaa

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Bonjour,

    Je sais que le sujet date mais j’espère de tout mon cœur obtenir une réponse. 🥺

    Nous avons le même chauffage dans notre location mais nous ne savons pas de quelle marque il est. Pourriez-vous nous communiquer la marque et la notice de ce sèche serviette s’il vous plaît ?

    Merci par avance.

    Anaïs

  14. #13
    Janpolanton

    Re : rendre programmable un seche-serviette?

    Bonjour,
    J'ai sensiblement le même appareil dans ma sdb.
    C'est un Acova et, comme le Prot Salut, c'est écrit dessus.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sèche-serviette
    Par roxanne5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2020, 15h33
  2. [Thermique] panne sèche serviette
    Par zatanael dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 10h39
  3. Installation sèche serviette
    Par fabrice65r dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...