tyrolienne sur mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tyrolienne sur mur porteur



  1. #1
    lolodu

    tyrolienne sur mur porteur


    ------

    Bonjour la communauté,

    après avoir quasiment fait tomber la cheminée, mes collocs bien déterminé à poser une tyrolienne coûte que coûte dans le jardin veulent percer deux trous dans un mur porteur de la maison (extérieur) pour renouveller l'expérience infructueuse.
    1) un mur porteur peut il supporter la charge d'une tyrolienne ? (ça dépend ?)
    2)quel genre de fixation faut il mettre dans le mur afin de retenir de tel effort ? (100kg sur une tyrolienne d'une 40aine de mètres )

    Je vous remercie de vos réponses qui vont peut être éviter un drame

    lo_du

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    bonjour,

    100 kg est la charge à supporter.

    Avec un câble bien tendu, cela fera des tonnes.

    Une tyrolienne est assimilable à un arc. Peu d'effort au milieu mais en bout cela fait de très gros efforts.

  3. #3
    bobflux

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Exactement !

    On ne tend jamais une tyrolienne, il faut que le câble soit un peu lâche. Déjà ça évite d'arracher les fixations, et en plus... ça permet de s'arrêter en bas ! Si le câble est bien tendu tu vas direct dans le mur à l'arrivée.

    Il sont en quoi, les mur en question ? (aux deux bouts)

  4. #4
    sh42

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Bonsoir,

    Même sans tendre à fond le câble, il y a risque.

    Cela se calcule, même si c'est " à la louche ".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    J'avais pas bien lu le premier post...

    Quel genre de couillon accroche une tyrolienne à une cheminée ?

    En plus tu dis coloc, vous êtes en location ?


  7. #6
    lolodu

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Bonjour,

    le.genre qui n'y connait rien. On va opter pour des scellement chimique sur le mur porteur (4 tige filetée de 8) le mur est plein. De l'autre côté, un poteau (environ 15cm de diamètre) que l'on compte enfoncer de + d'un mètre dans le jardin et fixer la tyro à sa base.

  8. #7
    jiherve

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    bonsoir,
    qu'est ce pour vous un mur plein : un panneau en béton armé ou bien un assemblage de parpaing?
    Ceci dit êtes vous bien assurés car la sortie de loc risque d’être houleuse avec le proprio!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    sh42

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Bonsoir,

    Suivant la disposition, vous risquez d'arracher le mur.

    Pour être en coloc, vous êtes majeurs et vaccinés, alors chacun ses responsabilités.

  10. #9
    obijoba

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lolodu Voir le message
    après avoir quasiment fait tomber la cheminée,
    Y arriveront ils avec le mur ? Ça devrait le faire avec un peu de bonne volonté ! Je n'aimerais pas être leur propriétaire


    Bonne continuation.

  11. #10
    Forhorse

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    J'en ai fait plein quand j'étais gamin, avec des grandes cordes nylon attachées à des arbres judicieusement choisit dans le relief. J'avais pas l'impression que l'effort de traction sur les arbres étaient gigantesques (bon après on pesait quoi... 40Kg...)
    La dernière fois que je l'ai fait, j'ai faillit me tuer (mais vraiment) du coup le reste du groupe à arrêté aussi.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    sh42

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Bonsoir,

    @ Forhorse, il serait intéressant de savoir pourquoi tu as failli te tuer.

    Une tyrolienne pour les adultes, ce n'est valable que si cela va vite. Cela veut dire un fort dénivelé et une corde bien tendue car si la corde n'est pas tendue il y a risque de rester " coller " au sol.

  13. #12
    Forhorse

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    On va dire que c'était un défaut de conception de la poulie qu'on utilisait.
    C'était une poulie avec un axe en porte à faux, donc quand elle a dérailler (pour une raison inconnue, parce qu'on avait fait des milliers de descente avec sans jamais avoir ce problème) ben je suis tombé. Le truc c'est que je m'étais élancé d'un haut du mur d'une ancienne carrière, d'environ 5m de haut, en bas il y avait des gros rocher, et dans ma chute une branche d'arbre m'a fait basculer la tête en avant (mais a aussi heureusement bien ralenti ma chute...) Je me suis retrouvé la tête planté dans le sol (mou à cet endroit) juste entre 2 rocher. J'ai juste perdu connaissance un moment (je ne saurais dire combien de temps ? 30s-1mn) et la lèvre supérieure coupée parce que j'étais vraiment à fleur d'un des rochers.
    J'ai aussi eu mal aux cervicales pendant un moment après ça. Toujours est-il qu'a quelques centimètre prés, je me fracassait le crâne contre un de ses rochers. Et que même si ça n'avait pas été forcement fatal sur le coup, on était quand même dans un coin perdu, que je ne sais pas comment et en combien de temps mes amis auraient réagit si quelque chose de plus grave m'étais arrivé (j'étais le plus âgé, et je devais avoir 14 ans à tout casser) ni en combien de temps les secours seraient arrivée.

    Toujours est-il que (on) a pris conscience ce jour là qu'on faisait quand même un truc super dangereux (et ce jour là c'était une descente "soft") sans aucune mesure de sécurité.
    Il manquait au minimum :
    - Une conception de poulie qui fait que si elle déraillait elle ne puisse pas tomber de la corde
    - Un harnais de sécurité attaché à un mousqueton suiveur (on ne comptais que sur nos bras pour ne tenir en l'air, parfois très haut)
    - Un casque. et éventuellement d'autres protections (dos, articulations, etc...)
    Et vu les hauteurs auxquels on installait nos tyrolienne, il aurait aussi fallu une seconde corde des sécurité (avec le système du mousqueton et du harnais donc) en cas de rupture de la principale.

    On faisait ça dans une ancienne carrière, et vu le dénivelé il n'y avait pas besoin que ça soit tendu fort pour que ça aille vite je peux le garantir. Et heureusement qu'on avait pas de corde /câble bien long, sinon je pense qu'on aurait vraiment fait des trucs de dingue (la carrière faisait facilement 5 hectares, et 60m de profondeur environ)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    sh42

    Re : tyrolienne sur mur porteur

    Effectivement rien à voir avec les points d'accrochage mais cela montre bien qu'il faut être très vigilant pour ce genre d'exercice.

    Plus le dénivelé est important et moins la corde peu être tendue.

Discussions similaires

  1. Tyrolienne monte charge
    Par invite307b9b84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2018, 16h13
  2. Tyrolienne
    Par invite1ccb5b36 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2016, 17h28
  3. tyrolienne
    Par invite121924d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 15h10
  4. Dispositif tyrolienne
    Par invitee351fa61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 15h13
  5. Tyrolienne...
    Par invitef75cd5ef dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2009, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...