Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?



  1. #1
    djo59

    Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?


    ------

    Salut à tous,
    Est il possible d'installer un 2eme tableau en mono sur une ligne en triphasé?
    Je m'explique. Dans mon garage, on a un compteur triphasé avec un abonnement de 12Kw.
    Un abonnement de 9kw était suffisant mais juste 3Kw en monophasé ce qui faisait régulièrement sauter le compteur.
    Notre soucis est l'hiver. Les 4kw en mono sont limite et régulièrement si on allume le chauffage, on se retrouvera avec le compteur qui saute dès qu'on actionne notre déjanteuse (1kw)
    Actuellement le tableau en mono est branché sur le neutre et la 1ere phase (à gauche de l'image).
    compteur.jpg
    compteur 2.jpg
    Comme chaque phase peut distribuer 4kw, mon idée était d'installer un deuxième petit tableau en mono en me branchant sur le neutre et sur une autre phase afin d'y brancher le radiateur et ainsi allèger la charge sur le tableau mono actuel. Est ce faisable?
    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Salut
    Pourquoi tant de puissance ?
    As tu des moteurs en tri ?
    Fait le calcul de tes puissances et on voit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    djo59

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Salut Positron1
    En effet manque quelques détails. C'est un garage pro, on ne fait que du pneu donc niveau matos en tri j'ai déjanteuse (1kw), compresseur (2.5Kw) et pont élévateur (1Kw). Donc un total de 4.5kw en tri (d'ou mon ancien abo de 9kw suffisant en tri) soit environ 1.5kw par ligne sur un total de 4Kw par ligne. A çà tu rajoute 1000-1500w en 220v entre éclairage, qlq outillage,... et j'arrive à 2.5-3kw sur 4Kw dispo de la ligne mono. (et 5.5/6kw sur les 12kw de l'abo)
    Et quant à cela j'ajoute un radiateur de 1500w je sais que ca passe mais dès qu'un peu de courant est demandé ca saute facile.
    PS: je sais que je peux encore augmenter l'abo pour augmenter la partie en 220V mais l'abo augmente bcp et le prix du kw explose.
    Dernière modification par djo59 ; 12/11/2022 à 11h28.

  4. #4
    mondou

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Bonjour,
    Rien ne s'oppose à ce que vous fassiez la répartition en mono en utilisant les trois phases.
    C'est ce que l'on appelle l’équilibrage des phases.
    Par contre à partir du disjoncteur d'abonné et vers les divers tableaux ou répartitions dans un même tableau.
    Veiller à ce que le neutre soit bien connecté.(Connexions bien serrées)
    Avec une répartition en tri, si le neutre se lève en amont, c'est la cata.
    Les divers circuits se retrouvent en série entre phases et les circuits les plus faibles se détruisent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Re,
    Mondou a tout dit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    djo59

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Merci mondou pour tes explications, et je prends bien note de tes mises en garde.

  8. #7
    doudou911

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Bonsoir,

    la couleurs des fils sur la photo 1 (compteur.jpeg) me choquent .

    le vert/jaune , le bleu clair à la place d'une phase et bleu foncé sur la place du neutre (vis bleue).

  9. #8
    mondou

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Re,
    C'est un 4 G qui a été utilisé.
    Perso, quand pas possible d'avoir un 5 G sous la main ou un 4 fils de distribution aux couleurs normalisées.
    Utilisation de gaine thermorétractable pour recolorer aux bonnes couleurs.
    Les couleurs normalisées : noir, marron gris et bleu .
    Dernière modification par mondou ; 12/11/2022 à 22h04.

  10. #9
    djo59

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Pas moi qui ai fais l'installation .
    Encore là ce n'est pas très grave car on a des repères juste au dessus. Sur les machines en triphasé, il n'y avait pas de terre !!! J'ai encore en tête un fil en le suivant à travers les boitiers, je suis passé de bleu (à l'origine c'est une phase) à vert/jaune puis à marron pour finir en bleu. Encore la semaine dernière j'ai trouvé un fil dénudé de phase seul, sans aucune protection et..... alimenté. Je ne parle même pas du tableau qui a fumé car à la place du peigne il avait mis les fils qui trainé en guise de pont tout en oubliant de les serrer (d'où la fumée)
    Rassurez vous, depuis lors j'ai tout sécurisé et au fur et à mesure je tire de nouvelles lignes.

    Et véridique, celui qui a fais l'installation à l'origine était réellement électricien, ca fais peur.

  11. #10
    Jgod

    Re : Peut on installer un 2eme tableau mono sur une installation en triphasé?

    Bonjour,
    @Djo, vous gagneriez à installer un simple monosplit 12000 btu (3500w) au lieu de votre convecteur. Consommations moindres (sensiblement 900w) plus de chaleur et plus vite (ventilation forcée). Sans compter la possibilité de rafraîchir en été.
    Facile à installer sois même et peu cher (500€ tout compris). Pour un atelier avec ses vas et viens et ses ouvertures permanentes c’est bien plus confortable.
    Il sera amorti avant la fin de la période en cours.
    Bon courage.
    Joël.

Discussions similaires

  1. Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre?
    Par Wildfox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2019, 07h08
  2. Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2012, 16h56
  3. [Info] EDF- Choix mono-triphasé
    Par invite9ab46c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 17h11
  4. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  5. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...