Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre?



  1. #1
    Wildfox

    Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre?


    ------

    Salut à tous,

    Après achat d'une ferme à rénover et actuellement en cours d'une grosse réno d'un petit studio situé à 40m de cette ferme, je m’interroge sur l'alimentation du tableau divisionnaire du studio.

    Pour l'alimentation de la ferme, j'ai un abonnement en triphasé 12kvA donc disjoncteur de branchement en 20A d'après ce que j'ai compris... J'étais en train de regarder pour la section du câble pour alimenter le tableau divisionnaire du studio.
    D'après ce site :
    https://schema-electrique.net/tablea...lectrique.html
    En triphasé (avec 30A de réglage max sur le DB), je pourrai tirer un 16mm² jusqu'à 53m de câble cuivre
    Mais du coup, je n'aurai pas besoin du triphasé dans le studio, donc est-ce que je peux tirer qu'une seule phase en 16mm² ? Ou il faudra passer en plus gros ? Ou obliger de tirer les trois phases pour une histoire d'équilibre ? Ou autres ?


    Autre question :
    Habitant dans le 84, l'installation d'un parafoudre est a priori obligatoire.
    Est-ce qu'il doit y a voir un parafoudre sur chaque tableau ou un parafoudre sur le tableau principal suffit ?

    Autre question pour la terre :
    Dois-je faire une autre terre pour le tableau divisionnaire ? Utiliser la terre du tableau principal ? Connecté les 2 terres ensemble ou pas ? Bref, je suis perdu, je lis un peu de tout...
    Le studio est à 40m de la ferme, ils sont séparés par un atelier.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Bonsoir

    1/ 12kVA est tri ce n'est pas beaucoup
    C'est 4600W par phase.

    Si vous alimentez le studio sur une seule phase, il disposera au max de 4600W, mais par moment moins lorsque vous tirerez sur la même phase dans la ferme.

    Donc sans augmenter la puissance de l'abonnement (ce qui ne revient pas très cher) alimenter le studio en mono ne me semble pas une bonne idée.

    Ensuite pour déterminer la section du câble d'alimentation, il faudra que vous déterminiez la puissance maxi dont vous avez besoin dans le studio.

    En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau principal et en tablant sur une chute de tension maxi de 2% voici quelques exemples de dimensionnement possible :
    - 3G10² pour 20A (4,5 kW maxi)
    - 3G16² pour 40A (9kW maxi)
    - 5G4² pour 20A en tri (14kW maxi)
    - 5G6² pour 32A en tri (22 kW maxi)

    2/ Cela suffit d'en mettre un dans le tableau principal
    A noter que le parafoudre n'est pas obligatoire si votre ligne est enterrée jusqu'au transformateur du quartier

    3/ Je cite le guide Promotelec :

    "Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

    Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
    Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

    Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."


    Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
    - un ou plusieurs piquets de terre
    - câblette 25² cuivre nu
    - barrette de coupure
    - fil vert/Jaune de même section que l'arrivée phase/neutre pour faire la liaison avec le tableau
    - location de l'appareil de mesure
    ... et je ne ne compte pas le temps passé.
    Carminas

  3. #3
    Wildfox

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Merci pour votre réponse rapide et détaillée

    1/ Pour le 12kvA en tri, on a juste repris le même abonnement des anciens proprios. Pour l'instant notre conso n'est pas très élevée, mais effectivement, 4600W par phase, c'est peu... Pour l'instant, ça nous suffit largement mais à moyen terme il faudra augementer la puissance.

    Pour la puissance maxi dans le studio, je dirai 9kW pour être tranquille.
    D'après votre message, je pense que le mieux est de partir en tri pour le studio, si j'ai bien compris, pour alimenter le studio en mono avec 9kW, il faudrait passer en 40A, donc abonnement 24 kVA, ça me semble beaucoup pour notre utilisation future... Même si la différence de tarif n'est pas énorme à priori (240€ au lieu de 166€ en 2018 d'après ce que j'ai vu).
    Mais comme vous disiez, quand on va tirer sur la même phase dans la ferme ou l'atelier, on ne disposera plus des 9kW dans le studio. Donc alimenter le studio avec les 3 phases m'a l'air d'être la meilleure option.

    Et effectivement le tableau principal est bien collé au disjoncteur EDF, donc une chute de tension de 2% est tolérée ? D'après ce que j'avais vu, du moment ou il y a un compteur divisionnaire, il faut partir sur une chute de tension de 1%. Mais ce n'est pas toujours expliqué très clairement... Vous confirmez les 2% du coup ?


    2/ Justement le branchement est en aérien à la ferme. Et l'arrivée jusqu'à la ferme est aussi en aérien sur des kilomètres.

    3/ Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par local extérieur ? Dans mon cas, tous les bâtiments sont collés (c'est une longère d'une quarantaine de mètres). Mais je retiens qu'une seule terre commune m'a l'air bien plus simple (bien qu'il faudra vérifier la terre de la ferme car elle date un peu...)

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Bjr à toi,

    Juste qq questions: surface du....studio (non dite) ?
    Quel sera l'équipement du studio ? (location ?)
    Pourquoi conserver du triphasé . Il est nettement plus simple de passer en mono.
    Si location éventuelle comment sera facturée les consommations.
    (Nota: il est interdit de " revendre" meme à prix coutant de l'électricité)
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wildfox

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Surface de 50m² + 20m² à l'étage.
    Équipé en tout électrique, on va y vivre pendant la durée des travaux de rénovation de la ferme. Travaux estimés à 3 ans donc on peut compter 5 à mon avis
    On garde le triphasé pour les machines de l'atelier
    Si location éventuelle, ce sera du saisonnier et uniquement à des connaissances (et surtout pour la famille) donc pas de soucis de revente d'élec, ce sera gratuit ou "tout compris"

  7. #6
    Fustigator

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    1/ 12kVA est tri ce n'est pas beaucoup.
    On pourrait même dire que si ils n'ont pas l'intention d'augmenter la puissance souscrite, ils auraient presque intérêt à repasser en mono, puisque 12 kVA, cette puissance correspondant au maxi en mono et ça dégagerait les problèmes d'équilibrage de phase; sauf, bien sur, si des appareils tri sont utilisés.

    EDIT : je n'avais pas lu ça :
    Citation Envoyé par Wildfox Voir le message
    On garde le triphasé pour les machines de l'atelier
    Donc message sans objet.
    Dernière modification par Fustigator ; 09/04/2019 à 07h21.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Bonjour

    1/ Je confirme les 2% dans ce contexte.
    Avec 9kW effectivement le mono n'est pas pertinent.
    Partez sur du 5G6² voir du 5G10² si vous fonctionnez par moment en déséquilibre total

    2/ Donc parafoudre dans le tableau principal

    3/ Si c'est le même batiment, en principe il faut une terre unique.
    De toute façon c'est la solution la plus simple et passer un câble 5G6² à la place d'un câble 4x6² ne vous coutera qu'une trentaine d'euros en plus sur 40m.
    Donc le calcul est vite fait.


    Je vous donne deux schémas dont vous pouvez vous inspirer en partie
    Tableau divisionnaire B.jpg

    Tableau divisionnaire F.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 09/04/2019 à 08h01.
    Carminas

  9. #8
    Wildfox

    Re : Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre ?

    Merci pour votre réponse.

    Ok pour les 2%, donc je pars sur du 5G10² pour être tranquille avec une terre unique et parafoudre uniquement dans le tableau principal

    Et merci pour les schémas, l'heure n'est pas encore aux branchements mais ça devrait arriver vite (m'enfin j'espère )

Discussions similaires

  1. Alimentation tableau divisionnaire ?
    Par fralyke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2014, 17h06
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. Alimentation Tableau divisionnaire.
    Par salpo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2012, 22h22
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2010, 18h18
  5. Choix parafoudre modulaire mono et téléphonique NF15-100
    Par invite17353edb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2009, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...