Modification motorisation portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Modification motorisation portail

Valentin60

Question Modification motorisation portail

------

Bonjour,

Après avoir investi dans le montage d'une porte cochère et de sa motorisation ( achetée et montée par mes soins ) il s'avère que la puissance des moteurs est très souvent insuffisante. Un peu de vent ou la moindre résistance bloque le portail.

Je suppose donc que les moteurs "tirent trop de jus", la centrale bloque les moteurs en pensant à une fin de course du portail.

Ce sont deux moteurs en 24v cc type vis sans fin de chez NICE aria 400 pour être précis.

J'ai pensé à tricher, je m'explique, me servir du 24V d'arrivé des moteurs afin d'alimenter un relais et donc de shunter cette sécurité et de pousser les moteurs un peu plus pour que le fonctionnement se fasse normalement avec une autre alimentation en 24v en parallèle

24V
    .
    .
    .
    24v de la centrale ---->relais -----> Moteur.

Plusieurs problèmes se posent : La centrale ne détectera pas la fin de course du portail, comment inverser la polarité pour la fermture du portail avec ce type de montage.

Avez-vous des conseils ou une autre vision pour régler ce problème de puissance ?
    Vous l'avez compris, débourser pour un autre model est compliqué surtout qu'il ne manque pas grand chose ( quelques ampères pour palier au problèmes )

merci par avance, j'espère avoir été clair et que le sujet passionnera certains d'entre vous

-----

gienas
    Modérateur

Re : Modification motorisation portail

Citation Envoyé par Valentin60 Voir le message
    … Après avoir investi dans le montage d'une porte cochère et de sa motorisation ( achetée et montée par mes soins ) il s'avère que la puissance des moteurs est très souvent insuffisante. Un peu de vent ou la moindre résistance bloque le portail …
    Bonjour Valentin60 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par Valentin60
    J'ai pensé à tricher, je m'explique, me servir du 24V d'arrivé des moteurs afin d'alimenter un relais et donc de shunter cette sécurité et de pousser les moteurs un peu plus pour que le fonctionnement se fasse normalement avec une autre alimentation en 24v en parallèle
    Mais as-tu pensé à régler la force du moteur (des) par T3 de l'émetteur dans réglages avancés ? Pour la fin de course, plus tard. @+

Valentin60

Bonjour, il n'y a pas de réglage de force, c'est une sortie simple. Je peux régler vitesse lente ou rapide uniquement.
    Pour la fin de course, c'est la centrale qui détecte une sur-intensité une fois arrivée en butée.
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Valentin60

Bonjour, il n'y a pas de réglage de puissance ou du moins à ma connaissance car la notice n'en parle pas. Je peux uniquement faire le choix de vitesse à ouverture/fermeture lente ou rapide.
    Pour la butée c'est la centrale qui détecte la sur intensité des moteurs.
    Merci

Dannan

Bonjour,

Une autre solution aurait été d'agir sur les gonds, par exemple de faire reposer le portail sur 2 roulements du genre butée à billes
    Cdt

Valentin60

Nom : IMG_20220922_172821.jpg
Affichages : 146
Taille : 59,4 Ko

Ce sont des gonds sans roulement et le portail repose également au sol

Gyrocompas

Bonjour,
    Votre analyse est correcte.
    Vous êtes confronté avec la capacité à déplacer le portail quand le vent exerce un effort (puissance) avec la détection (obligatoire) d'un piéton par l'augmentation du courant.
    En règle générale, les constructeurs font dans le simple, seule la détection d'une crête de courant est traitée.
    Des trains d'impulsions de courant se succèdent, plus espacés à l'approche de la butée, ce qui détermine la vitesse de déplacement.
    Dans votre cas, il faudrait espacer les impulsions de courant tout en permettant un courant plus élevé.
    Ce qui peut devenir contradictoire avec la présence réelle d'un piéton, surtout jeune.
    Selon l'accessibilité de la carte, un comptage des impulsions devrait permettre d'élever le courant (si l'alimentation ET le circuit de puissance le permettent.
    Le retour à la situation normale ne se ferait que proche de l'accostage, ouverture ou fermeture, c'est à dire quand il ralentit, cas où le piéton peut être 'capturé'.
    Entre ces 2 cas, penser à vérifier si les pieds ne peuvent pas être coincés dans l'espace sous la porte, ce qui annulerait la solution.
    Prudence dans la réalisation.

Valentin60

Merci pour votre réponse, avez vous donc une procédure et/ou me dire comment modifier cette logique de commande ?
    J'ai des connaissances dans le domaine de l'électricité, un peu moins dans l'électronique mais je peux m'en sortir..
    Merci
    Édit : mettre un moteur en parallèle ne résoudrait pas ce problème d'impulsion ?
    Dernière modification par Valentin60 ; 12/11/2022 à 12h44.

golfo57

Citation Envoyé par Valentin
    il n'y a pas de réglage de puissance ou du moins à ma connaissance car la notice n'en parle pas.
    Je dois donc ne pas avoir la bonne notice...ARIA400M
    9.1.1.1 - Procédure de réglage des paramètres : Temps pause - Ouverture piétonne - Force moteurs - Fonction pas à pas

Tous les paramètres peuvent être réglés librement ; seul le réglage « force moteur » pourrait nécessiter des attentions particulières :
    • Ne pas utiliser des valeurs de force élevées pour compenser les points de friction anormaux du portail.
    Une force excessive peut compromettre le fonctionnement du système de sécurité ou endommager le
    portail.
    • Si le contrôle de la « force moteur » est utilisé comme soutien du système pour la réduction de la force
    d’impact, après chaque réglage, répéter la mesure de la force, comme le prévoit les normes EN 12445
    et EN 12453.
    • Les conditions atmosphériques peuvent influer sur le mouvement du portail ; un nouveau réglage peut
    être nécessaire périodiquement.
    Avant de continuer, vérifier dans le tableau 2 le paramètre à modifier et l’action à effectuer :
    01. Sur l’émetteur (fig. 22) appuyer et maintenir enfoncées simultanément les touches T1 et T2 pendant 5 secondes puis les relâcher.
    02. Dans les 3 secondes après le relâchement, effectuer l’action prévue dans le Tableau 2 pour modifier
    le paramètre souhaité.
    TABLEAU 2
    Paramètres Valeur N° de clignotements émis
    par le clignotant
    Touche de l’émetteur à
    utiliser
    Action à effectuer
    Force moteur Basse 1 T3 Appuyer 1 fois sur T3
    Moyenne basse* 2 T3 Appuyer 2 fois sur T3
    Moyenne élevée 3 T3 Appuyer 3 fois sur T3
    Élevée 4 T3 Appuyer 4 fois sur T3

@+

Valentin60

Oh super merci beaucoup !! Pas disponible de suite mais je vais essayer et je reviens vers vous pour donner suite !
    En tout cas la notice fournie avec mon kit ne mentionne à aucun moment là possibilité de modifier cette puissance c'est étonnant 😲

Discussions similaires

1. [Divers] motorisation portail
    Par invite30f1861e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 20h29
  2. Motorisation de portail CAME
    Par invite630c7699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2010, 22h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 23h26
  4. motorisation de portail came
    Par invite58897c40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 17h55
  5. [Divers] motorisation de portail
    Par invitedde6327c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 01h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...