Mise à la terre réseau électrique [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise à la terre réseau électrique [résolu]



  1. #1
    invite18ac2138

    Question Mise à la terre réseau électrique [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'habite une vieille maison (+-150 ans), qui a ete divisee en 4 appartements.

    Depuis 10 jours environ, je prends des decharges electrique en touchant le robinet de ma douche avec les pieds mouilles... Le reseau electrique ne datant pas d'hier, j'ai installe un piquet de terre, relie a ma plomberie (celle ci ayant servi de terre auparavant).
    Depuis aucun changement...

    Apres recherches, j'ai constate que le probleme etait toujours present lorsque je coupe mon disjoncteur principal...

    Ma question est la suivante: dans ce cas et sachant que la distribution d'eau est commune a tous les appartements, le porbleme viendrait-il de l'un de mes voisin?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : mise a la terre reseau electrique

    bonjour,
    désolé mais a mon avis ce serait votre terre qui ne serait pas efficace d'une part,
    ensuite effectivement,
    il serait bon de contrôler l'ensemble des installations a la terre des 4 appartements
    si ce n'est qu'un tel phénomène est un peu curieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea3d6ffd2

    Re : mise a la terre reseau electrique

    Cela sentirait le besoin d'une rénovation avec une remise aux normes avant qu'un problème plus sérieux n'arrive

  4. #4
    homersimpson62

    Re : mise a la terre reseau electrique

    bonjour
    je pense meme que c est tres urgent....
    "jouer" avec le secteur avec les pieds mouillés / l eau la terre "foireuse" c est jouer avec sa vie , sans jeux de mots....
    ça sent le ballon d eau chaude commun "fuitard electriquement / avec une terre mauvaise / et pas ou un mauvais differentiel (celui du compteur seulement ??)
    Appelle un electricien tres rapidement , avant qu un malheur n arrive..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : mise a la terre reseau electrique

    Une partie (même petit) de la plomberie a peut-être été refaite en plastique entre l'arrivée et la douche...
    La magie de l'ancien réaménagé, c'est qu'on ne sait plus trop où passe quoi et vice-versa...

    Il ne faut pas fêter l'anniversaire de cloclo comme ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite18ac2138

    Re : mise a la terre reseau electrique

    Bonsoir,
    Merci de vos reponses et merci de vous soucier de ma sante...

    Pour info, ma terre est tres correcte. Mon installation n'est pas aux dernieres normes mais a ete renovee il y a 7 ou 8 ans...

    J'ai regle mon probleme aujourd'hui, il s'agissait d'un appareil, chez un voisin, dont le fil de phase (du tableau vers la connection etait "blessé" (gaine entaillee, dans un comble), creant des perte dans le mur qui donne dans ma salle d eau...Pour regler le souci immediatement, j ai relier la structure de ma douche a la terre. Mon voisin s occupe de son installation.
    Cela explique la presence du defaut lorsque mon disjoncteur differentiel etait coupé.

  8. #7
    homersimpson62

    Re : mise a la terre reseau electrique

    bonjour
    probleme pas courant (sans jeux de mots..) j ai eu le tour une fois dans la cloison (hotte) de mon insert (fils blessés aussi ) j avais du 240 sur l insert via la cloison en carreaux de platre encore humides...
    merci pour nous avoir donné la solution , ça peut servir a d autres
    bonnes journée

Discussions similaires

  1. Mise en conformité électrique logements anciens ? [résolu]
    Par JPA46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2011, 18h09
  2. Optimisation mise à la terre ? [résolu]
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/08/2011, 11h39
  3. Problème réseau électrique : [résolu]
    Par invite30b884e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 13h35
  4. Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]
    Par lajire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 16h38
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...