Mise en conformité électrique logements anciens ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mise en conformité électrique logements anciens ? [résolu]



  1. #1
    invite1e4f6dff

    Mise en conformité électrique logements anciens ? [résolu]


    ------

    Je tombe sur cette discussion, Oh comme tu dis vrai 31416, ton intervention est claire mais personne ne se mouille !!!!!!!!! Tous des hypocrites les normalisateurs !!!!

    -----

  2. #2
    invite1e4f6dff

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Pour l'électricité et sa remise à niveau, on est dans un système qui s'approche d'un système " voyou " d'hypocrites, tout simplement 31416. On préfère les boitiers électriques et les baguettes électriques en plastique collées au néoprène sur une peinture à la chaux dans une maison en bois, tout le monde sait très bien que ça ne tiendra pas, si on appelle cet ensemble de la sécurité et du durable, bravo !!!! Je me fâche car je suis en train de faire de la rénovation électrique et autre et j'ai honte pour nos industriels et leurs misérables baguettes électriques qu'ils nous imposent, c'est un grip-sous avec tous leurs accessoires non sécuritaires pour faire le tour d'une pièce ou d'un appartement, j'ai honte pour eux !!!
    Merci 31416 d'avoir mis cet ensemble de problèmes sur le web.

  3. #3
    f6bes

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bjr JPA46,
    Hum c'est pas les industriels qui IMPOSENT la façon de rénover ton habitation.
    Ils n'imposent pas NON plus la fixation à l'aide du néopréne !
    A chacun de prende SES responsabiltés.
    En rénov certains recherchent le COUT minimum ( c'est leur seule préoccupation !). Il ne leur est pas interdit de faire de l'encastré.
    Ha oui , mais c'est plus chers !! Tiens donc !!

    Bien sur comme le "consuel" ne mets pas forcément pieds (on évite de le faire venir) !!)...le "client" tire à minima.

    Et c'est la ..FAUTE aux industrirels !!...forcément !

    A propos discussion de....AVRIL 2010 !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion, le déterrage n'est pas souhaitable.

    Je ne suis pas sûr qu'elle puisse rester bien longtemps ! je ne vois pas de question, d'entrée un ton polémique qui n'a pas cours sur le site.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation

    Bonjour à tous et toutes

    +1 avec Cram64 que je salue amicalement au passage .

    Electricien est d'abord comme tout autre domaine un METIER !!! Je suis sûr que l'on peut se poser les mêmes questions avec d'autres corps d'état .

    Question : pourquoi s'attarder sur un domaine que l'on ne maîtrise pas ???

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite1e4f6dff

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Dans le béton armé, difficile de passer à côté de la pose en surface d'un nouveau câblage électrique mais cependant vous trouvez vraiment que ces baguettes électriques sont une découverte pratique, élégante, sécurisée pour un professionnel, comme pour un particulier d'ailleurs ? Je les trouve affreuses et totalement à repenser.

    Quand il n'y a pas de béton armé, ne vous inquiétez pas j'ai les bonnes solutions avec les flexibles encastrés. Mais au sujet de ces baguettes électriques, confirmez-moi donc les modes de fixation : néoprène ou silicone, clous chevillés dits frappés, clous simples (bof), vis et chevilles, oui mais où, il n'y a pas de place réservée dans la baguette à l'abri des fils ... En tant que professionnel, vous avez certainement la solution, moi je ne l'ai pas trouvée parce que je ne suis que l'amateur qui tente de faire comme un pro.

    Eh bien si on ne maîtrise pas ce domaine dites-vous, même en tant que professionnel au niveau des normalisateurs, il va bien falloir le maîtriser afin que les industriels comme notre .... j'ai envie de dire : votre gentil XXXXXXXX, le maître en la matière d'un boulot ni fait ni à faire .... s'y penchent sérieusement. Si en tant que professionnels, vous parliez aux industriels et aux normalisateurs de cette manière au lieu de leur dire que tout va bien, tout le monde il est beau, il est gentil, on ne peut rien changer, eh bien croyez-moi que ça devrait changer.

    Alors je sais, j'ai un ton polémique mais je suis fâché devant tous les pb qui se posent au quotidien dans une rénovation électrique avec le minimum de dégâts..... Et dans ce sens je comprends tout à fait la position de 31416 en Avril 2010, oh c'est loin, mais c'est si proche aussi, que rien n'a encore changé.

    Dans le même esprit je change aujourd'hui des prises de courant encastrées des années 80 sous le seul prétexte d'être fixées avec des pinces à vis dans leur boitier encastré, parce que quand on tire la prise, tout le boitier sort du mur. C'est bien XXXXXXXX qui a fabriqué ces lamentables cochonneries en 80 ? J'ai utilisé des interrupteurs provenant de chez XXXXXXXX en Allemagne qui étaient déjà fixés dans des boitiers encastrés par de longues vis au début des années 60, soit 20 ans avant ! C'est peut-être pour ça, dites-donc, que notre image de qualité à l'exportation n'est ..... allez, disons-le, pas équivalente à celle de l'Allemagne aujourd'hui , non, vous ne le penseriez pas ?

    Voilà ce n'était pas la peine de déterrer cette discussion, moi je pense que si, car le problème reste entier, nos industriels ne font rien en étude appliquée, ils fabriquent en Asie pour que ça rapporte encore plus. On le voit tous les jours .....

    Maintenant si vous avez des idées pour m'aider utilement, je suis preneur ma foi, pour repasser les fils de terre, fixer des baguettes intelligemment, bref tout quoi ...
    car je suis dans la M....e.
    En vous en remerciant très cordialement et en vous demandant de bien vouloir m'excuser pour ce ton polémique et révolté sur un site que j'apprécie par ailleurs et que je félicite grandement, mais bon parfois il faut faire avancer le schmilblick, non, vous ne pensez pas et ne pas tout accepter comme une fatalité dès l'instant qu'il y a un consuel.....?
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2011 à 22h00. Motif: Merci de ne pas citer de marques

  8. #7
    TDR125

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Amical bonsoir JPA46 et les autres

    Perso , je vous excuse pour ce ton révolté et vous remercie pour le temps que vous avez passé à exprimer votre pensée

    Je suis d'accord avec vous sur le principe tout en sachant que vous comme nous ne pourrons faire avancer le schimlblick et dito notre ami Cram64 ce forum d'entraide n'a pas pour vocation de polémiquer sur tel ou tel fait réel ou fictif pour ma part inutile de tourner autour du pot et faire avec les moyens mis à disposition

    Bien cordialement

    Au plaisir sur le forum avec peut être une question à laquelle nous serons en mesure de répondre de manière concrète

    PS : avis personnel tout comme je respecte le votre
    Dernière modification par TDR125 ; 17/11/2011 à 20h34.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Bonsoir JPA46 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... si vous avez des idées pour m'aider utilement, je suis preneur ...
    Il me semble que ce n'est pas très exactement la "manière" d'aborder les questions, ici, sur le forum d'entraide, où les intervenants répondent à ces questions.

    Là, je remarque un ton polémique, qui n'est pas vraiment excusable, vis à vis de la charte acceptée lors de l'inscription.

    Il ne faut pas confondre le forum d'entraide avec une tribune de consommateur mécontent. C'est à ce titre que Cram 64 a "prédit" une courte vie à la discussion. Merci de rester dans les clous.

    Les allusions à peine voilées au sujet d'une marque explicitement citées, c'est du dénigrement, qui n'est pas permis par la charte, et interdit par la loi.

    Dire du bien d'une autre marque, c'est lui faire de la publicité, ce que la charte ne permet pas.

    La discussion restera ouverte si tu poses des questions précises, avec, au besoin, des photos pour expliquer les problèmes rencontrés.

    Si le "naturel" qui t'a caractérisé jusque là venait à refaire surface, la discussion serait fermée.


    Voilà comment présenter les illustrations:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    En rénovation, la norme qui s'applique, en théorie, c'est celle du permis de construire. Mais, en location, la mise aux normes actuelles en matière de sécurité est obligatoire par le propriétaire.

    Mais, comme les normes se sont améliorées dans le but de protéger les personnes, le fait de "prendre les devants" ne peut aller que dans le sens de prendre moins de risques et, peut-être, sauver des vies. Sont-ce là des points sur lesquels il y a lieu de se poser des questions?

  10. #9
    invite1e4f6dff

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Mon " naturel " est de trouver une solution et de maîtriser, mais pas une horreur comme la baguette électrique contre les murs. Alors comment la fixer avec toutes les sécurités si toutefois on prenait cette solution. Existe-t-il des baguettes sécurisées quant à leur fixation sur le marché ?

    Et puis sauver des vies ..... je dirai qu'une baignoire à la terre peut parfois être beaucoup plus dangereuse que pas de terre du tout si par défaut cette terre fut mauvaise ou venait à manquer à un moment ou à un autre, dans un immeuble par exemple .... Cette terre peut monter en potentiel en espérant que la robinetterie fasse contre-poids. Je préfère une baignoire flottante en potentiel, sans jeu de mot.

    Merci d'avance....

  11. #10
    f6bes

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Bjr à toi JPA,

    Tes baguettes rien ne t'interdit de les fixer à l'aide de cheville SI BRETON ARME. Je sais ...faut le faire et ça prends du temps !!
    Mais faut savoir ce que l'on veut !!
    Pour les boites à encasatrer RIEN n'OBLIGE à acheter les...premeirs prix (mais c'est là AUSSI ...moins chers)
    Je n'ai pas utilisere de boite à griffe lors de ma construction, mais à vis.
    Qui 'tempéche de faire de meme !!
    Sur le BA effectivement SI tu ne veus pas cheviller ...tu colles...mais c'est TOI qui prends la décision !!

    Des solutions "PROPRES" il y en a donc, ENCORE faut il vouloir les appliquer .

    "....mais pas une horreur comme la baguette électrique contre les murs..."
    Hum si tu veux PAS voir..tu caches (encastré) Je vois pas quelle autre solution !! Faut pas sortir de St Cyr !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2011 à 08h58.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message

    Et puis sauver des vies ..... je dirai qu'une baignoire à la terre peut parfois être beaucoup plus dangereuse que pas de terre du tout si par défaut cette terre fut mauvaise ou venait à manquer à un moment ou à un autre, dans un immeuble par exemple .... Cette terre peut monter en potentiel en espérant que la robinetterie fasse contre-poids. Je préfère une baignoire flottante en potentiel, sans jeu de mot.

    Merci d'avance....
    bonjour,
    réalisez vous au moins ce que vous déclarez ???
    si cela doit persister sur ce ton et avec de telles déclarations,
    je sens qu'une seule solution sera de mise,
    l'archivage,
    ceci est un avertissement sans frais,
    faites en sorte qu'il le reste ,
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    f6bes

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Bjr RICHARD 31,
    Doit pas connaitre...." Alexandrie/Alexandra " !! ( C.F.)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    re,
    lire une énormité pareille a de quoi nous faire frémir
    surtout dis avec une telle assurance!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Doit pas connaitre...." Alexandrie/Alexandra " ...
    Heu, pour dire la vérité, ce n'est pas tout à fait le même "problème".

    Il y a concours de circonstances fâcheuses, qui se sont avérées mortelles.

    1- le côté maniaque et inconscient (avant et après) du baigneur, qui ne supportait pas le moindre défaut d'alignement;

    2- le non respect de la norme concernant la distance entre tout appareil électrique et le volume zéro de la baignoire.

    Le principe général et simplifié signifie que l'on ne doit pas pouvoir, tant que l'on est les pieds dans la baignoire ou la douche, pouvoir toucher de la main, un appareil électrique quelconque branché au secteur.

  16. #15
    f6bes

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Bonjour Gienas,
    Je sais bien comment il est "parti".
    Masi bon ça me permettait d'enfonçer le clou (meme si c'est pas tout a fait la réalité de l'histoire !!)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invite1e4f6dff

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Allons voyons donc, vous m'avez fait beaucoup rire après tous les avertissements dont vous me menacez en vert. Je vais vous poser une question que je crois censée à laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse par ailleurs :

    Comment faites-vous pour fixer une baguette sur du béton avec vis tête ronde et cheville de 5 ou 6 mm de diamètre ? La tête de la vis a-t-elle un logement dans la baguette qui permette qu'aucun fil sous tension, même si isolé dans sa gaine PVC, n'effleure la tête qui peut être dans un mur plus ou moins humide même si cheville plastique .... ? En cas de surtension foudre, j'ai vu des gaines PVC se percer et carboniser. Voilà la raison. Certes je n'avais ni varistance Gemov, ni éclateur à gaz sur l'installation de ma maison à l'époque. Depuis c'est fait...

    F6bes, je cherche en fait une baguette bien faite avec un logement pour la tête de la vis. Je ne pense pas demander la lune .... Si elle n'existe pas aujourd'hui, dites-le moi, mais vous la verrez apparaître un jour et vous penserez à moi ......... cher Ami.

    Au sujet des prises de terre, vous mettez une installation d'un appartement à la terre. Pour une raison accidentelle la terre n'est plus reliée dans l'immeuble à cause de travaux par exemple. Il y a une fuite de tension sur le réseau de terre de l'immeuble par un appareil plus ou moins défectueux dans l'immeuble, tant que ce réseau est à la terre, pas de risque pour personne, les charges s'écoulent jusqu'à ce que le différentiel quelconque intéressé, 30 ou 500 mA déclenche. Mais si la terre de l'immeuble a été décrochée pour une raison ou pour une autre de la vraie terre de référence, même pour quelques instants, qu'adviendra-t-il d'une personne dans sa baignoire qui touche une vraie terre à potentiel zéro alors que sa baignoire est arrivée à un potentiel quelconque de 50 volts ou plus par exemple, qui dépend de l'importance de la fuite, U = RI ? La terre de la robinetterie peut ne pas être la même que la vraie terre, c'est-à-dire celle au potentiel de référence zéro .... ou peut-être meilleure, qui sait ?

    Richard 31, je ne dis pas une énormité, ne me jugez pas trop vite, le paragraphe que vous citez de moi ne dit pas d'énormité, c'est une chose qui peut arriver, réfléchissez un peu, même si pas de longues heures, c'est la coïncidence mal placée qui fait le drame.... Tant que la baignoire n'est pas à la terre, elle est à la terre par les robinets, enfin plus ou moins, pas de risque majeur même si ce n'est pas règlementaire, on a vécu bien longtemps dans les logements sans terre, j'ai vu des terres transportées par des fils rouges totalement en règle dans les années 60 mais j'ai bien compris, les normes je les connais aussi mais bon, elles ne sont pas une règle parfaite et absolue. Je suis électronicien et je sais aussi de quoi je parle en ayant travaillé sur des systèmes de canons à particules à 40 000 Volts d'accélération, je suis un bleu en installation électrique mais j'en ai une certaine idée. Voilà pourquoi je vous pose cette question : je cherche des baguettes électriques correctement étudiées car celles vendues ne sont effectivement pas sécurisées. L'électricité ne se limite pas au 244 volts que j'ai aujourd'hui, ça va du microvolt à 40 000 Volts pour moi. La foudre vous envoie des surtensions de l'ordre de 10 000 Volts sur le réseau ponctuellement. Je compte une limite de 1000 Volts au mm à l'éclatement par expérience dans une atmosphère sans poussières, sans diélectrique. Avec 2 mm pour 1000 Volts vous êtes tranquille. Pour qu'une gaine du fil de phase perce sur un fil de terre, voyez le potentiel amené par la foudre ....

    Les considérations sur la terre électrique sont une affaire très grave pour que je me sois permis de réfléchir aux cas extrêmes avec vous et qui fabriquent les accidents et sur un forum nous sommes là aussi pour ça, sinon on lit les normes et on applique sans réfléchir .... Au passage je vous ai demandé un tuyau sur les baguettes électriques et je ma fais incendié, en vert, pas encore en rouge, c'est pour la prochaine fois sans doute.... Richard 31, mettez-moi à la porte si vous considérez que je dis des énormités....

    Bien cordialement quand même.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... vous m'avez fait beaucoup rire après tous les avertissements dont vous me menacez en vert ...
    Chacun trouve son plaisir comme il l'entend.

    La charte prévoit explicitement que le vert est réservé à la modération es qualité. Quand c'est écrit en noir, c'est que le modérateur s'exprime à titre privé.

    Le rouge n'est pas prévu. Il lui arrive d'être utilisé, à titre exceptionnel, pour faire ressortir un cas de danger.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... La tête de la vis a-t-elle un logement dans la baguette ...
    Pas que je sache.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... En cas de surtension foudre, j'ai vu des gaines PVC se percer et carboniser ...
    Contre la foudre, à partir du moment où elle rentre dans la maison, rien ne résiste.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... même si isolé dans sa gaine PVC, n'effleure la tête qui peut être dans un mur plus ou moins humide même si cheville plastique ...
    Je suis, moi aussi, partisan de la ceinture et des bretelles. Mais là, c'est un peu exagéré et hors du commun. Les oiseaux, posés sur les fils électriques ne risquent pas leur vie (à part les cigognes, du fait de leur envergure). Fil isolé, vis conductrice dans une cheville plastique ne présentent aucun danger.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... Pour une raison accidentelle la terre n'est plus reliée dans l'immeuble à cause de travaux par exemple ...
    Ceci est interdit, et non prévu pour le respect de la norme. Cela ne doit être pris comme cas possible, sauf à trop écouter JM Bigard et avoir peur des chauves souris.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... qu'adviendra-t-il d'une personne dans sa baignoire qui touche une vraie terre à potentiel zéro alors que sa baignoire est arrivée à un potentiel quelconque de 50 volts ...
    Il ne lui arrivera rien (comme aux oiseaux), à condition que le fil ininterrompu et obligatoire dans sa salle de bain, relie toutes les parties métalliques pour les rendre équipotentielles.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... je ne dis pas une énormité ...
    Relis bien tes affirmations qui ont donné lieu à ses foudres de sa part. Bien sûr que ce sont des énormités.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... réfléchir aux cas extrêmes avec vous et qui fabriquent les accidents et sur un forum nous sommes là aussi pour ça, sinon on lit les normes et on applique sans réfléchir ...
    Il y a des limites aux cas limites. Que se passera-t-il si la foudre, un jour, dépasse tes prévisions? Je maintiens que, contre elle, rien ne résistera. C'est avant, qu'il faut faire en sorte qu'elle n'entre pas.

    Déjà, si tout le monde faisait que de respecter les normes, les accidents seraient moins nombreux. Comme le forum est public, et qu'à ce titre tout le monde peut s'exprimer, peut questionner, y compris les non spécialistes, mieux vaut ne pas donner de mauvaises idées à ceux qui ne peuvent faire la part des choses.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... mettez-moi à la porte si vous considérez que je dis des énormités ...
    Tant que les contre vérités sont corrigées, ce n'est pas nécessaire. Mais, les moyens de te donner satisfaction existent. Ils sont rares. Il suffit de te convaincre.

    Je ne vois pas bien le format des baguettes que tu utilises. Il n'est arrivé d'en poser. Toujours vissées. Des fines en pièces à vivre, des goulottes en sous sol non habitable.

  19. #18
    invite1e4f6dff

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Merci pour vos réponses malheureusement trop peu nombreuses mais j'ai trouvé la solution ici enfin et ça pourra servir à d'autres car je m'aperçois que très nombreux sont ceux qui ne veulent pas poser dans leur living ces horreurs de goulottes plastiques ou baguettes électriques qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage aujourd'hui. Je ne suis donc pas cet horrible cas marginal comme vous avez bien voulu le faire croire sans me convaincre :

    http://www.guimier.fr/guimier_fichie...7_plinthes.pdf

    Et sachez bien qu'une prise de terre dans le collectif que vous ne maîtrisez pas vous-même, ne sera JAMAIS sûre à 100% d'être bonne, quelle que soit la norme, l'obligation, la surveillance et la qualité, je vous l'ai démontré mais vous fermez les yeux si sûrs de vous que vous êtes. La prise de terre sur un sanitaire restera toujours un risque non maîtrisable. Autrefois, il y a 30 ans, on se servait d'une prise d'eau quelle qu'elle soit pour brancher l'antenne d'un récepteur de radio, et ça m'arrive encore, et certains de ces appareils étaient des " tous courants " sans transfo. Fuite ou pas fuite alors, et même avec un transfo par l'intermédiaire de l'antiparasite secteur ? Ca fait partie de l'histoire à ne pas méconnaître mes amis. Il en reste dans la nature, il faut sortir en lisant les normes comme votre bible.

    Merci bien bas à vous tous pour m'avoir autant banni.....

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    ... j'ai trouvé la solution ...
    Merci pour ce retour.

    Conformément à l'habitude, il a été ajouté le suffixe [Résolu] dans le titre et la discussion est fermée. Elle demeure accessible à la consultation.

    Je ne peux, cependant, pas laisser sans réponse quelques "erreurs". 30 ans est un peu court. L'obligation de terre dans les nouvelles construction date de 1967. La notion de "tous courants" a été créée à une époque où le secteur faisait 110V et où certaines installations étaient encore en continu.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en conformité électrique logements anciens ?

    bonsoir,
    Richard 31, mettez-moi à la porte si vous considérez que je dis des énormités....
    non content vous dites des énormités,
    mais en sus vous avez un égo qui atteint une valeur digne d'être remarquée
    car n'étant pas un professionnel de l'électricité,
    vous vous permettez de mettre en doute la qualification de ceux qui ont crée les normes régissant le matériel électrique,
    la taille de votre melon étant vraiment démesurée
    bien sûr,
    ils ont des leçons a recevoir de votre part,

    des goulottes et des plinthes sont d'une pratique courante et classique pour les électriciens de métier ,
    par contre je ne les entends guère maugréer auprès du fabriquant
    faut dire que quand on sait faire,
    on fait
    et quand on se sait pas faire,
    bien entendu c'est la faute des autres
    tirez vous même la conclusion de cette dernière citation
    tout cela pour finir,
    ne m'a pas fait rire,
    car vous êtes un danger potentiel envers autrui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. mise au point électrique
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2011, 21h01
  2. Anciens compteurs électrique
    Par invite42d8f45a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2009, 20h15
  3. mise en marche progressive d un appareil electrique??
    Par invite15cf7646 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2003, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...