Bonjour à tous.
Je lis certains topics de ce forum depuis un petit moment maintenant. J'ai trouvé une discussion de la part de Richard31 qui m'avait l'air très calé en matière de fonctionnement électrique des moteurs de frigo. "Apprenti" en électricuté, fabriquant des planches de kite, J' ai bricolé plusieurs pompe à vide avec un système tout simple d'un moteur de frigo, à savoir, un réservoir tampon, et une purge de radiateur pour réaliser une fuite controlée. Le moteur tourne donc en permanence le temps de la polymérisation. Le but étant de faire le vide d'air dans un sac en plastique dans lequel se trouve le stratifié et la résine.
Vu la difficulté que l'on a désormais à récupérer les moteurs de frigo dans les déchetteries, j'ai décidé de mettre au point une pompe plus "sophistiquée". Je commande donc un détecteur de vide chez Farnell (capteur qui actionne un contacteur fonction de la dépression), j'assemble le tout, j'ai même opté pour un minuteur que l'on branche directement sur la prise, bref tout pour le faire.
Bizarrement, je rencontre un problème, lors des test, le moteur démarre et tourne normalement, le vide se crée dans le réservoir tampon, une fois la dépression voulue atteinte, le contacteur coupe le jus, la pompe s'arrête, la dépression diminue et un petit click (venant du capteur de vide) se fait entendre mais le moteur de frigo buzzzzzz un peu (au lieu de redémarrer) et au bout de 30 secondes se met en sécurité (un gros click du klixon, se fait entendre).
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème et/ou a -t-il une idée pour comment le solutionner? s'agit- il s'agirait d'une surintensité au démarrage, suffit-t-il d'attendre quelque temps le temps de rééquilibrer les pressions comme j'ai pu le lire dans une autre discussion.
Voici ce que 'ai trouvé sur le net
LE GROUPE RONFLE QUELQUES SECONDES, ON ENTEND UN CLIC PUIS PLUS RIEN.
Le ronflement prouve que le moteur est alimenté. Le clic provient du klixon qui passe en sécurité à cause de la surintensité due au problème de démarrage. la panne doit se situer au niveau du démarrage. Le groupe peut aussi être défectueux. Vérifier :
1- le relais de démarrage (il arrive que le relais à CTP brûle)
2- le compresseur (enroulement coupé)
3- le klixon (il est devenu trop sensible)
Le moteur peut être bloqué mécaniquement et refuser de partir. Faites un essai en direct (uniquement si le groupe est équipé d'un relais à bobine) et vous saurez si votre moteur est bon.
Merci d'éclairer ma lanterne, en attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée.
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