moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31



  1. #1
    dori

    moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31


    ------

    Bonjour à tous.

    Je lis certains topics de ce forum depuis un petit moment maintenant. J'ai trouvé une discussion de la part de Richard31 qui m'avait l'air très calé en matière de fonctionnement électrique des moteurs de frigo. "Apprenti" en électricuté, fabriquant des planches de kite, J' ai bricolé plusieurs pompe à vide avec un système tout simple d'un moteur de frigo, à savoir, un réservoir tampon, et une purge de radiateur pour réaliser une fuite controlée. Le moteur tourne donc en permanence le temps de la polymérisation. Le but étant de faire le vide d'air dans un sac en plastique dans lequel se trouve le stratifié et la résine.

    Vu la difficulté que l'on a désormais à récupérer les moteurs de frigo dans les déchetteries, j'ai décidé de mettre au point une pompe plus "sophistiquée". Je commande donc un détecteur de vide chez Farnell (capteur qui actionne un contacteur fonction de la dépression), j'assemble le tout, j'ai même opté pour un minuteur que l'on branche directement sur la prise, bref tout pour le faire.

    Bizarrement, je rencontre un problème, lors des test, le moteur démarre et tourne normalement, le vide se crée dans le réservoir tampon, une fois la dépression voulue atteinte, le contacteur coupe le jus, la pompe s'arrête, la dépression diminue et un petit click (venant du capteur de vide) se fait entendre mais le moteur de frigo buzzzzzz un peu (au lieu de redémarrer) et au bout de 30 secondes se met en sécurité (un gros click du klixon, se fait entendre).

    Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème et/ou a -t-il une idée pour comment le solutionner? s'agit- il s'agirait d'une surintensité au démarrage, suffit-t-il d'attendre quelque temps le temps de rééquilibrer les pressions comme j'ai pu le lire dans une autre discussion.

    Voici ce que 'ai trouvé sur le net

    LE GROUPE RONFLE QUELQUES SECONDES, ON ENTEND UN CLIC PUIS PLUS RIEN.
    Le ronflement prouve que le moteur est alimenté. Le clic provient du klixon qui passe en sécurité à cause de la surintensité due au problème de démarrage. la panne doit se situer au niveau du démarrage. Le groupe peut aussi être défectueux. Vérifier :
    1- le relais de démarrage (il arrive que le relais à CTP brûle)
    2- le compresseur (enroulement coupé)
    3- le klixon (il est devenu trop sensible)

    Le moteur peut être bloqué mécaniquement et refuser de partir. Faites un essai en direct (uniquement si le groupe est équipé d'un relais à bobine) et vous saurez si votre moteur est bon.

    Merci d'éclairer ma lanterne, en attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée.

    -----
    Dernière modification par dori ; 13/02/2012 à 21h39.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    bonjour,
    la citation que vous avez placé en quote n'est pas de moi,
    bien que le principe du klixon est tel que la quote le défini,
    je diverge toutefois sur le "3 trop sensible"
    je n'ai jamais eu a constater cela durant ma carrière
    par contre c'est bien la dépression a mon avis qui provoque le problème,
    car le compresseur pour démarrer,
    doit avoir au préalable égalisé,
    sa pression d'entrée par rapport a sa pression de sortie
    tant que ce critère ne sera pas rempli,
    le compresseur ne peut démarrer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Bonjour, tout d'abord merci pour cette réponse rapide!

    Bon, je ne comprends pas tout, pourriez vous m'en dire plus sur le relais CTP? et sur les différents organes et leur rôle pour le fonctionnement du moteur.
    J'ai d'une part un condensateur (qui doit fournir l'énergie nécessaire au démarrage - supposition), un petit rond (le klixon bilame qui coupe en cas d’échauffement - supposition).

    Je viens de le rebrancher et une question me taraude, mon système tourne suivant le cycle suivant
    -moteur en marche, dépression jusqu'à -800 mbar (coupure automatique par depression réglé à -800mbar)
    -une petite fuite est recrée dans mon système par la purge de radiateur (cela simule la fuite du sac à vide, car rien n'est jamais hermétique)
    -la dépression revient à -600mbar, le moteur se relance et la dépression revient à -800mbar
    -lorsque je le branche pour la première fois il me fait 5 cycle environ avant de ne plus démarrer (il faut alors attendre plusieurs minutes avant qu'il ne se relance) De plus lorsqu'il repart, la dépression dans le réservoir tampon est de -250mbar

    D'où vient cette temporisation? y-a-til moyen de la contourner, je trouve ce système très aléatoire.

    Je glisse un schéma du branchement électrique et mécanique pour plus de clareté

    schéma branchement.jpg

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Je viens de me rendre compte d'une erreur sur le schéma fait à la va-vite. Ayany dépasser les 5 minutes, je ne peux plus modifier. Voici le vrai schéma, ne tenez pas compte des schémas précedents

    Dernière questions, l'emplacement des interrupteurs sur la phase ou sur le neutre a-t-il une importance. Merci

    Nom : schéma branchement.jpg
Affichages : 2186
Taille : 35,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    -1-le relais CTP crée le déphasage nécessaire au démarrage du compresseur ,
    sur l'enroulement auxiliaire, pour passer ensuite sur l'enroulement principal
    par variation de sa résistance en fonction de l'intensité consommée,
    cela s'accompagne parfois d'un condensateur qui limite le courant d'appel
    -2- le klixon est étalonné pour sécuriser le circuit d'après 2 critères
    -1-la température de la cloche auquel il est accolé (environ 104°C)
    -2-l'intensité du courant d'appel qui va varier en fonction du différentiel entre aspiration et le refoulement
    ainsi que la CTP qui ne doit pas dépasser une valeur de température ,
    est aussi a même d'empêcher le déphasage si valeur trop haute
    tout autant
    vous ne pouvez avoir comme signalé plus haut un démarrage correct,
    que si les pressions aspiration et refoulement sont égalisées,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Il n'y a concrètement pas de solution, pour garder une reserve de dépression dans mon système et refaire demarrer mon moteur de frigo? Je dois donc le laisser tourner en permanence et contrôler la fuite pour avoir la depréssion voulue.

    Aurais-je le même soucis avec une pompe à vide de frigoriste? Ce qui m'interesse évidemment est de pouvoir utiliser cette coupure automatique, dans un soucis
    d'économie matériel et énergétique. Merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    en complément ceci explique cela
    a savoir:
    -lorsque je le branche pour la première fois il me fait 5 cycle environ avant de ne plus démarrer
    la température de la CTP devient excessive ,
    le courant d'appel devient trop fort,
    le klixon déclenche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    a mon avis je ne vois pas trop comment solutionner votre souci ,
    si ce n'est un fonctionnement continu ,
    ce matos n'étant vraiment pas prévu pour ce genre de manip,
    par principe un frigo se doit d'être temporisé pour plusieurs motifs
    donc incompatible avec vos désidératas
    une pompe a vide serait a mon avis bien mieux adaptée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Michel S.

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Bonjour, j'ai une proposition a te faire:
    - 1- ajouter un clapet anti-retour entre le groupe et la cuve.
    - 2- entre le groupe et le clapet créer une micro fuite, ou mieux, une mise à l'air libre contrôlée par une électrovanne .
    Bon courage.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    l'ennui étant que cela ne résoudra pas le souci de la montée en température de la ctp qui aura a ce moment un courant d'appel trop conséquent et fera réagir le klixon,
    ce type de montage n'apprécie pas les arrêts et marches répétitives en court cycle

    savoir que sur un frigo on évite justement d'avoir volontairement des courts cycles
    ceci expliquant cela d'où ce montage
    par contre une pompe a vide classique ne posera pas ce type de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    OK ok, merci au nouveau arrivants sur ce sujet.

    Si je récapitule, reprenez moi si je me trompe,

    La différence de pression entre l'entrée et la sortie crée une résistance mécanique. Pour démarrer, le CTP demande donc plus d'intensité pour contrer cette résistance, d'où un échauffement et la mise en sécurité du klixon.

    Dans l'hypothèse ou j'installerais un clapet anti-retour et une électrovanne permettant de rééquilibrer la pression entre entrée et sortie tout en gardant une dépression dans ma cuve, le moteur démarrerait même sur des cycles courts (à titre d'exemple 25sec de marche/ 5 secondes de repos). Si vous pouviez confirmer

    dernier point à élucider pour ma culture perso, dans le cas de mes 5 cycles avant coupure, si c'est la température de la CTP qui devient excessive, et le courant d'appel qui devient trop fort (quel est le lien entre température et intensité trop forte).

    Merci à vous

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    comprendre que chaque sollicitation de la CTP fait monter sa température interne ,
    lorsque cette température interne monte cela provoque un courant d'appel plus fort

    ce qui explique que 5 sollicitations successives en court cycle a pour effet d'arriver a un seuil d'intensité cumulé par la montée en température qui fait déclencher le klixon
    ceci est donc incontournable car indépendant de l'égalisation des pressions

    edit: savoir que qui dit montée en température de la CTP
    signifie variation de sa résistance
    CTP= résistance a Coefficient de Température Positif
    Dernière modification par richard 31 ; 15/02/2012 à 06h45. Motif: corrigé une erreur a savoir: annoncé négatif au lieu de positif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Impeccable, j'y suis. Tout est clair,

    Je n'avais pas percuté que la CTP avait une résistance variable fonction de sa température. Parfait, plutôt que m'embêter à trouver un système électrovanne et clapet, qui comme tu le dis richard31 n'arrangera pas obligatoirement le tout, je vais chercher une pompe à vide de frigoriste et laisser tourner mon moteur en continu pour l'instant.
    En tant que pro que me conseille tu comme puissance pour ce genre d'appareil, si je dois chercher sur le net. Qu'est ce qui détermine la qualité de ce matériel?

    La puissance? le débit?

    En tout cas à tous un grand merci pour ces explications. J'aime avoir cette étincelle lorsque tout devient clair! Merci

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    re,
    En tant que pro que me conseille tu comme puissance pour ce genre d'appareil, si je dois chercher sur le net. Qu'est ce qui détermine la qualité de ce matériel? La puissance? le débit?
    je ne puis hélas répondre a cela ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Cram 64

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors Richard je prends le relais, le débit d'une pompe à vide un seul étage (65 /70 l/mn) sera bien plus important que le compresseur utilisé en pompe à vide.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    dori

    Re : moteur de frigo - klixon sécurité - want to know more pour Richard31

    Bonsoir, génial, je vais donc chercher une pompe à vide un seul étage avec ce débit. Encore merci à tous et à toutes pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo fagor cherche achat Klixon
    Par levent34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 08h03
  2. [Blanc] declenchement klixon frigo brandt
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2010, 18h07
  3. [Blanc] cherche valeur klixon de securité
    Par invite965c989d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 21h36
  4. [Blanc] sécurité / tempo sur moteur de frigo
    Par zak_vilneuv dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...