calage de plancher béton sur UPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calage de plancher béton sur UPN



  1. #1
    lannkou

    calage de plancher béton sur UPN


    ------

    bonjour
    je fais appel à vos lumières car je suis à la recherche d'un produit pour réaliser le calage de mon plancher béton sur un UPN.
    je m'explique :
    je réalise la rénovation d'une maison en pierre sous ardoises. j'avais en façade deux ouvertures dont les largeurs respectives ne me satisfaisaient pas. j'ai donc étayé le plancher béton mis en place il y a un an et demi puis démonté la maçonnerie entre les deux ouvertures pour la décaler et modifier ainsi les largeurs desdites ouvertures. une fois la dépose réalisée, mon épouse a jugé que "ce serait super" de conserver une grande ouverture. soit !. n'ayant pas la possibilité de connaitre la nature du ferraillage du linteau béton surplombant d'un bout à l'autre les ouvertures, j'ai fait appel à une connaissance pour me dimensionner un linteau en acier (UPN de 240mm - de haut-, pour une ouverture entre tableaux de 3550mm) que j'ai positionné sur les jambages en granit de ma grande ouverture, dans une cavité préalablement réalisée (non sans mal), au nu intérieur du mur de pierre de la façade (60cm d'épaisseur).
    comme c'est une rénovation, la plancher béton coulé il y a 18 mois (donc bien sec) n'a pas une planéité parfaite. mon UPN est donc parfois en contact avec mes poutrelles DAVUM, parfois légèrement décollé (5mm de vide maximum).
    je ne peux utiliser un mortier avec charge minérale pour combler ces espaces, compte tenu de la faible épaisseur disponible. je cherche donc une référence de produit "souple" avant la prise (genre résine, en cartouche de préférence pour mise en oeuvre au pistolet) mais ayant une grande résistance à la compression après la prise et si possible pas de retrait afin que mon plancher béton fléchisse le moins possible lors du retrait des étais. je n'ai pas besoin d'une grande quantité de matière : UPN de 85mm de large perpendiculaire aux poutrelles de 10cm de large tous les 60cm environ (4m40 de longueur d'upn soit 8 ou 9 "plots" de calage).
    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invited10e7e1f

    Re : calage de plancher béton sur UPN

    salut
    de bout des fer plats????? ils existent en différentes épaisseurs de 1 à 10 mm ?????!!!!

  3. #3
    invite58706596

    Re : calage de plancher béton sur UPN

    Bonsoir à Tous,

    En général, quand on plaque un profilé contre un linteau après avoir pratiqué une ouverture, on utilise un ciment résine sans retrait... On admet alors une flèche L/1000 à L/1200 parfois plus suivant les appuis pour la la maçonnerie supérieure...

    Comme tu sembles avoir besoin de très petites quantité, tu mets alors une résine de fixation pour chevilles > Même niveau d'adhérence 11 t/m² ou 1,1 kg/cm²... Donc un excellent adhésif...
    Pour infos, à l'heure actuelle chevillage chimique ou mécanique, c'est le béton qui cède...

    UPN, ce n'est pas le meilleur des choix... Mais bon...
    A+

  4. #4
    lannkou

    Re : calage de plancher béton sur UPN

    bonjour et merci de vos réponses
    pour ce qui est des plaques de métal j'y avais pensé mais n'ai pas vraiment trouvé de source d'approvisionnement proche. de plus je craignais d'être contraint d'acheter une surface largement plus importante que celle dont j'ai besoin. enfin, pour parcourir de temps à autre des forums divers et m'intéresser à l'outillage (machines à bois en particulier), je sais qu'il existe une multitude de qualités d'acier (en terme de résistance à la corrosion, à la flexion, à la compression, à l'étirement, au cisaillement ...). j'ai pu aussi constater que, à part dans les labos de recherches et dans les grosses boites de BTP, peu de gens sont capables de renseigner précisément sur caractéristiques et les usages des matériaux de manière fiable. trop souvent c'est des réponses du genre "ça devrait le faire". en l'occurence, cela ne me suffit pas compte tenu du fait que je ne veux pas être obligé de déposer mes châssis de toit pour les reposer si jamais ma charpente se mettait à bouger après le retrait des étais.
    en revanche, je suis assez tenté par le scellement chimique, bien que n'ayant pas réussi à trouver de données en matière de résistance à la compression. ce qui m'a été dit, par contre, c'est qu'en cas de contrainte exceptionnellement élevée sur des fixations de ce type, c'est toujours le matériaux "support" (pierre ou béton) qui a cédé alors que le scellement chimique était resté intact.
    je sais je ne suis pas cohérent avec moi même puisque je vais mettre en oeuvre une solution sans informations écrites (à part 11t / m², mais pour quel produit de quel fabricant ? merci quand même AMATY, ton avis me conforte dans mes choix). de toute façon je suis obligé de choisir, mes enfants et mon épouse poussent à la roue pour que le chantier avance.
    je ne manquerais pas de vous informer de la suite, sauf si tout me tombe sur la g...
    merci encore de vos contributions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calage de plancher béton sur UPN

    je sais qu'il existe une multitude de qualités d'acier (en terme de résistance à la corrosion, à la flexion, à la compression, à l'étirement, au cisaillement ...).
    Oui, mais il faut bien relativiser... Si tu mets un acier à ferrer les ânes au lieu d'un acier S235 d'un profilé IPN, HEB, il ne va pas s'aplatir... L'acier quel qu'il soit ne présente pas de fluage sous contrainte...
    En général, je conseille aux ouvreurs de murs porteurs de faire une semelle d'appui en mortier à 350 kg/m3 (1/3 ciment, 1/3 sable et 1/3 gravier pour faire court), ceci pour la répartition des contraintes et cela ne remet pas en cause leur murs de parpaing montés avec un mortier à 150 à 200 kg/m3 ...
    je sais je ne suis pas cohérent avec moi même puisque je vais mettre en oeuvre une solution sans informations écrites (à part 11t / m², mais pour quel produit de quel fabricant ?
    Il suffit de faire une recherche sous Google... Au moins 100 liens suivant produits à mettre en oeuvre, maçonnerie à effectuer ou à corriger...avec comme mots clés "ciment sans retrait", "ciment résine" "mortier pour fissurations" etc, etc...
    Tu t'apercevras que la résine de base est l'époxy avec différents adjuvants qui lui confèrent ses qualités...
    Tu trouveras du "Pas Rex de Lhanco" et idem chez "Ci cas" pour les fournisseurs les + connus... Mais ce n'est pas les seuls...
    L'avantage de mettre un ciment sans retrait est justement employé pour éviter d'avoir un affaissement...

    Bon projet et Bonne Réalisation...

Discussions similaires

  1. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  2. Montage de cloison en béton cellulaire sur plancher bois.
    Par invitebf3b1268 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 07h10
  3. Plancher béton sur mur en moellons
    Par invite65606150 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 13h47
  4. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  5. construire un mur de refend sur plancher beton.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2010, 23h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...