Brai Végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brai Végétal



  1. #1
    odysseus06

    Brai Végétal


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    Voici mon problème: je recherche désespérément (Rouen, Marseille, La Rochelle) un fournisseur de brai végétal ou de tout autre produit équivalent c'est à dire issu de la gemme de pin et ayant un point de ramollissement supérieur à 100°C. Les autres propriétés m’importent peu car je souhaite simplement faire un essai de calfatage d’un vieux parquet façon marine en bois.
    Comme ma consommation ne dépassera pas les 5 ou 10kg, les producteurs de résine ne s'intéressent évidemment pas à ma quête.

    Qui pourra me renseigner un détaillant, aura droit à ma reconnaissance.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Brai Végétal

    Ce que tu cherches se trouve dans toutes les jardineries sous l'appellation: "goudron de norvège"
    Pour ton projet, vu le temps de sèchage de ce produit il va te falloir étudier assidument la lévitation pour te déplacer dans la piece et je ne parle même pas de l'odeur persistante.
    A réserver au coques de vieux gréements (en extérieur et sans contact).

  3. #3
    odysseus06

    Re : Brai Végétal

    Bonjour Mikegive et merci pour ce renseignement.
    Il est vrai que je fréquente peu les jardineries mais j’irai y faire un tour. J’ai cependant un doute sur le produit car le brai végétal que j’ai vu il y a quelques années et même un peu plus, ressemblait à une colophane très foncée. Ce brai était fondu pour être versé ente les bordés de pont et refroidissait relativement vite, s’en dégageait une odeur de résine de pin un peu cuite. Le mot séchage ne lui était donc pas applicable. Je me suis renseigné près d’un atelier qui restaure des bateaux en bois. Il utilise un brai fourni par une boutique de La Rochelle bien connue dans ce milieu. Il s’agit d’un mélange de bitume et d’asphalte. Ce n’est pas ce que je cherche.
    Je narrerai les suites de mon aventure résineuse.
    Bonne journée

  4. #4
    mikegive

    Re : Brai Végétal

    Il y a peut-etre une piste du coté de ce chantier qui reconstruit une caravelle (je crois) du coté de la Rochelle;
    Pourquoi pas mélanger du goudron de norvège avec de la colophane diluée, puis "réduire" le tout par évaporation pour obtenir le produit pateux ?
    Pour les goudrons minéraux (à base de houille ou de pétrole) utilisés sur les coques de péniches par exemple, se sont des produits ultra-toxiques et je comprends que tu n'en veuilles pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : Brai Végétal

    Bonjour
    Alors hier, j’ai visité une jardinerie et j’y ai trouvé du goudron de Norvège au rayon du traitement des arbres, des greffes et autres subtilités horticoles.
    Il s’agit bien d’un produit visqueux donc rien à voir avec une colophane si ce n’est une origine commune. Il y a probablement un peu d’eau mais sous forme de traces et les composants sont très lourds et probablement très difficile à évaporer même sous vide.
    Bonne idée, je vais de contacter le chantier de l’Hermione, une frégate. Sinon il ne me restera que la solution de tenter une deuxième fois d’attendrir le service commercial d’un fournisseur de produit résineux.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 17h43
  2. Végétal
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2011, 20h40
  3. [Biochimie] Filtre végétal
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 10h06
  4. Nom de ce végétal?
    Par invite99818d35 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 13h53
  5. [Biologie végétale] thermogenèse végétal
    Par invitee319f26a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...