Condensateur de démarrage HS ?[résolu]
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Condensateur de démarrage HS ?[résolu]



  1. #1
    WebVortex

    Condensateur de démarrage HS ?[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon souci, j'ai un compresseur électrique qui ne démarre plus et fait disjoncter l'installation.
    J'ai démonté et testé le condensateur de démarrage de cette façon:
    - Isoler complétement du circuit (enlever les cosses)
    - Shunter ses bornes
    - Mesures en ohmmètre

    Je vois ainsi que les chiffre montent, puis l'ohmmètre affiche "infini" et ne redescend pas.
    Idem en changeant la polarité.

    Pouvez vous me confirmer que le condensateur est HS ?

    En dehors d'un défaut moteur ou autres court-circuit, un condensateur de démarrage HS peut il faire disjoncter une installation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Salut
    Un condensateur se mesure avec un capacimètre et non un ohmètre. Ceci dit les mesures que tu as faites me disent que premièrement ton condo fonctionne bien comme un condo même si on ne sait pas si sa valeur est bonne et deuxièmement: il n'est pas en court circuit. M'est avis donc que la panne est ailleurs. Question: as-tu essayé de démarrer compresseur complètement vide de pression? Le souci avec les compresseurs 220 mono est l'absence de puissance au démarrage et tant que le moteur n'a pas atteint sa vitesse de rotation. Normalement une soupape lui permet ce démarrage à vide. Si donc le moteur démarre compresseur vide, il faut se pencher sur le fonctionnement de cette soupape. Sinon, j'ai bien peur que problème soit plus grave et que, par exemple, un démarrage en charge n'a pu se faire et que si on ne l'entend pas , le moteur reste sous tension sans tourner jusqu'à ce que mort s'en suive.

    A voir...A+

  3. #3
    WebVortex

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut
    Un condensateur se mesure avec un capacimètre et non un ohmètre. Ceci dit les mesures que tu as faites me disent que premièrement ton condo fonctionne bien comme un condo même si on ne sait pas si sa valeur est bonne et deuxièmement: il n'est pas en court circuit. M'est avis donc que la panne est ailleurs. Question: as-tu essayé de démarrer compresseur complètement vide de pression? Le souci avec les compresseurs 220 mono est l'absence de puissance au démarrage et tant que le moteur n'a pas atteint sa vitesse de rotation. Normalement une soupape lui permet ce démarrage à vide. Si donc le moteur démarre compresseur vide, il faut se pencher sur le fonctionnement de cette soupape. Sinon, j'ai bien peur que problème soit plus grave et que, par exemple, un démarrage en charge n'a pu se faire et que si on ne l'entend pas , le moteur reste sous tension sans tourner jusqu'à ce que mort s'en suive.
    A voir...A+
    Le moteur ne tourne pas, ça disjoncte immédiatement (30mA).

    Le condo est un condo permanent (400/450V) et non de démarrage (230/250V).

    Pour le test en ohmmètre je viens de trouver: http://forums.futura-sciences.com/el...ultimetre.html

    Donc je pense qu'il est HS.

    Reste à savoir si un condo peut faire disjoncter l'installation, après tout pourquoi pas.

    A voir après son changement. A suivre.

  4. #4
    goel22

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Le condensateur semble correct, même si ça ne dit rien sur sa capacité.
    Complètement déchargé, il se charge avec le courant de mesure de l'ohmmètre, il donne donc l'impression d'être passant au début.
    Quand il est chargé, il n'accepte plus de charge, donc, si l'ohmmètre affiche 'infini', c'est qu'il ne fuit pas.
    Avec cette méthode on peut dire qu'il n'est pas coupé (Il se charge un certain temps) et qu'il n'est pas en court-circuit. Pas plus, mais déjà pas mal.
    Il vaut mieux chercher ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Bonjour,
    Si cela disjoncte immédiatement c'est un problème de masse, surtout si la carcasse du condensateur est en alu.
    Donc déjà essayez d'isoler votre condensateur de la masse et faite un autre essai.
    Si cela saute, débranchez le neutre du compresseur et faite un autre essai et si cela saute c'est que le moteur est à la masse.
    S'il n'y a pas eu de fumée c'est peut-être, je dis bien peut-être rattrapable en démontant le moteur voir où se trouve l'amorçage à la masse. j'ai eu trouvé pas mal de pannes dans ce genre avec par exemple une rondelle d'équilibrage tombée entre le bobinage et la carcasse.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    WebVortex

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Voilà conclusion de la panne, si cela peut aider d'autres personnes...
    Je remercie également les intervenants pour la qualité de leurs réponses.

    Donc effectivement le condensateur était en bon état.
    J'ai donc vérifié le reste de l'installation et plus précisément j'ai démonté le moteur.

    J'ai constaté qu'il y avait un tout petit peu de corrosion sur le rotor du moteur (pas vraiment de la rouille), source de court circuit ?
    J'ai inspecté le stator, le bobinage était nickel, l'intérieur propre, j'ai néanmoins soufflé l'intérieur.
    J'ai passé le rotor au carborandum pour obtenir un rotor bien net.
    Après remontage, ça tourne impécablement !

    Ce qui m'étonne, c'est que si le stator est propre, la fuite viendrait de l'axe du rotor, donc de la partie compression d'air et carter d'huile.
    J'ai démonté la partie piston, il y avait quelques impuretés, en revanche les plateaux sous le radiateur étaient rouillés.
    En fait je ne sais pas trop d'où le rotor s'est corrodé.

    Cordialement.

  8. #7
    Labobine

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    Bonjour,
    Dans un moteur asynchrone le rotor n'a aucune influence directe sur l'alimentation électrique du stator et en particulier de mise à la masse.
    En fin de compte ce qu'il aurait fallu savoir c'est si c'était une panne vraiment électrique ou mécanique.
    Quand le "client" dit que cela disjoncte immédiatement on pense de suite à "masse" car si c'est un problème mécanique il y a un certain laps de temps avant que le disjoncteur déclanche.
    Vous n'avez rien vu dans le stator, vous avez enlevé désoxidé le rotor, vous avez remonté et çà marche? et je dis tant mieux, mais pour moi la panne n'a pas été trouvée, sauf comme je l'ai soulevé dans mon précédent que vous auriez eu un "objet non identifié" qui faisait masse dans le stator.
    Lorsque je démontais les moteurs dans le même style de panne je faisais très attention au démontage des flasques de regarder ce qui tombait ou ce qui était en dedans. Le fait de de tapper avec un marteau ou un poinçon pour décoller les flasques fait que l'objet "non identifié"(rondelle, copeaux métallique ou autre) qui pourrait faire la masse, se décolle. Si tel était le cas pour votre moteur vous n'avez plus rien à craindre, sinon attendez-vous à ce que cela recommence un jour ou l'autre.
    Dernière modification par Labobine ; 26/02/2012 à 10h22.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    WebVortex

    Re : Condensateur de démarrage HS ?

    OK, en tout cas, merci pour votre aide.
    La panne n'a pas été trouvée, mais finalement seul le résultat compte.
    Si cela se reproduit, je serais où regarder et être attentif.
    Merci encore.

    En revanche je ne sais pas clore le sujet....
    Si un modérateur pouvait le faire. Merci.

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