interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)



  1. #1
    invitea93a1fab

    Unhappy interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau de ce forum et comme je suis étranger, merci d'abord pour votre compréhension sur mes fautes de grammaire ou d'orthographe...La langue française n'est pas facile...

    Je vous reconte:

    En fait, je viens d'éménager dans un apart qui a refait des travaux d'électrcité en 2010 avec :

    - un disjoncteur EDF 6Kv(temps plein et temps creuse 22H30-6H30),
    - un tableux électrique HAGER Talento 371 dans le placard (un interrupteur de 40A, 30ma en tête et en bas 12 disjoncteurs différentieux répartis pour chaque chambre ou un électroménager) j'ai bien identifié que chaque disjoncteur sert à quelle chambre ou machine respectivement.
    - les électroménagers sont achetés par l'ancien propriétaire en 2010 (en bon état).

    Depuis Fin Janvier, on trouve que l'interrupteur différentiel (celui de 40A en tête mais pas ceux en bas) saute dans la nuit (2H à 6H), une fois par 2/3 jours. Par contre, il ne saute jamais dans la journée (avant la minuit). Le disjoncteur EDF 6Kv ne saute non plus.

    Dans la période de saute (2H à 6H), il n'y a que ballon électrique et le frigo qui fonctionnent et le lendemain matin, quand on met interrupteur qui est en "OFF" sur "ON", tout fonctionne bien.

    On a essayé plusieurs fois d'allumer l'ensemble d'électroménagers (ballon électrique, micro onde/four, paneau de cuisson, télé, toutes les lampes de toutes les chambres...) en même temps, tout va bien ! Dans ce cas là, je ne penses pas qu'il s'agit un problème de puissance ou de surchange.

    Pouvez vous SVP m'aider ? Qu-est ce que je peux faire ?

    Merci par avance, bonne soirée pour tout le monde !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Bonsoir anthonytse et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    D'aprés le descriptif de votre problème , on peut s'orienter vers le ballon électrique . En effet , il est probable qu'aprés une période de chauffe il se mette en défaut d'isolement (à la masse) et fasse tomber l'interrupteur différentiel .

    Afin d'en être sûr , il faut mettre le ballon en marche forcée dans la journée et voir si cela disjoncte aprés un certain temps .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Merci TDR125 pour cette orientation ! Je penses aussi à ce ballon, mais je ne savait pas le point d'isolement que vous avez indiqué...comme ce ballon est branché par une prise, je crois que je vais mettre en forcé dans la journée et le débrancher avant dormir pour 2 nuits de teste je reviens vers ce sujet après !

  4. #4
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'abonde dans le sens de TDR125, quelle marque et type de ballon ? une résistance stéatite : voir ci-dessous,

    Nom : Résistance stéatite.jpg
Affichages : 4853
Taille : 6,5 Ko

    les résistances boudin prisonnières de l'isolant arrivent à toucher le corps de chauffe ce qui peut provoquer la disjonction du différentiel. Afin de le vérifier immédiatement après une disjonction, mettre le chauffe-eau hors tension et contrôler la fuite en ohmmètre entre phase et terre et entre neutre et terre, si passant remplace la résistance.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Bonjour

    Merci cram64 pour ton intervention , cependant il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup :

    Tarif heures pleines / heures creuses entraîne une installation avec contacteur jour/nuit et une mise en service du ballon de 20H30 à 6H30 donc pas de courant dans la prise (étonnant car en général sortie de câble ??) de 6H31 à 20H29 .

    De ce fait , mettre la prise du ballon dans la journée n'est pas une mise en marche forcée car pas alimentée et donc ne déclenchera pas l'inter différentiel

    Quand je dis : mettre en marche forcée c'est mettre le contacteur J/N sur 1 qui devrait par ailleurs se remettre en auto à partir de 20H30

    Par ailleurs , pas grand chose à dire sur la grammaire et l'ortographe et dirai même que vous ecrivez mieux que certains

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    Salut TDR125, le chauffe- eau a dû être raccordé sur la prise dédiée sortie du contacteur jour/nuit, c'est à préciser en effet.

    Marc.

  8. #7
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    le chauffe- eau a dû être raccordé sur la prise dédiée sortie du contacteur jour/nuit

    la réponse est "tout à fait" !

    Ce matin, suite à une intervention, l'électricien a vérifié l'ensemble de travaux et malheuresement, l'installation en 2010 n'est pas en norme. Certains fils sont dangeroux...Certains fils aurait dû etre 2.5 est remplacés par les 1.5...
    çela nous étonne et un rapport sera envoyé au début de la semaine prochaine.

  9. #8
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Merci encore une fois pour votre réponse.

    En fait comme l'électicien a dit, certains fils ne sont pas bien reccordés dans le tableux des interrupteurs déférentiels (il peuvent bouger!). Comme dans la nuit, il n'y a pas beaucoup de consommation dans le batiment, la tension électrique serait plus élevé. Dans ce cas là, une fois le balon est alumé par le programme, ça va entrainer un orage, ca peut etre la raison de la saute...il est obligatoire de vérifier tous les fils début la semaine prochaine pour la sécurité, jusqu'à ce moment, on a eu peur car il a dit que certains fils non-raccordé sont risqués d'avoir l'incendie !!

  10. #9
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Anthonytse, espérons que l'électricien connait la norme NFèC 15100 en usage actuellement, à savoir :

    - ligne prises 1.5 mm2 comportant maximum 5 prises protection disjoncteur 16 A pas de fusible,
    - ligne prises 2.5 mm2 comportant maximum 8 prises protection disjoncteur 20 A oi fusible 16 A.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    J'avais répondu avant de lire le post 7, peux-tu faire une photo du tableau et des fils qui posent problème ? voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.

  12. #11
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Voici le photo; je vous explique:

    En haut à gauche, l'interrupteur qui saute (40A)! (Celui globalise les autres)

    Je marque A-G (de gauche à droite) pour les 7 interrupteurs en haut et en suite H-N pour les 7 en bas (ces 14 ne saute jamais)

    A: plateau de cuisson 32A
    B: 2 prises de la cuisine 16A (pas correct ! le travaux utilise le 1.5 et l'électricien a dit, il faut le 2.5)
    C: Balon 200L 20A
    D: Machine laver vaisselle 20A
    E: frigo et four 20A
    F: 6 prises coté Mur 1 de Salon 16A
    G: l'éclairage de Salon (coté télévision) 10A

    H: un chauffage dédié à salle de bain (on a chauffage collectif) + 6 prise de chambre 1 + l'éclairage de chambre 1 (20 A: ce matin l'électricien a dit que le point H est du n'import quoi...il faut refaire) 20A
    I: l'éclairage de WC + une prise de salle de bain + la machine à laver 20A
    J: 4 prises coté Mur 2 de Salon (coté canapé) 16A
    K: 6 prises de chambre 2 16A
    L: l'éclairage de chambre 2 10A
    M: ventillation de chauffage 16A
    N: la prise à cote juste dans le photo ! (ce matin l'électricien a dit que c'est interdit aussi) 16A

    Ce qui n'est pas bien raccordé est la grosse cable ROUGE HORIZONALE en milieu de ce photo qui peut entrainer l'incendie !!!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    Je suis assez sceptique, le tableau me paraît conforme, seul :

    H: un chauffage dédié à salle de bain (on a chauffage collectif) + 6 prise de chambre 1 + l'éclairage de chambre 1 (20 A: ce matin l'électricien a dit que le point H est du n'importe quoi...il faut refaire) 20A
    si c'est une prise de trop sur une ligne en 1.5 mm2 semble excessif, à noter que 2 prises associées ne comptent que pour une.

    Le sèche serviette, le réveil, un PC et l'aspirateur passent.

    L'avis de nos amis en activité sera le bienvenu.

    Marc.

  14. #13
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Sur le point H, c'est bien un sèche serviette mais pas un "vrai chauffage" (Excuse moi, Je me suis trompé le nom de cet appareil), aussi le petit carré en bas à gauche, c'est "Talento 371" qui permet de alumer le balon pendant les heures programmées... Dans ce cas là, je ne comprends plus le point C sert à quoi ...

  15. #14
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    C'est le contacteur jour/nuit qui permet le passage de heures pleines en heures creuses à 22 :30 h et retour de HC en HP à 6 0 60 h la tension doit passer du contacteur et alimenter le disjoncteur C qui va à la prise du ballon, si j'ai bien compris la discussion depuis le début.

    Marc.

  16. #15
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    J'ai écrit trop vite, la Talento 371 est une horloge c'est elle qui remplace le contacteur jour nuit.

    Marc.

  17. #16
    invitea93a1fab

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Merci ! Je comprends mieux et j'espère que la saute est du à non-raccordé de la cable rouge au milieu car ce matin on a vu un orage et une saute quand l'electricien est en train de vérifier si ce cable peut bouger...

  18. #17
    invite728b013d

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Re,

    Je te conseilles de mettre hors tension et de resserrer toutes les connexions, toutes les bornes, c'est un travail qui devrait être réalisé tous les ans et qui n'est fait que rarement, pendant le serrage il faut tirer sur le fil afin d'être sûr qu'il est bien pris dans l'étrier de serrage. En haut et en bas de chaque protection sans en oublier.

    Marc.

  19. #18
    TDR125

    Re : interrupteur différentiel saute dans la nuit (2H à 6H)

    Bonsoir

    Amitiés Cram64 Une photo plus proche serait interressante ainsi que le câblage des rangées vu de dessus si possible .

    Quand vous dîtes orage , je suppose que c'est une étincelle (éclair) Je ne comprends pas le câblage du ballon car il est commandé par le contact de l'horloge sans contacteur de puissance !!! ni coupure bipolaire !

    Votre électricien n'a pas remarqué une inversion phase (rouge) et neutre (bleu) à l'entrée et sortie du disjoncteur 40A

    Dans l'attente des photos

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  2. interrupteur différentiel qui saute
    Par invite7f1ee3ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  3. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par invite33bab8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  4. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...