Appui pour des jambes de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Appui pour des jambes de force



  1. #1
    invitedf65c418

    Appui pour des jambes de force


    ------

    Bonjour

    Je cherche à renforcer une charpente ancienne constituée de fermes à entrait retroussé, mal triangulées : les pieds des arbalétriers sont repris par une pièce de bois transversale engagée dans la maçonnerie, peu ou pas liée aux poutres, et les murs (moellons maçonnés à la terre...) sont repoussés.

    Je pensais donc installer sous les arbalétriers des jambes de force (avec blochet), mais se pose le problème de l'appui de ces jambes de force, car les fermes ne sont pas toujours à la verticale des poutres (un dessin sera plus clair...). Le charpentier propose de reprendre les pieds des jambes de force par une pièce de bois de 8 cm d'épaisseur, courant en travers des poutres, à une vingtaine de centimètres du mur. Que pensez vous de cette solution, où l'appui de la jambe de force travaille en flexion (avec un entraxe d'un mètre environ entre les poutres) ? La section de cette pièce d'appui vous semble-t-elle suffisante (couverture en ardoise sur voliges, en Bretagne) ? Faut il au contraire aller chercher l'appui sur des corbeaux engagés dans la maçonnerie dans la pièce du dessous, solution peu esthétique ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Appui pour des jambes de force

    Bonsoir Milin et Bienvenu sur ce Forum,


    Peux-tu me mettre un schéma du même genre que dans le message #9 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html
    avec quelques cotes (entre-axes murs, hauteur pignon ou pente toiture, etc, ...) afin que je retrouve mes petits.... J'ai bien noté madrier de 8 cm d'épaisseur portée 1 m entre poutre...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/03/2012 à 23h16.

  3. #3
    invitedf65c418

    Re : Appui pour des jambes de force

    bravo pour ce forum où j'ai déjà trouvé plein de réponses !Nom : charpente_cotes.jpg
Affichages : 1686
Taille : 238,0 Ko

    Voila la chose !
    J'ai mis en blanc la jambe de force projetée.
    Ce que le schéma ne montre pas, c'est que la pièce de bois qui sert d'appui au pied des arbalétriers est un peu pourrie dans la maçonnerie, elle était clouée au dessus des abouts des poutres dans le mur mais ceux ci ayant pourri aussi... Avec cette pièce transversale servant d'appui aux jambes de force, il s'agit donc de faire reprendre de nouveau par les poutres les efforts horizontaux des fermes.
    J'espère que c'est plus clair !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Appui pour des jambes de force

    c'est que la pièce de bois qui sert d'appui au pied des arbalétriers est un peu pourrie dans la maçonnerie, elle était clouée au dessus des abouts des poutres dans le mur mais ceux ci ayant pourri aussi...
    Attention, bois pourri qui reste en place > T° tempérée dans les combles + obscurité + bois humide et pourri > EGALE MERULE Donc enlever ou traiter...
    Foutu champignon qui contamine tout (ciment, enduit, bois sain ou pas, etc, etc...) et pousse de 1 cm par jour... Brrr

    Charges climatiques >
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Donne, soit les classes Neige et vent 2009 de ta région + altitude de ta ville, soit une grande ville proche (+ département) de chez toi et tjs l'altitude...

    Voilà, un petit schéma pour calculer l'impact des charges descendantes toitures...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Appui pour des jambes de force

    Bonjour, AMATY,
    Whoua, encore une fois magnifique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Appui pour des jambes de force

    Whoua, encore une fois magnifique.
    Il y a longtemps que j'aurais dû le faire... Ça m'aurait éviter des redites...
    Jaunin, pouvez-vous rejoindre cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  8. #7
    invitedf65c418

    Re : Appui pour des jambes de force

    Merci Amaty
    La maison est dans le Morbihan, en situation plutot abritée (fond de vallon), à environ 170 m d'altitude :
    Classe A1 pour la neige (donc 60 kg/m2 comme valeur extrême)
    Classe 3 pour le vent (donc 105 kg/m2 comme valeur extrême).
    Avec un entraxe de 1,06 pour mes pannes, j'ai une projection horizontale comme verticale de 80 cm. Portée des pannes 1,90 m.
    Toiture : ardoises sur voliges, 35 kg/m2
    En refaisant le calcul comme tu l'as indiqué, j'arrive à une charge totale extrême sur la panne (vent, neige, couverture, chevrons) de 320 kg.
    Pour dimensionner l'appui de la jambe de force, as tu aussi des abaques ? Je vais regarder le fil que tu as indiqué, j'ai vu qu'il y a des feuilles de calcul.
    Bonne nuit !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Appui pour des jambes de force

    Pour dimensionner l'appui de la jambe de force, as tu aussi des abaques ?
    Non, mais il faut réfléchir...
    Il faut considérer alors les arbalétriers comme n'ayant aucun support...
    Donc les jambes de forces prennent toute la charge des arbalétriers....
    Pas de chance dans ce cas, il faut recréer les vecteurs des contraintes pour voir comment la jambe de force doit contrer ces efforts... Ton angle de toiture doit friser les 50°...
    Peux-tu me donner le total de tes contraintes avant projection > Neige 80 kg/m² + ....etc??????????????????????? ???
    La section des arbalétriers doit se situer autour 65 x 175 ou 75 x 150...
    En calcul rapide, la jambe de force doit accepter autour 1000 à 1100 kg en tenant compte des composantes...
    C'est surtout les jonctions de la jambe de force et du blochet entre eux et avec l'arbalétrier qui doivent être soignées...
    Aucune rotation possible...
    A+

  10. #9
    invitedf65c418

    Re : Appui pour des jambes de force

    Je suis d'accord pour considérer que la jambe de force doit reprendre toute la charge de la charpente, vu l'état probable du pied de l'arbalétrier... d'autant que j'aimerais justement profiter de la jambe de force pour ouvrir la maçonnerie et aller voir.
    Donc: chaque arbalétrier (longueur libre 3,80 m, section 140x70) supporte une surface de couverture de 1,90 x 3,60 m= 6,80 m2. Section des chevrons 50x50, section des pannes 75x75. Les charges sont donc 38 kg/m2*6,80=260 kg (voliges + ardoises), 20 kg (chevrons sapins), 16 kg (pannes), 20 kg (le poids de l'arbalétrier lui même + entraits). Voila pour les charges propres: total 316 kg.
    Pour la neige, 412 kg ; pour le vent, pas de composante verticale, que dois je compter ?
    La pente de la toiture est de 45°
    Donc j'arrive plutôt à 750 kg sur la jambe de force.
    La question n'est pas tant le dimensionnement de la jambe de force, que la possibilité de lui donner un appui en flexion entre deux poutres... et du coup la section de cet appui.

    Une idée : pourrait on soulager la jambe de force en faisant reposer le blochet en appui sur la maçonnerie ? (on se rapproche d'une ferme sur blochet)

Discussions similaires

  1. Quelle est la force d'un homme au niveau des bras et des jambes ?
    Par invite81681e58 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 10h10
  2. fourmillement des deux jambes la nuit
    Par invite00a8ee77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 20h04
  3. Vivre Avec Le Syndrome Des Jambes Sans Repos
    Par invite28d8cc41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h55
  4. [Physiologie] os des bras et des jambes
    Par ABN84 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 14h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...