Ouverture mur porteur séjour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitec9a80b30

------

bonjour à tous,

je suis un jeune bricolleur confirmé, et cette année je me suis lancé dans un projet de rénovation!
    l'appartement que je viens d'acheter (des années 80) est un F1 bis mais considéré comme maison individuel!

le mur qui sépare le salon de la cuisine est un mur porteur de 50 cm d'épaisseur dans lequel se situe déjà une porte et un passe plat!
    mon projet serait de relier la porte et le passe plat (éloigné 1m20/1m80 environ) afin de faire une cuisine américaine!

le mur suporte la toiture de mon coté, un étage de l'autre coté

les travaux seront fait par mon pére qui est bricoleur confirmé ++ et moi!
    mon père partait sur un coffrage béton feraille mais je préfère avoir plus d'avis!!

pourriez-vous me conseiller? sur la marche à suivre et me donner différents conseils!!

merci d'avance

ps: je refais l'appartement seul, sauf l'electricité (assurance comme location aprés) et la pose des velux!

Nom : travaux mur porteur.JPG
Affichages : 548
Taille : 26,6 Ko

-----

invite21e9323e

Re : Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?

Bonsoir Binouse et Bienvenu sur ce Forum,

mon père partait sur un coffrage béton feraille mais je préfère avoir plus d'avis!!
    Oui, poutre en BA, profilé acier, poutre bois, etc ...
    2 questions quand on veut faire une ouverture dans mur porteur >
    1 - Qu'est-ce qui va appuyer sur mon futur linteau (charges descendantes) ??? Plafond/plancher 1er étage; un mur porteur à cet étage, ensuite un plafond et peut-être une charpente????????????????????
    2 - Ces charges descendantes vont se répartir au niveau des extrémités du linteau et donc sur la dalle du RDC(???) qui elle s'appuie sur quoi????

Il faut donc détailler pour tout cet environnement...
    A+

invitec9a80b30

Bonsoir Amaty,

Merci déjà de votre réponse !

C'est vrai qu'on oublie des détails à force de vouloir en mettre !

J'ai essayé de comprendre le principe des charges, mais je n'ai pas réussi !

Donc comme on peut voir sur le schéma, cela se situe au-dessus de la cuisine !

Et ce qui appuie et va appuyer sur le mur est un étage mansardé. C'est aux voisins donc je pense que c'est une dalle béton, ce qui est sur c'est qu'elle repose sur des poutres en bois d'époque puis une charpente bois et ardoise ! (Ca répond à la question ?)

Le sol actuelle est de la tomette d'époque ! je prévois de tout retirer puis de faire une belle dalle béton et un revêtement !

Il n'y a rien en dessous que notre bonne vieille terre et évidemment des fondations dignes de se noms !

Bonne soirée

invite21e9323e

D'abord, lit ce lien tranquillement (4 pages) > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

Il faut arriver à me détailler la constitution des murs, leurs épaisseurs...

Principe des descentes de charges :
    Si tu charges une poutre de 5 m de long reposant sur 2 murs porteurs > Admettons 200 kg > Chaque mur va supporter 100kg
    Multiplie cette poutre par dix et tu as un plancher... Si tes poutres ont un entre-axes de 0,50 m soit 2 au mètre linéaire alors sur une ouverture de 4 m, tu auras 8 poutres >>> Donc sur l'ouverture tu auras 8 poutres x 100 kg = 800 kg qui appuieront sur ton ouverture...
    D'accord??????
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec9a80b30

merci amaty, pour le calcul, je vais attendre d'avoir les clefs et d'avoir mis a nul le mur pour connaitre le details (poutre, espacement, etc)
    je reviendrais surment vers vous a se moment là!
    merci beaucoup

Discussions similaires

1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 12h59
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par invite668b6e36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 19h53
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 11h27
  4. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/10/2010, 00h24
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...