Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?



  1. #1
    Nico38660

    Question Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?


    ------

    Salut,
    J'ai une question importante pour vous.

    J'ai isolé 2 pans de murs de ma maison par l'extérieur.
    Pour profiter de l'inertie du mur, je vais enduire à la chaux le mur côté intérieur (pas de doublage placo).

    Cependant, il y aura des jonctions avec des doublages placo (isolation par l'intérieur) sur des murs adjacents.

    A votre avis, comment faire la jonction entre le mur enduit et le placo ?

    Dans l'attente de votre réponse.
    Merci d'avance,
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    Nico38660

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Salut,
    Pas d'avis ?



    J'attends vos conseils et avis avant d'attaquer ...

    @+.
    Nico.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Bonsoir Nico,

    J'ai une question importante pour vous.
    Ben... Tiens...

    A votre avis, comment faire la jonction entre le mur enduit et le placo ?
    Si le mur est déjà enduit, le problème revient à une histoire d'habillage...
    Rainurer le mur pour y introduire les plaques de placo... C'est ainsi qu'on peut le mieux dissimuler une éventuelle jonction qui peut bouger... Un rail contre le mur pour fixer le BA13 et limiter les éventuels dilatations...
    A+

  4. #4
    Nico38660

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Salut et merci pour ta réponse.

    Mon mur en parpaing est brut (ancienne isolation en placo - polystyrène complètement enlevée).
    Ma cloison placo est déjà faite sans rainure dans le mur en parpaing mais j'ai effectivement fixé mon rail directement sur le mur en parpaing pour y fixer ma plaque.

    A votre avis, faut il mettre une sorte de bande de dilation qui serait prise dans l'enduit chaux du côté parpaing et dans l'enduit platre du côté placo ?

    Si oui, quel type de bande faudrait-il utiliser ?
    Des idées sur la mise en oeuvre ?

    Encore merci pour vos conseils et avis.
    @+.
    Nico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Du fait de l'isolation extérieure les écarts de dilatation entre placo/rail acier et murs en parpaings vont être assez restreints et devraient peut impacter la jonction...

    Cela serait bien, si des internautes ont des retours d'expérience sur ce genre de jonction, perso j'ai une jonction de ce type mais dissimulée par un dormant de porte et cela n'a as l'air d'avoir bougé et mon isolation est intérieure...

    Perso, je verrais simplement un calicot en fibres de verres pour faire la jonction entre mur et cloison...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/03/2012 à 08h42.

  7. #6
    Nico38660

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Merci.
    Et du coup tu noierais ce calicot d'un côté dans l'enduit et de l'autre dans le "MAP" ?
    @+.
    Nico.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    Et du coup tu noierais ce calicot d'un côté dans l'enduit et de l'autre dans le "MAP" ?
    Oui, tout à fait... Ça me paraît très correct...
    L'acier a pratiquement le même coefficient de dilatation que le béton (on ne met des joints de dilatation qu'à partir des murs ou dalle de 20 mètres)...
    Le plâtre, lui ayant une compaticité plus faible que le béton, doit avoir une dilatation un peu plus importante mais sur 2,60 m, on doit parler de micromètres...

    La Bonne Journée

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Comment faire la jonction entre un enduit chaux et une cloison Placoplatre ?

    coucou,
    spécial big up to Amaty ,

    perso, j'ai fais un (gros) joint de colle élastomère et mon enduit chaux-pigments dessus avant que cela sèche ( mur moellons, joints apparents, donc laisse béton le calicot dans ce cas )... ça fait dix ans, rien a signaler.
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Enduit à la chaux dans une salle de bain
    Par CODIE69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2023, 18h21
  2. comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre
    Par inviteb4970b7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2011, 21h47
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  4. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  5. Enduit/platre à la chaux: comment le faire lisse?
    Par invited4fe7682 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2010, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...