charpente conforme ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

charpente conforme ou pas



  1. #1
    nico60

    Talking charpente conforme ou pas


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila j'ai vu que dans ce forum il y'avait des pros de la charpente je veux refaire la mienne entierrement car mes entraits sont trop basse et les arbaletriers prennent de la place.
    Ayant fais de la charpente a mes 16 ans je souhaite avoir des avis d'expert car je ne suis pas un pros et ca date un peu meme si je n'ai que 23 ans.
    La charpente actuel a bien 60ans il y'a chevron 40x50mm des voliges 10mm ep et une couverture en ardoise d'angers cloue.
    La toiture est fatigués c'est pour ca que je veux refaire le toit ainsi que ma charpente qui prend de la place pour pas grand chose et comme j'aimerais 30cm de LDR je n'aurais plus de place pour circuler.
    Je vous joint des plans dites moi ce qui va et ce qui va pas!
    Merci a tous de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    je compte tous faire en madrier 75x225 les chevron seront en 63x75 espace tous les 40cm ecran HPV contre latte 15x40 liteaux 27x40 et tuile ce sera surement de la tuile Narvik tuile Datura ardoisé avec poids variable: Poids par m²(en kg) 47,74 - 54,56.
    Je pense que tous la charpente en madrier sera assez costaud mais voila je veux etre sur car je ne connai pas la resistance.

    Merci de votre aide

  3. #3
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    UP personne n'a d'idée

  4. #4
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Re
    Personne n'a d'idée j'ai lu par rapport au plan de Amaty mais je n'y comprend rien moi j'ai en charge climatique neige: 60kg/m2 et en vent 105kg/m2 altitude 150m toit environ 45°C

    Merci a ceux qui voudrons m'eclaire.

    Meme si le projet est pour cette été mais moi a mes souvenir une charpente tout en madrier ce fait c'est meme costaud (je pense) mais j'aimerais etre sur.

    De plus mais assemblage que je veux faire sont t'il conforme je travail chez beaucoup de particulier donc des charpente j'en voit mais j'avoue que defois ca fait peur car n'ayant pas de mortaiseuse j'aimerais faite tout au tiges fileté.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    personne n'a d'idée
    Mais si Nico, mais si... Bien le bonjour et/ou le Bonsoir...

    Je vous joint des plans dites moi ce qui va et ce qui va pas!
    1er schéma > La sablière est bien haute (perchée sur parpaing de 20 cm) par rapport aux autres pannes > Est-ce une modif récente???
    Quel est l'entre-axe moyen des fermes???
    2ème schéma > Liaison des pièces de bois > Toutes les liaisons doivent posséder 2 blocages (2 boulonneries, 2 chevilles, ....) surtout pour la modification en charpente à blochets...
    3ème schéma > Tu n'as qu'une panne intermédiaire?? Quel sont les distances avec la panne faîtière et le pied de l'arbalétrier???
    Si plusieurs pannes intermédiaires > Entre-axes???

    Je compte tout faire en madrier 75x225 les chevrons seront en 63x75 espace tous les 40cm ecran HPV contre latte 15x40 liteaux 27x40 et tuile ce sera surement de la tuile Narvik tuile Datura ardoisé avec poids variable: Poids par m²(en kg) 47,74 - 54,56.
    Je te donnerais les tailles mini pour chaque pièce de bois...
    Tu veux que l'on vérifie si tes chevrons seront assez costauds???
    Pour la couverture > Le poids mini est en bas 47,74 > ~48 kg et le plus lourd vers le faîtier 54,56, si j'ai bonne mémoire...

    De plus mais assemblage que je veux faire sont t'il conforme je travail chez beaucoup de particulier donc des charpente j'en voit mais j'avoue que defois ca fait peur car n'ayant pas de mortaiseuse j'aimerais faite tout au tiges fileté.
    Je n'ai pas trop compris ton baratin > Je déduirais que tu comptes réaliser les assemblages par boulonnage inox peut-être... C'est aussi solide que des mortaises ou des chevilles de robinier..

    A+

  7. #6
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Bonsoir ah j'esparai depuis 2 jours que vous vous interresserez a mon projet.

    La sabliere est 60cm plus haute que le pied de l'arba c'est d'origine dessus repose les chevrons.

    Qu'appelle tu l'entraxe des fermes sur la longueur de la maison?

    Entre la sabliere et la faitiere il y'a 4m oui d'origine il ny'a que une panne.

    Oui je veux bien pour mes chevron merci.

    oui c'est ca tous les assemblage en boulonnage inox.

  8. #7
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Re Amaty,
    Si vous voulez demain je peux vous mettre differente photo de ma charpente afin de mieux vous rendre compte.

    Merci

  9. #8
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    bon voila les photos comme promis la charpente avec ses dimensions je fais 1.86m donc l'entrait est un peu bas d'ou la surelevation

    DSCF1629 (Copier).JPG

    le fameux mur en papraping ou reposeront mes arbaletriers

    DSCF1631 (Copier).JPG

    mon toit avec l'ecartement de ma panne

    DSCF1633 (Copier).JPG

    la fameuse sabliere pour mes arba

    DSCF1634 (Copier).JPG

    et une autre photo du mur

    DSCF1635 (Copier).JPG

  10. #9
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    Qu'appelles-tu l'entraxe des fermes sur la longueur de la maison?
    La distance entre les fermes...
    Je reprécise par schéma le nombre de fixations par liaison...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    merci pour moi le probleme va etre de la fixe sur la poutre que j'ai au sol car j'aimerai la faire poser dessus je ne peux pas sur les cotés

    Est ce que ca tiendrai avec un equerre et tirefond

  12. #11
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    ah pardon il y'a 4600mm entre chaque ferme.

    merci

    bonne soiree ou bonne nuit

  13. #12
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je te donnerais les tailles mini pour chaque pièce de bois...
    Tu veux que l'on vérifie si tes chevrons seront assez costauds???
    Pour la couverture > Le poids mini est en bas 47,74 > ~48 kg et le plus lourd vers le faîtier 54,56
    Vous pensez toujours a moi MR Amaty

  14. #13
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    un petit UP

  15. #14
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    Bonsoir Nico,

    Merci pour le up et désolé pour mon absence...
    Je suis en train de rabattre ma haie d'arbres et le soir je suis knock-out...

    Donc je récapitule pour les chevrons 63 x 75 :
    Portée 3,4 m /2 = 1,7 m _ Entre-axes 400 + 63 = ~46 cm.
    Surface de chargement > 1,7 m x 0,46 = ~0,8 m²
    Charges > Tuiles (poids moyen) ~50 kg/m² Liteaux et contrelattage ~20 kg/m² _ Neige 60 kg/m² _ Vent 105 kg/m² (Valeurs à pondérer suivant la pente de 45°) > Total 235 kg/m²
    0,8 m² x 235 kg/m² x 0,7 (Cos45°) = ~130 kg/m².
    Charge admissible approximative d'un chevron de 63 x 75, portée 1,70 m > 180 kg en charges temporaires...

    Charge d'une panne intermédiaire
    Surface de chargement 1,7 m x 4,6 m = ~7,8 m²
    Charges pondérées > 130 kg + charge chevron > ~5 kg/m² > Total 135 kg/m².
    Charge panne 135 x 7,8 = 1050 kg.

    Quelques remarques > Pour une pente de 45°, pour une portée de 4,80 m des fermes et pour une portée des pannes de 4,60 m, le nombre de pannes intermédiaires doit être de 2 pannes, l'entre-axes des pannes doit être voisin de 1,3 m.
    La section recommandée serait alors de 105 x 225 (un peu fort)...
    Dans ta configuration, la section devrait se rapprochée de 105 x 250...

    Je te mets un petit dessin sur les charges pondérées par la pente...
    Demain, je regarderais les dimensions des autres pièces de la charpente...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 19/03/2012 à 23h10.

  16. #15
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Merci beaucoup Amaty donc si j'ai bien compris je doit mettre 2 pannes intermediaire avec portée de 4m60 elles doit etre de dimension de 105x225.

    Hate d'avoir les autres dimensions pour le reste.

    Pour les chevrons c'est ok

  17. #16
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    je dois mettre 2 pannes intermediaire avec portée de 4m60 elles doit etre de dimension de 105x225.
    En passant à un entre-axes des pannes de 1,7 à 3,4 m/3 = 1,13 m > Je regarde le gain par rapport au 1,3 m basique dès fois que tu pourrais gagner un peu...
    Charge d'une panne intermédiaire :
    Surface de chargement 1,13 m x 4,6 m = ~5,2 m²
    Charges pondérées > 130 kg + charge chevron > ~5 kg/m² > Total 135 kg/m².
    Charge panne 135 x 5,2 = 700 kg.
    En prenant une panne de 75 x 225 et charge répartie de 700 kg, cela donnerait une flèche pratiquement en L/400 (12 à 13 mm) donc largement inférieur au L/300 (4600/300 = ~15 mm) ou L/200 (23 mm) généralement pris en charpente...
    Donc en final, tu as beaucoup de pot...

    Pour les autres pièces de charpente, ne te fais pas de soucis , ton 75 x 225 doit passer haut la main...
    Je regarde donc maintenant avec ces conditions avec les standards de charpente et quelques calculs de vérification...
    A+

  18. #17
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Ok merci beaucoup Amaty de vos precieux conseil.

    Donc si j'ai bien si je fais tous en Madrier 75x225 je serais plus que dans la norme et pour la panne intermediaire je n'en met que une

  19. #18
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    Dimensions des autres pièces de charpente :
    Poinçon, Entrait retroussé, Fiches > 75 x 165
    Jambes de force et blochets 75 x 175.
    Arbalétrier > 75 x 200

    Donc si j'ai bien compris, si je fais tout en Madrier 75x225 je serais plus que dans la norme et pour la panne intermediaire je n'en met que une
    Tout à fait exact...
    Si tu moises certaines pièces de bois (prendre en sandwich), tu peux descendre en section
    Exemple > Entrait retroussé doublé (50 x 165) prenant en sandwich arbalétriers et poinçon...
    Ou Jambes de force (65 x 165) prenant en sandwich arbalétrier et blochets...

    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    La Bonne Soirée

  20. #19
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Ok merci beaucoup Amaty donc les arbaletrier,poinçon, blochets et pannes seront en 75x225mm
    et entrait retroussé et jambes de force en 65x175mm plus qu'ils seront moisé.

    Et un dernier point 1 pannes intermediaire est suffisante.

    Merci bonne soiree

  21. #20
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    Merci pour moi le problème va être de la fixer sur la poutre que j'ai au sol car j'aimerai la faire poser dessus.. Je ne peux pas sur les cotés.
    Est ce que ca tiendrait avec une equerre et tire-fond???
    Équerre oui, ou connecteur métallique d'angle...Tout à fait...
    A+

  22. #21
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    ok merci beaucoup pour tous ces precieux conseils et ainsi que le temp que tu as passer afin de mener a bien mon projet

  23. #22
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    Alors Bonne Réalisation Nico et Bon Courage...

  24. #23
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Merci Amaty,

    Dernier point qu'appelle tu les fiches?

  25. #24
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    Desolée,

    Je viens de faire plusieurs recherche et c'est des sorte de jambes de force qui vont du poinçon a l'arbaletrier

  26. #25
    invite58706596

    Re : charpente conforme ou pas

    c'est des sorte de jambes de force qui vont du poinçon à l’arbalétrier
    Tout à fait... Normalement elles font jonction avec l'arbalétrier au droit de l'appui des pannes intermédiaires hautes...
    Quand la panne transmet la charge des chevrons, elle met en compression cette fiche qui tire sur le pied du poinçon qui, lui tire sur le haut de l'arbalétrier > Donc, grosso-modo, on contre les charges qui ont provoquées la poussée d'origine...
    Et c'est pour cela que le poinçon ne doit pas prendre appui sur l'entrait, mais être seulement guidé (platine par exemple)...

    Il existe les contre-fiches qui vont du pied du poinçon aux pannes faîtières et soulagent celles-ci (diminuent leur portée)...
    A+

  27. #26
    nico60

    Re : charpente conforme ou pas

    ok merci beaucoup pour tous bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. fourrure sur charpente : obligatoire ou pas (toiture dépendances)
    Par invite3b7fc316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 13h14
  3. 16F630 et pull up pas conforme
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 18h30
  4. Certification conforme.
    Par invite1acf75ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...