aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!



  1. #1
    invite735c57f7

    aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!


    ------

    bonjour, je souhaiterai des renseignement je suis en train de rénover un plancher d’étage de 5.20 m de larg sur 10 m de long , actuellement se son des bastain de section 63/175 raboté tous les 40 a 60 d'entraxe rentré dans chaque mur mais au milieu sa flanche il y avait 2 chambres plus monté escalier moi je souhaite faire 3 chambre plus escalier. donc moi je voudrais passé en madrier sapin rouge 75/225 raboté plus entretoise tous les 40 cm environ voila une image de se que je souhaite faire .
    en noir :mur
    en rouge:madriers 75/225
    en vert bastain: 63/ 175
    Pièce jointe 176898
    au dessus bande de désolidarisation ép:3 mm, dalles osb 2 18 mm poncée ,et sous couche pare vapeur ou sous couche fibres de bois , et revêtement de sol stratifié.
    pour le dessous (donc res de chaussé) mon but serait de laissé 25 mm de madrier apparent pour déco .
    entre les deux laine de bois, ou perlite, ou ouate ? puis ba 13 ou 10 pour fermé.
    voila j’espère avoir étais claire ses une première pour moi sur un forum voila je souhaiterai savoir si pour vous sa tien la route pour supporter chambres plus cloison rail 72mm plus ba 13 plus porte a galandage.merci d'avance pour vos réponse .

    -----

  2. #2
    invite735c57f7

    Re : aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!

    désolé, je vous remet l'image dans le bon format.
    Nom : solivage.jpg
Affichages : 106
Taille : 9,1 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!

    Bonsoir Bracke,

    Petites remarques :
    Je prendrais un OSB 3 de 18 mm (fuite d'eau ou autre) > Admet un entre-axes de 45 à 50 cm des solives...

    en madrier sapin rouge 75/225 raboté plus entretoise tous les 40 cm environ
    Une seule entretoise est suffisante et encore si les solives sont encastrées...
    Les entretoises n'augmentent pas la résistance en flexion des solives, mais permettent de mieux répartir une charge ponctuelle telle qu'une baignoire par exemple...
    Je te mets un petit dessin...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite735c57f7

    Re : aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!

    merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre AMATY.
    donc pour toi pas de souci pour cette porté le solivage ne flanchera plus ?

    Une seule entretoise est suffisante et encore si les solives sont encastrées
    je comprend pas trop se que tu veux dire si encastrées dans le mur moins de résistance autre configuration possible?

    autre petite question a te posé amaty l'osb 3 18 mm et-il moi résistant que le 22 mm et peu t-il aidait a la stabilité ?
    merci encore de prendre de ton temp pour me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!

    donc pour toi pas de souci pour cette porté le solivage ne flanchera plus ?
    Non, je n'ai rien vérifié....

    l'osb 3 18 mm et-il moins résistant que le 22 mm et peu t-il aider a la stabilité ?
    Le facteur important est l'entre-axes des solives qui va permettre de prendre une épaisseur d'OSB qui ne pliera pas entre 2 solives...
    Grosso-modo OSB 3 en 15 mm 40/45 cm d'entre-axes, en 18 mm 45/50 cm etc etc... et également de définir la section de la solive pour qu'elle reste dans un fléchissement qui reste inférieure à L/500 > Portée/500 = 5200/500= ~10 mm.

    Pour toi, en prenant l'entre-axes (et non l'espacement) le plus défavorable, 60 cm, il va falloir viser du 22 mm, je pense pour l'entre-axes de 60 cm...
    Surface de la bande de chargement :
    5,2 m x 0,6 = 3,1 m² > Optons pour l'instant pour 185 kg/m² de charges, cela fait 3,1 m² x 185 kg/m² = ~570 kg sur une solive..
    Ça me semble un peu fort pour les solives en 75 x 225 mm.
    Comment seront-elles posés sur poutre muralière, encastrées, ....??????????????,
    A+


    .

  7. #6
    invite735c57f7

    Re : aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!

    bonjour amady ,
    donc mes madriers je souhaiterai les sceller dans le mur d'environ 10 a 15 cm voir plus si je peu ?
    entre-axe de 45 cm pour retombé a peu prés au niveau de mes bastaing se qui me donnerai un espacement de 38 cm entre madrier .
    si je reprend votre calcule 5.2 x 0.45 = 2.34 x 185 = 432,9 kg par solive cela et-il suffisant ? peu être qu'en mettent des entretoise entre solive je repartirai un peu la charge sur plusieurs solive ?

    autre question a vous posé amady et je vous remercie encore pour l’intention que vous porté a mon projet cela fait plaisir de voir des gens qui prenne le temps de occupé des autre .
    voila:
    la maison que je souhaite rénover et un bâtiment qui a était rehaussé 1 étage les murs du bas ne sont pas trop épais:de l’intérieur 10 cm environ de mortier +25 cm de veille brique rouge.chainage entre les deux niveau
    au dessus toujours de l'intérieur parpaing + brique rouge .je vous joint une photo de extérieur de la maison
    octobre 2011 sauve 2509 photo 1402.jpg

    la positions actuel de mes bastaing son juste en dessous du chainage je vous joint une photo
    DSC04552.jpg

    d’après vous le mieux serai de les posé sur le chainage avec sabots ou se que je souhaite faire retirai le bastaing agrandir le trou vers le bas et les remettre en dessous du chainage ?
    est d’après vous les murs sont t-il suffisamment résistant pour set nouvelle section de madrier?
    toutes vaut suggestion seront les bien venu merci d'avance a + amady bye
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Biochimie] aide pour TP svp
    Par inviteb68f5a4a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 16h40
  2. Besoin à nouveau de votre aide svp (éléctrocinétique)
    Par invitee0320fcb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 18h03
  3. Aide pour un DM SVP
    Par invite19804f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 05h18
  4. AIDE pour DM svp
    Par invite23df9ebf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...