Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !



  1. #1
    invited8fccc10

    Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !


    ------

    bonjour

    j'ais essayer une generatrice asyncrhone sur uène roue a aube mais voila j'ai mis 80 micro farad par phase monh generateur (asyncrhone)
    fait 3 kw ;

    ma roue tourne pas assez vite alors ma tension est du 120 volt entre phase ;

    je peut brancher une multitude d'ampoule mais ensuite il se desamorce quand elle sont toutes sur les memes enroulements ;
    ensuite j'ai rajouter des ampoule sur le dernier enroulement restant ju'ais put en brancher 6 sans le desamorcer mais elle foctionement sur du 70 volt ;

    j'ai put remarque qu'a l'amorcage mon moteur " tirer " plus sur la roue (petit ralentissement )


    est ce que des l'amorcage mon moteur consomme s'est 3 kw ?

    j'avait 500 watt de charge sur le moteur .

    -----

  2. #2
    invited8fccc10

    Génératrice assynchrone attelée à une roue hydraulique !

    voici le schemat c'est un peu plus clair
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 356
Taille : 18,3 Ko

  3. #3
    Labobine

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    bonjour,
    Tout d'abord vos condensateurs sont mal branchés, il faut les brancher en triangle sur les 3 phases (et pas en étoile) donc 1 condensateur phases 1-2, un condensateur phases 1-3 et un condensateur phases 3-1.
    Si le moteur est connecté en étoile 380, on prend le neutre sur le pont étoile.
    Pour la vitesse il faut prendre la vitesse marquée sur la plaque signalétique que l'on retranche de la vitesse de synchronisme et cette différence est ajoutée à la vitesse de synchronisme pour avoir la vitesse de rotation en génératrice.
    Par exemple si le moteur est un 1500trs et la vitesse marquée sur la plaque signalétique est de 1450 trs le calcul est : (1500-1450)+1500 soit 1550trs/mn
    En faisant cela vous avez une chance pour qu'il débite du courant.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Bonsoir,

    Un montage tel que celui-ci est délicat à mettre en œuvre, car on ne contrôle directement ni la puissance, ni la tension, ni la fréquence. Le système va fonctionner à son "point de fonctionnement naturel" qui a peu de chance d'être celui-ci recherché ni même celui du point optimum de conversion d'énergie. A ce propos un des dangers est de créer des surtensions sur des appareils qui ne sont pas isolés pour (les condensateurs me semble a priori les plus vulnérables et dangereux) .

    Si on veut obtenir quelque chose d'intéressant il faut procéder à quelques calculs.

    Tout d'abord, je présume que tu cherches à récupérer le maximum de puissance. Pour cela il faut que la roue tourne à une vitesse optimum permettant de récupérer un maximum de puissance. La puissance récupérée est le produit du couple et de la vitesse de rotation de la roue. Si on bloque la roue on a le couple maximal mais une vitesse nulle donc une puissance nulle; à l'inverse si on la laisse en roue libre on a la vitesse maximale mais un couple nul donc puissance nulle aussi. La puissance maximale récupérable est grosso modo au point de fonctionnement lorsque la roue tourne à la moitié de la vitesse de roue libre. Bien sûr ce point de fonctionnement optimum varie avec le régime du cours d'eau.
    Pour une étude plus précise de ce point optimum je laisse la main aux hydrauliciens.

    Si tu pouvais nous renseigner sur cette vitesse de rotation en roue libre, nous aurons ainsi un ordre de grandeur à partir duquel on dimensionnera le reste du système.

    La suite consistera à dimensionner la charge et les condensateurs en vue d'approcher le point de fonctionnement naturel du point de fonctionnement optimum.
    La connaissance des caractéristiques du moteur indiquées sur la plaque est indispensable (tension, vitesse, courant, cos phi...) ,ainsi que son montage (triangle ou étoile).

    Par ailleurs, on veillera à installer les charges équilibrées entre les trois phases, en effet les déséquilibres créés des champs tournants contrarotatifs dans la machine qui dégradent le rendements d'une part et d'autre part provoquent un échauffement excessif du rotor.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    merci bien pour m'avoir m'avoir éclaircie
    pour l'angrenage multiplicateur les calcule on ete fait a la moitier de la vitesse de la roue a vide donc il est bon;

    pour l'histoire des capa pourquoi les mettre en triangle ?

    par ce que la en étoile j'ai de la tension au bornes du moteur

    surtout que si je passe en mode triangle mes capas seront plus adaptés pour car il suporte 250 v

  7. #6
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    pour la vitesse ma roue tourne a 50 tour a la minute ( a vide biensur )c
    e qui me donne 25 tour en charge

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Il faut absolument que la charge soit équilibrée entre les trois phases en montage triangle ou étoile sinon tu n'y arriveras jamais.
    Pour les condos, on peut les garder en étoile et il serait judicieux de relier les trois points neutre du moteur, des condos et de la charge si cela est possible.

    Tu ne nous as pas donné les caractéristiques du moteur.
    Il nous faudrait aussi le rapport du multiplicateur et une indication de la puissance estimée de la roue.

  9. #8
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    pour le point neutre en effet je les est relies entre les barrettes,
    mon moteur fait 3 cv donc 2 200 watt ma roue je sais pas tros je dirais a vu de nez 3 000 watts de puissance car quand j'ai raccorder la géné asynchrone elle a ralentie à l’amorçage de la gene est après j'ai rajouter les charges comme sur mon schemat sans ralentissement apparent .mon engrenage multiplie par 60 .

    le lancement du système ne représente pas de difficulté pour la roue

  10. #9
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    3000 watts c'est un peloton d'une dizaine de cyclistes, tu penses vraiment avoir 3 kW?

    Une charge de 500W ne consomme 500W que si elle est alimentée sous sa tension nominale.
    Pour connaitre la puissance consommée réelle il faut procéder à une conversion suivant le carré de la tension.
    Par exemple une charge de 500W sous 380 V ne consomme plus que 17 W à 70V.

    Quelques dizaines de watts de production me paraissent plus raisonnables.

  11. #10
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    mes la charge elle etait a une tension de 250 volt car elle etait entre deux enroulement donc 250 volt

    il n'ya que celle de 300 watt qui elle fonctioner plus mal donc que l'on ne peut pas compter



    en fait sur le premier message je me suis tromper c'etait 230 entre phase est pas 110 volt

  12. #11
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Bonsoir,

    Peux-tu réaliser un montage avec trois charges identiques sur les trois phases et réaliser des mesures?
    C'est d'une part plus efficace et d'autre part plus facile en interprétation de résultat.

    Enfin tu ne nous as toujours pas fourni les caractéristiques du moteur indiqué sur sa plaque, sa tension nominale (400V/230V ?), sa vitesse (1500 tr/min ?), etc, ainsi que son montage (triangle ou étoile ?).
    Soit exhaustif et précis dans tes réponses, nous ne pouvons pas deviner ton installation.

  13. #12
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    mon moteur est en montage etoile
    en mode moteur pour le montage etoile il lui faut 400 entre phase
    montage triangle il lui faut 230 entre phase
    vitesse de rotation 1500 t par minute

    comme le moteur ne tourné pas assez vite il donner 230 volts au lieux de 400 (entre phase )

  14. #13
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    pour la roue

    vitesse de rotation 1390 t par minute donc pas assez
    en compte que les charges fonctionnant en tension nominal j'ai 450 watt (a peu prés )

    je ne compte donc pas les 300 qui reste sur la troisième phase qui était alimenter en sous tension

    mes charges etaient des ampoules de 75 watt chacune a filament

  15. #14
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    pour les condensateurs il y'a 80 micropharades par phase ce sont des condensateur permanent racorder en montage etoile le neutre est relier au neutre artificiel du générateur

    pour realiser un montage je voudrait changer ma poulie metre une autre avec le diametre adapter mais il faut pouvoir la trouver

  16. #15
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Bonsoir,

    Pour la poulie, laisse tel quel pour l'instant.
    Je persiste, il est important d'équilibrer la charge par exemple 75W entre A et N, idem entre B et N, idem entre C et N. Faire le même montage en parallèle si on veut doubler la charge.

  17. #16
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    bonsoir
    je ne suis pas le seul a travailler sur le projet on a déjà placer la poulie sur l'un des axes de la roue ;

    en comme c’était avant c’était une impossible de place une charge exacte entre c est n car la tension était tros faible (110 v ) j'ai mit 300 watt sur le schemat car j'avait place 8 ampoules de 75 watts pour voir si sa consomer plus ;
    je suis moi même certain que je pourrait tirer plus de puissance si j’égalise les charges .
    car les courants contre rotatifs au meme je pense préléve plus de 500 watt sur la roue

  18. #17
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Au premier ordre, la consommation ne dépend pas de la charge, elle est constante et imposée par la roue.
    Si tu mets trop de charge, la tension chute ce qui réduit la consommation. A l'inverse pas assez de charge et la tension s'élève augmentant la consommation.

    Au sujet de la charge triphasée, j'insiste pour qu'elle soit strictement équilibrée. C'est la seule façon de comprendre les résultats obtenus.

  19. #18
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Au premier ordre, la consommation ne dépend pas de la charge, elle est constante et imposée par la roue.
    tu veut bien dire que si la roue fait 2 kw la charge fera 2 kw je suis donc obliger de consommer pile 2 kw ;

    la charge est aussi imposer par le moteur si le moteur est tros petit .

    par ce que la comme j'ai tester la roue était pas assez haut de régime donc ma tension monter pas asser mais par exemple la tension ne changer pas moteur en charge ou pas ;sa rester 240 volt entre phase

  20. #19
    YBaCuO

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    En réalité, la puissance n'est pas constante, elle dépend aussi du point de fonctionnement de la roue.

    La détermination des charges et condensateurs n'est pas évidente, rien n'impose que le fonctionnement naturel du système soit à 400V et 50 hz. Comme je n'ai pas étudié en détail ce système, je ne saurais dire quel modification à apporter pour passer de 240 V à 400 V. Peut-être, que les condensateurs sont sous-dimensionnés, ou bien que la charge installé est trop importante.
    Il nous faut des mesures sur des charges équilibrées pour commencer à réfléchir.

  21. #20
    invited8fccc10

    Re : Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !

    salut

    je suis d'acor avec vous
    j'ai reussit a trouve d'autre condos est en plus une autre poulie la je pense que sa va marcher des que j'ai les résultats je vous les communique .

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2013, 21h40
  2. condensateur géneratrice asynchrone
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 08h11
  3. Generatrice asynchrone.
    Par invite77077c96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 18h50
  4. generatrice asyncrhone ateler sur une roue a aube
    Par invited8fccc10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 15h19
  5. génératrice asynchrone
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...