Remplacer un plancher par une chape béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacer un plancher par une chape béton ?



  1. #1
    invitee599fd37

    Remplacer un plancher par une chape béton ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une meulière avec sous sol total et au rdc je veux remplacer le parquet usé du salon par une chappe car il n'y a pas le niveau dans le salon. J'ai l'intention de mettre du béton allégé.
    Là ou je me m'inquiète c'est que le sol sous le plancher est fait de poutres d'acier avec une sorte de ciment assez fragile (entre le platre et le beton pour la solidité).
    Un artisan de la region m'a dit qu'il a deja refait ce "beton" entre les poutres car il s'était partiellement ecroulé dans la partie de la cave située sous la cuisine. J'en ai conclu que ce sont surtout les poutres qui tiennent le RDC et le pseudo beton ne fait que boucher pour obtenir un sol.

    Donc ma question est la suivante:

    Le béton allégé est il approprié? Dois je ferailler la chappe? Y a til une technique particulire pour poser la chappe sans danger une fois le plancher retiré?

    Merci d'avance pour votre aide

    Notton

    -----

  2. #2
    invite03bba865

    Re : Remplacer un plancher par une chape béton ?

    bonsoir
    peut être du bac acier ?
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Remplacer un plancher par une chape béton ?

    Bonsoir à Tous,

    J'en ai conclu que ce sont surtout les poutres qui tiennent le RDC et le pseudo beton ne fait que boucher pour obtenir un sol.
    Ancienne conception des dalles de compression...
    Les IPN (as-tu la section et l'entre-axes????) sont normalement insuffisants pour tenir un tel poids...
    Le produit entre poutrelle était fréquemment du gypse (avec lequel on fait le plâtre) grossier avec des impuretés ou déchets...
    Le gypse a pour action de bloquer et de raidir l'aile supérieure de l'IPN et d'augmenter ainsi sa résistance...
    En général le gypse était maintenu par des voutains en briques, en dalles de pierres, bois, ...etc, etc...

    Un artisan de la region m'a dit qu'il a deja refait ce "beton" entre les poutres car il s'était partiellement ecroulé
    Ça serait bien de savoir ce qu'il a mis pour la réparation... Mortier de ciment, ... de chaux... etc
    A+

  4. #4
    invitee599fd37

    Unhappy Re : Remplacer un plancher par une chape béton ?

    Bonjour,

    tout d'abord désolé pour le retard dans ma réponse mais j'ai eu beaucoup à faire depuis (une cuisinière des années 60 a virer bourrée d'amiante, sympa la surprise).

    Pour Fred28500, oui mon père m'a parlé du bac acier mais je ne connais pas les méthodes et les cas d'application de cette matière pour une chappe. J'ai essayé de voir a peu près mais personne ne semble connaitre cette méthode.

    Pour AMATY, IPN, entre axe et section sont du chinois pour moi...
    Quoiqu'il en soit le ferraillage du beton allégé pourrait empêcher l'écroulement de cette même chappe comme elle reposerait sur les poutres métalliques non? De plus l'ajout de la chappe pourrait être compensé par la dépose du plancher, en tout cas c'est l'idée que je m'en faisais.
    Pour info cette chappe serait de 5 cm environ.

    ++ Notton

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  2. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  3. Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2011, 21h31
  4. Faire une chape pour une douche sur plancher à l'étage???
    Par invite0b02a004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2011, 20h01
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...