A quoi ça peut donc servir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A quoi ça peut donc servir ?



  1. #1
    invite24cd0dfe

    Question A quoi ça peut donc servir ?


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, mais comme je ne sais pas à quoi l'objet que je soumet ici peut bien avoir servi... Je laisse donc au modérateur le soin de décider s'il faut changer de rubrique.
    Voici la photo de cet objet qui doit avoir été utilisé en auvergne, à la campagne il y a fort longtemps. Personne ne sait à quoi cela a pu servir. Et pourtant il doit bien avoir une utilité. Si quelqu'un à une idée, il sera le bienvenu. Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2057f705

    Re : A quoi ça peut donc servir ?

    Salut

    Très jolie pièce, le pignon et la roue dentée sont magnifiques et c'est du travail très fin, malheureusement cet appareil ou ce qu'il en reste est loin d'être complet, à première vue je pencherais pour une sorte de rouet, ou un appareil similaire servant à bobiner de la laine

    Cordialement

  3. #3
    invite24cd0dfe

    Question Re : A quoi ça peut donc servir ?

    Bonjour, effectivement, j'avais pensé à un usage de ce genre à première vue, mais la massivité des pièces me laisse supposer que cela exercait une force particulière. On est loins des pièces fuselées des rouets du 19e !.... J'ai eu l'idée aussi d'un appareil à faire les vêlages, mais je n'en n'ai jamais vus. Le débat est lancé....

  4. #4
    invite2057f705

    Re : A quoi ça peut donc servir ?

    Bonjour

    C'est vrai que les pièces sont massives ce qui laisse supposer qu'on recherchait une certaine puissance, d'un autre côté je m'interroge sur le choix d'une surmultiplication aussi importante ainsi que d'un bras de manivelle aussi court, (à moins d'avoir de gros problèmes de vue et d'échelle il semble bien ne pas faire plus de 10-15 cm). En conséquence je pense que celui/celle qui à fait ça recherchait avant tout la vitesse pour son pignon et il/elle à taillé dans ce qu'il à trouvé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite875434567890
    Invité

    Re : A quoi ça peut donc servir ?

    La manivelle d'une orgue de barbarie ?

  7. #6
    mikegive

    Re : A quoi ça peut donc servir ?

    Bonsoir
    Partie d'un mécanisme de baratte (pour faire le beurre) ?
    Il faudrait aller faire un tour dans les musées locaux avec la photo.

  8. #7
    invite24cd0dfe

    Re : A quoi ça peut donc servir ?

    Justement cette pièce est dans un musée local (à Coltines dans le Cantal) et elle fait bien 30 cm. Mais ils ne savent justement pas à quoi cela pouvait servir. Je leur avait dit que le web pourrait peut-être apporter une réponse....d'où ma question.

Discussions similaires

  1. A quoi peut servir cette antenne?
    Par dome45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 13h27
  2. A quoi cela peut-il servir ? [résolu]
    Par tango88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 23h00
  3. la théorie du tout, à quoi ça peut servir ?
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2008, 14h28
  4. A quoi peut bien servir le moustique
    Par invite4b10e8ee dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2006, 06h56
  5. A quoi peut servir la supraconductivité?
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...